La bibliothèque Charcot

La bibliothèque Charcot, spécialisée en neurosciences, conserve un fonds historique constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de Jean-Martin Charcot et augmenté de la bibliothèque des Internes de la Salpêtrière.

La bibliothèque Charcot

Localisation : Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), 47 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris.

Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

La salle de lecture et de la bibliothèque est ouverte à tous les personnels, chercheurs, enseignants-chercheurs, professeurs et étudiants de Sorbonne Université et de l’ICM, ainsi qu’à toutes les personnes effectuant une recherche portant sur les collections de la bibliothèque (un justificatif de recherche pourra être demandé).

Une inscription à la bibliothèque est obligatoire pour toute consultation de documents.

L’ensemble des documents conservés à la bibliothèque Charcot sont consultables uniquement sur place, sous réserve de leur état de conservation. Une partie des documents de la bibliothèque Charcot est consultable sous forme numérique.

La demande de communication des documents peut être transmise avant la venue du chercheur, par téléphone ou par messagerie électronique.  
Pour les documents ne se trouvant pas dans la salle de lecture, la communication sera différée d’une demi-journée. Pour une demande faite dans la matinée, elle sera satisfaite dans l’après-midi. Pour une demande faite l’après-midi, elle sera satisfaite le lendemain matin.

La bibliothèque conserve 76 titres de périodiques, 7300 ouvrages répartis entre salle de lecture (4700) et magasin (2600).

  • Fonds historique Charcot (bibliothèque personnelle de J-M. Charcot) : ouvrages, périodiques, collection de thèses et de tirés à part, manuscrits, collection neurologique couvrant la seconde partie du 19ème siècle, fonds bibliophilique ancien.
  • Bibliothèque des Internes de la Salpêtrière: ouvrages, périodiques, thèses en neurologie et psychiatrie pour la période 1800-1950.
  • Donations en ouvrages du docteur Achille Souques

Comportant environ 3500 volumes, la donation Souques comportait :

  • Des ouvrages de médecine et de neurologie parus entre 1850 et 1893, dont plusieurs annotés par Charcot. Parmi ces titres, on peut citer la fameuse « Iconographie Photographique de la Salpêtrière » composée d’observations de malades hystériques et accompagnée de nombreuses photographies illustrant les différents stades de la crise d’hystérie différenciés par Charcot.
  • D’importantes collections de périodiques. Charcot au-delà de la littérature médicale française (Archives de neurologie, Progrès Médical…), collectait, lisait et recensait des titres anglais, américains, et même allemands comme les Archiv für Pathologische Anatomie und Physiologie und für klinische Medicin de Rudolf Virchow – qui fut, avec Pasteur et Charcot, l’emblème pour la IIIe République de la médecine progressiste et sensible à sa cause politique.
  • Une collection de recueils de « tirés-à-part », reliés et constitués des articles que Charcot recevait en hommage de ses correspondants du monde entier, dédicacés (deux articles dédicacés par Freud, par exemple)
  • Des recueils de thèses rédigées par les élèves de Charcot ou adressées par ses correspondants, sur des questions de neurologie, psychiatrie, hystérie, sclérose en plaques, etc.
  • Les manuscrits des leçons prononcées par l’éminent professeur qu’était Charcot, sur le rhumatisme, les maladies du système nerveux, les maladies des vieillards (consultable en version numérique).
  • 40 dossiers d’observations sur les malades vus en consultation externe. Chaque observation est composée de la description du cas, accompagnée de croquis, de coupures de journaux, voire de photographies, de commentaires de Charcot, ensemble précieux pour qui veut étudier les méthodes de travail d’un savant du 19ème siècle.
  • Un fonds de bibliophile (XVIe – XVIIIe) constitué par Charcot : une bibliothèque de l’honnête homme parmi lesquels de nombreux atlas du système nerveux, les ouvrages de Vicq d’Azyr ou l’Anatomie de Cruveilhier (certains atlas et traités disponibles en version numérique).

Fonds numérisé
Constitué pour l’essentiel par la bibliothèque personnelle de J.M. Charcot, une partie de ce fonds a été numérisée dans un souci de préservation de documents originaux et de valorisation de collections dont le caractère iconographique est notable.
Les ouvrages numérisés sont accessibles via la bibliothèque numérique SorbonNum.