Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Batailles

Par Dirigé par Isabelle Davion et Beatrice Heuser

Histoire de grands mythes nationaux

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

“Mon métier ? Etre à l’écoute des femmes qui accouchent”

“Mon métier ? Etre à l’écoute des femmes qui accouchent”

Jeune sage-femme diplômée depuis un an, Céline a à coeur d’accompagner de façon personnalisée les femmes qui viennent accoucher à la maternité où elle exerce. « Chaque naissance est unique et j’essaie, à chaque fois, de m’adapter à la personnalité de la femme et de son compagnon et d’être à l’écoute de leurs besoins, de leurs envies », explique la sage-femme qui a rejoint voilà un an, son diplôme de l’école des sages-femmes de l’UPMC en poche, la maternité de l’hôpital Beaujon à Clichy.

« Je n’ai eu aucune difficulté à décrocher un emploi, confie-t-elle. J’ai envoyé une série de candidatures à des maternités basées à Paris et en banlieue, et toutes m’ont répondu positivement ! » Son choix s’est fixé sur l’hôpital Beaujon dont elle connaissait la maternité pour y avoir effectué des stages lors de ses études. «L’équipe de sages-femmes est très soudée et je suis ravie d’en faire partie. » En tant que sage-femme, Céline a un rythme de travail atypique : elle effectue des gardes de 12 heures lorsqu’elle travaille en salle de naissance, au poste des urgences et au service des grossesses pathologiques, et de 8 heures quand elle assure les consultations gynécologiques et les suites de couches. Elle change d’affectation régulièrement.

« Actuellement j’alterne les gardes de jour et de nuit en salle de naissance. C’est l’aspect de mon métier que je préfère car c’est au moment des accouchements que je me sens la plus active et que je vis le plus d’émotions », confie Céline. Cet attrait pour la salle de naissance, la jeune sage-femme l’a eu très tôt, dès ses premiers stages effectués en maternité. Elle a alors compris qu’elle avait fait le bon choix en choisissant ce métier. Pourtant, à la sortie du lycée, c’est plutôt en médecin que Céline se voyait.

« J’ai passé à deux reprises le concours de médecine, sans succès. La deuxième année, j’ai eu la chance d’obtenir une place dans l’école de sages-femmes de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie. » De ses quatre années d’études, Céline garde un souvenir heureux et studieux. « Les 2/3 du temps sont consacrés aux stages. La partie théorique est donc concentrée et assez dense. La première année est consacrée à la découverte de l’hôpital et des soins infirmiers. En deuxième année débute l’apprentissage de l’obstétrique. Les deux dernières années, on apprend à être autonome dans notre pratique, en consultation comme en salle de naissance. C’est une bonne formation ! »

Céline Sage-femme, Hôpital Beaujon à Clichy

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.