Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er décembre

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les théories de la surveillance

Par Olivier Aim

Du panoptique aux Surveillance Studies

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Ennemis héréditaires ?

Par Hélène Miard-Delacroix et Andreas Wirsching

Un dialogue franco-allemand

Atlas de l'Égypte ancienne

Par Claire Somaglino

Cartographie : Claire Levasseur

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

UMRS 1158
  • Médecine

Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique

UMRS 1158

  • Équipe d'accueil

L’UMRS 1158 est dédiée à l’étude des relations entre le système nerveux et l’appareil respiratoire (“neurophysiologie respiratoire”). Elle mobilise pour cela des approches biologiques, histologiques, physiologiques, pharmacologiques, et cliniques -y compris psychophysiologiques- avec dans chaque cas un recours approfondi aux biomathématiques et à la modélisation. Sa recherche est hautement translationnelle, son articulation étroite avec le département R3S (“respiration, réanimation, réhabilitation, sommeil”) du Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix permettant des interactions bidirectionnelles entre recherche animale et recherche humaine.

L’unité est dirigée par le Pr Thomas Similowski, et par le Pr Laurence Bodineau et le Pr Christian Straus, tous deux directeurs adjoints.

Elle dispose d’un laboratoire humain (“laboratoire de physiopathologie respiratoire“) dont les locaux se situent au sein de la Division Antonin Gosset à la Salpêtrière, et d’un laboratoire animal (“laboratoire de physiologie et plasticité du contrôle de la respiration”) dont les locaux se situent au 7e étage du 91 bd de l’Hôpital.

Activités de recherche : L’UMRS 1158 est une unité mono-équipe, au sein de laquelle existent 3 thématiques :

Cortex cérébral et respiration, responsable Pr Thomas Similowski

Étude des mécanismes neurophysiologiques et psychophysiologiques de la dyspnée ( Pr Capucine Morélot-Panzini), l’étude de la neurophysiologie de l’insuffisance respiratoire aiguë (Pr Alexandre Demoule), et le développement, à partir d’un portefeuille de brevets, d’une interface “cerveau-ventilateur” ( Pr Mathieu Raux). S’inscrivent aussi dans cette thématique des programmes comme “neurophysiologie respiratoire de la phonation” (Pr Peggy Gatignol), “contrôle cortical des interactions postures et respiration (Dr Valérie Attali), “contrôle et sensations respiratoires lors de l’exercice” (Dr Pierantonio Laveneziana) ou “interactions respiration-cognition” (Pr Thomas Similowski).

Contrôle automatique de la ventilation

chez l’animal (Pr Bodineau) et chez l’humain (Pr Straus), avec une valence pharmacologique et biomathématique (Mmes Brigitte Quenet et Rivals, en convention ESPCI) ; cette thématique de recherche cible particulièrement l’hypoventilation alvéolaire centrale congénitale par mutation du gène PHOX2B (“Syndrome d’Ondine”), avec des allers-retours constant entre modèles animaux et patients (centre de référence “maladie rare” au sein du département R3S du GH Pitié-Salpêtrière). Des programmes comme “interaction stress et respiration” (Mme Sevoz-Couche, CR Inserm) et “interactions entre systèmes sérotoninergiques et hormones sexuelles au cours du syndrome d’apnées obstructives du sommeil” (Mme Fiamma, Pr Cardot, Dr Redolfi) font également partie de cette thématique.

Neurostimulation respiratoire

avec une approche périphérique chez l’animal et l’humain (stimulation phrénique implantée : Pr Assouad et Pr Gonzalez-Bermejo), une approche médullaire physio-pharmacologique (Mme Vivodtzev, CR Inserm) et une approche centrale (neuroplasticité respiratoire inductible, Mme Marie-Cécile Nierat). Il existe dans cette thématique des projets de développement et de validation physiologique et clinique de nouvelles approches technologiques de stimulation phrénique implantée, dans des indications classiques (tétraplégies hautes, hypoventilations centrales) et innovantes (prévention de l’atrophie diaphragmatique dégénérative ou iatrogénique -ventilation artificielle-). Il existe également divers projets d’évaluation de nouvelles approches d’induction de neuroplasticité respiratoire corticale pour le traitement des hypoventilations centrales et le traitement de la dyspnée.

Direction

  • SIMILOWSKI Thomas

Secrétariat

  • +33 (0)1 42 16 77 52

Autres tutelles

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | INSERM
  • Sorbonne Université

Coordonnées

Adresse physique

Service de Pneumologie, Médecine Intensive et Réanimation Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière Bâtiment Éole 47-83 bd de l’Hôpital
75651 Paris Cedex 13

Adresse postale

UMRS 1158 – 7e étage Faculté de médecine Sorbonne Université 91 bd de l’Hôpital
75013 Paris

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Covid19 : fermeture des campus aux étudiantes et étudiants du vendredi 30 octobre au mardi 1er decembre

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.