Inscriptions Master des formations en santé

Inscriptions Master des formations en santé

L’accès au master (M1 ou M2) se fait après examen du dossier par une commission pédagogique d’admission et entretien dans certains cas. Le master est également ouvert à la formation continue ainsi qu’à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Étape 01 - Faire acte de candidature

Sollicitez une demande de candidature en ligne dans une mention de master :

  • Master Santé : candidatures en ligne du 12 avril ‎ ‎2021 au ‎30‎ ‎juin‎ ‎2021
  • Master 2 santé publique : ‎ candidatures en ligne du 3 ‎mai‎ ‎2021 au ‎30‎ ‎juin‎ ‎2021
     
  • https://candidatures-2021.sorbonne-universite.fr

Les pièces justificatives doivent être déposées sur la plateforme E-candidats au plus tard le 30 juin 2021.

La date de réception du dossier par l’administration est notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

Pièces à joindre :

  • CV incluant les expériences professionnelles et les stages
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’à l’année la plus élevée
  • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue
  • Parcours type envisagé(s) au sein de la mention

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.

Vous devez postuler directement en ligne et suivre les recommandations données.

Vous devez postuler sur le site de Campus France et suivre les recommandations données :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Liste des pays connectés au portail Campus France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Attention : Le calendrier d’inscription via le portail Campus France dépend du pays de résidence

Étape 02 - Définir son statut

  • Les étudiants, internes en  cours de Formation Initiale
  • Les chefs de clinique inscrits en DESC

Etre âgé-e de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :

  • La 5e année de Pharmacie ou être titulaire du diplôme de Docteur en Pharmacie,
  • ou la 1re année de Master en biologie, santé publique, sciences du médicament, informatique, mathématiques, physiologie, chimie…,
  • ou avoir une formation paramédicale avec M1 validé
  • Les individuels non pris en charge et dont le diplôme d’état permettant l’accès à la formation et/ou la spécialité, a été obtenu depuis 2 ans.
  • Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
  • Les chefs de clinique non inscrits en DESC.

Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi. Salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur (ANFH, AGEFOS, FONGECIF…)

Étape 03 - S’inscrire à la faculté de médecine

Après réception de la notification d’acceptation de votre candidature (sous réserve de justifier des diplômes requis), vous devez :

  • Valider vos vœux
  • A partir de mi-juillet, procéder à votre inscription administrative en ligne : lien à venir

Pour tous : constitution du dossier avec toutes les pièces requises à joindre :

  • Fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la préinscription en ligne, datée et signée
  • Une photo d’identité portant au dos vos nom et prénom
  • La photocopie d’une pièce d’identité recto/verso
  • La photocopie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (ou JDC) ou à défaut la photocopie de l’attestation de recensement pour les étudiants de moins de 25 ans
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou, pour les étudiants étrangers, l’original de la traduction du dernier diplôme obtenu effectuée par un traducteur expert près de la Cour d’Appel de Paris ou validée par une autorité consulaire française
  • Un mode de règlement pour les droits universitaires d’un montant de 243€ ( montant fixé chaque année par le Ministère) sauf pour les étudiants boursiers et pour les FC pris en charge par l’employeur.
    • Par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne université en précisant au dos du chèque votre N° d’étudiant
    • Par virement bancaire en indiquant comme objet l’intitulé du diplôme et le nom de l’étudiant
    • Par carte bancaire (sur place)

Pour les étudiants boursiers : copie de l’avis conditionnel de bourse 2021-2022

Pour valider votre bourse, vous devez vous présenter au Bureau des bourses, muni de l’original de votre avis conditionnel de bourse, d’un RIB et de votre certificat de scolarité 2021-2022.
Contact :
Bureau des bourses, Espace Vie étudiante,
Patio 23-34, Boîte courrier 2400, 4 Place Jussieu 75005 Paris.
Tél. : 01 44 27 33 10
Sciences-dfipve-contact-bourses@sorbonne-universite.fr

Formation Initiale (FI)

  • Le règlement des droits universitaires et des droits d’enseignement à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne Université
  • Pour les étudiants arrivant d’un autre établissement: Fournir le document dûment rempli de demande de transfert ou de réorientation de votre établissement d’origine et une photocopie de la dernière carte d’étudiant
  • Attestation CVEC*

Formation en apprentissage (FA)

  • La copie du contrat d’apprentissage
  • Attestation CVEC*

Formation Continue

  • Si les droits universitaires ne sont pas pris en charge par l’employeur : un chèque d’un montant de 243€ libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne université en précisant au dos du chèque votre N° d’étudiant
  • Si les droits universitaires sont pris en charge par l’employeur: fournir une attestation de virement direct de la formation continue
  • Pour FCI uniquement : la photocopie de votre contrat de travail couvrant la période du 01/09/2020 au 31/08/2021

*Attestation CVEC à imprimer sur : http://cvec.etudiant.gouv.fr
Avant de pouvoir vous inscrire à la faculté de médecine, vous devez vous acquitter auprès du CROUS de Paris de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90€ , déclarer votre ville d’étude (Paris) et payer en ligne la contribution. Une attestation vous sera délivrée que vous devrez conserver et envoyer ou remettre à votre scolarité en même temps que votre dossier d’inscription ou de réinscription.

En cas d'inscription sur 2 années, l'étudiant doit s'acquitter des droits universitaires pour chacune des années universitaires.