Charte informatique de bon usage des systèmes d’information

La présente « charte de bon usage du système d’information de Sorbonne université» définit les conditions d’utilisation des ressources informatiques de l’établissement, et des ressources informatiques externes accessibles via le réseau informatique de l’établissement, dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Elle précise les droits et devoirs de l’établissement et des personnels ayant accès au système d’information, quel que soit leur statut. Elle rappelle les responsabilités des utilisateurs et les règles qui doivent régir leur usage professionnel et privé : « nul ne doit abuser des ressources informatiques mises à sa disposition par l’Établissement pour l’accomplissement de ses missions ».

Elle précise dans une annexe les droits et devoirs spécifiques des administrateurs des systèmes, réseaux, applications et données qui bénéficient d’accès privilégiés au système d’information pour l’exercice de leur fonction.

Elle a pour vocation d’être diffusée à l’ensemble des personnels ainsi qu’aux utilisateurs occasionnels du système d’information de Sorbonne Université. Dans les lieux où ces ressources peuvent être utilisées par des personnes « de passage », les bibliothèques par exemple, elle devra être affichée ostensiblement.

C’est « un code de bonne conduite », élément de base de la politique de sécurité du système d’information, présentant une valeur juridique, puisqu’elle est annexée au règlement intérieur de l’établissement.