• Santé

Immunologie, immunopathologie, immunothérapeutique

UMRS 959

  • Unité mixte de recherche en santé

Le laboratoire Immunologie-Immunopathologie-Immunotherapie (i3), créé en 2009, est consacré à l'immunologie des systèmes translationnelle. Il a comme objectif heuristique de contribuer à l'avancement des connaissances fondamentales en immunologie et comme objectif appliqué de développer des immunothérapies innovantes contre les maladies auto-immunes & inflammatoires et l’allergie. Ainsi, i3 met en œuvre des approches de biologie des systèmes pour analyser la complexité des interactions cellulaires et des régulations au cours des réponses immunitaires et en thérapeutique. i3 maîtrise les analyses de données complexes en cytomique, génétique, metagénomique microbienne, transcriptomique et protéomique, et a une expertise particulière pour l’analyse du répertoire TCR des lymphocytes T. i3 réunit des immunologistes, des cliniciens, des bioinformaticiens, des mathématiciens, des informaticiens et des statisticiens qui apportent les compétences multidisciplinaires nécessaires à son ambition.

Le laboratoire i3 est organisé en 3 thématiques :

Immunologie Clinique et Biothérapie (CiB) explore le système immunitaire chez le volontaire sain et le patient, et développe et valide des nouvelles immunothérapies chez l’homme. CiB associe l’immunothérapie clinique et la recherche fondamentale sur la biologie des lymphocytes T régulateurs (Treg) en utilisant notamment une plateforme d’immunomonitorage approfondi. CiB opère dans le champ des maladies auto-immunes et inflammatoires, ainsi que celui des complications immunologiques des immunothérapies (notamment du cancer). CiB rassemble des scientifiques spécialisés en immunologie cellulaire et plus spécifiquement celle des Treg et des cliniciens spécialistes des maladies auto-immunes et inflammatoires.

Immunologie Expérimentale et Biothérapie (EiB) explore le système immunitaire dans les contextes physiologiques et pathologiques, développe et valide des nouvelles immunothérapies chez la souris. EiB possède une expertise en biologie des Treg, des T folliculaires et des cellules dendritiques, ainsi qu’en vaccination. EiB développe des immunothérapies innovantes avec pour objectif principal d’induire une tolérance immunitaire et d’appliquer ces stratégies au traitement des désordres immunitaires, notamment les maladies auto-immunes et inflammatoires et l’allergie. Deux approches sont développées : une centrée sur les Treg, leur stimulation par l’IL-2 et leur utilisation en thérapie cellulaire ; l’autre centrée sur l’antigène et la vaccination tolérogène.

Immunologie Intégrative (i2) se concentre sur l’analyse globale et la modélisation de la complexité du système immunitaire. Ce thème contribue à élargir les frontières de l’immunologie dans le contexte des systèmes complexes avec des approches théoriques et expérimentales. Au travers de ses activités, i2 participe à la recherche médicale dans le diagnostic et les thérapies et ainsi contribue à la stratégie de recherche « bench to bedside » de l’unité de recherche, promeut et développe l’immunologie des systèmes en proposant de nouvelles stratégies d’analyses statistiques, de modélisation et de simulation informatiques, et contribue activement à la formation en biologie des systèmes des jeunes chercheurs au sein du laboratoire mais aussi de l’université.

Direction

  • KLATZMANN David

Autres tutelles

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | INSERM
  • Sorbonne Université

Coordonnées

Adresse postale

UMRS 959 - INSERM Sorbonne Université, Immunologie – Immunopathologie – Immunothérapie, Bâtiment CERVI, 2e & 4e étages, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 83 Bd de l’Hôpital,
75013 Paris