Partenariats
Pour connaître nos partenariats avec les universités du monde entier, merci de consulter ce lien. Vous pouvez visualiser les destinations pour des mobilités d'études (médecine, orthophonie, orthoptie) ou de stage (médecine).
Témoignages
Voici le témoignage d'un étudiant parti pour un séjour d'été à Prague, dans le cadre de l'alliance 4EU+ (partenariat stratégique avec 5 université, Prague, Heidelberg, Milan, Copenhague, Genève et Varsovie).
Grâce au programme européen 4EU+, j’ai eu l’opportunité de faire une école d’été de chirurgie expérimentale lors de l’été 2019. La Summer School of Experimental Surgery (SSES) se déroulait à Pilsen, en République tchèque, au sein d’une des facultés de médecine de l’Université Charles.
Ces 2 semaines ont pour moi été d’une grande richesse. Tout d’abord, j’y ai appris beaucoup de connaissances médicales que j’ai déjà pu appliquer à mon retour en France. Les enseignements étaient majoritairement pratiques : sutures sur des pieds de porcs, opérations sur des porcs vivants anesthésiés… En complément, nous avions aussi des cours théoriques, notamment concernant les dernières innovations en terme de recherche chirurgicale. Par ailleurs, nous étions 35 étudiants venus des 4 coins du monde, regroupant au moins une quinzaine de nationalités, ce qui, sur le plan humain, est très enrichissant. Cela m’a donné l’occasion de discuter sur la diversité des études de médecine dans le monde, de découvrir de nouvelles culture… C’est aussi l’occasion de passer 2 semaines à parler anglais, puisque tous les enseignements étaient en anglais !
Ce format de mobilité internationale est à mon sens idéal puisqu’il permet, lors d’un séjour court mais intense, de découvrir de toutes autres choses, d’enrichir nos connaissances, de faire de belles rencontres, sans pour autant bouleverser tout le cours de nos études.
Octave Akamatsu - DFGSM3, 2019
J'ai eu la chance de partir faire ma L3 d'orthophonie à Talavera de la Reina dans l'université de Castilla La Mancha. C'est une expérience extraordinaire que je referais sans hésitation si j'ai de nouveau l'opportunité. Malgré une fin d'année un peu mouvementée à cause de la pandémie, j'ai passé une année vraiment super tant au niveau professionnel que personnel. J'étais la seule étudiante étrangère dans la promotion et cela a été d'autant plus enrichissant. 40 élèves par classe, ça change de la promotion à 100 parisienne et c'est très rassurant pour un Erasmus ; plus d'encadrement et moins d'intermédiaires entre les profs, l'administration et les étudiants. Tous les cours étaient en espagnol, je recommande donc un (très) bon niveau en langue avant de partir même si on progresse très rapidement.
Talavera est une jolie petite ville qui change vraiment de Paris ! Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO pour sa céramique. On est en plein cœur de l'Espagne ce qui permet de ne pas passer à côté de sa merveilleuse et chaleureuse culture et de sa délicieuse gastronomie. Les emplois du temps n'étaient pas très chargés ce qui m'a permis de faire plein de voyages et de profiter à fond de mes 8 mois là-bas !
Je reviens donc en France avec un gros bagage de connaissances orthophoniques, de superbes souvenirs, de nouvelles amitiés internationales et pleine d'énergie pour mes deux années de master !
Lorène M. 2019-2020
Quand j’ai appris que faire un Erasmus en médecine était possible, l’idée m’a tout de suite plu. Après discussions et réunions, j’ai pu partir étudier un semestre en Finlande, à l’université d’Helsinki.
Les cours à la faculté étaient très interactifs et combinés à des enseignements pratiques et des rencontres avec les patients. La langue n’a pas été une barrière, tout se faisait en anglais. Le cursus intégrait également une semaine de stage dans le service d’anesthésie, où j’ai été un élément actif de l’équipe.
Pendant les weekends, j’ai pu apprécier le sauna finnois suivi de baignades dans des lacs gelés, marcher dans des forêts enneigées et visiter les différents recoins d’Helsinki.
En étant constamment mélangé avec des étudiants internationaux, que ce soit en colocation ou à l’université, on repart avec une richesse de culture et une vision différente du monde.
Dans l’ensemble, cet Erasmus a été une formidable opportunité de développement personnel et académique.
Je sais maintenant pourquoi on dit que la Finlande est le pays le plus heureux du monde.
Jeanne Cazenave, étudiante en DFGSM3, 2022
Erasmus à Poznan - une expérience incroyable :
- Pas cher !! (pour info 1€=4.5zl (zloty))
- Sécurité garantie !!
- P6 nous met en lien avec un étudiant en médecine polonais pour nous aider à nous intégrer :)
- Beaucoup d’étudiants internationaux (anglais, américains, canadiens, chinois, irakiens, libanais…) qui parlent anglais du coup !
- Les étudiants sont très sympathiques, cherchent à nous connaître, et à nous faire connaître leur ville <3
L’hôpital à Poznan :
- Les médecins sont très contents d’avoir des étudiants étrangers ! D’autant plus qu’on vient de Sorbonne Université lol (wouah!)
- La médecine est quasi similaire à ce qu’on connaît en France, mêmes procédures, mêmes normes ...
Le plus de Poznan :
- Dodo aux dormitories environs 250€/mois (https://pums.ump.edu.pl/student-zone/student-accomodation.html#accommodation-in-dormitory)
- Centre ville à 30min à pied des dorms (châteaux, musées, restos, bars…)
- Avec les économies faites grâce à la vie pas trop cher, vous pouvez facilement vous programmer des week-ends en Europe de l’Est, pas loin en bus ou en train (Tchequie, Croatie, Slovenie, Cracovie, Varsovie .)
Pages utiles :
- Poznan Erasmus Students : https://www.facebook.com/groups/117317554998367
- EPSU Group (English Programs' Student Union): https://www.facebook.com/groups/pumsepsu
- Poznan University of Medical Sciences (PUMS) Erasmus :
https://www.facebook.com/groups/pumserasmus/
- International Poznan friends : https://www.facebook.com/groups/265453946936337 (events++)
- PUMS Dormitories : https://www.facebook.com/groups/295877310614385
Maya ACHIR, DFASM1, 2020-2021
4 étudiants en orthoptie de Sorbonne université ont participé à une école d'été sur l'ophtalmologie pratique organisée par Charles University de Prague (notre partenaire 4EU+).
Les sujets ophtalmologiques traités étaient très accessibles pour les orthoptistes. Les étudiants ont pu échanger sur les différences de la pratique de l'orthoptie entre la France, la Suisse, le Danemark ou la Slovaquie. Les étudiants ont découvert qu'en France leur champ de compétence était beaucoup plus vaste que dans d'autres pays.
Le TP de pratique de la chirurgie de cataracte était une expérience unique pour nos étudiants.
Les étudiants ont également bien apprécié Prague.