La charte en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La présente Charte pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a été établi par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris et l'Association "Donner des ELLES à la Santé" le 8 mars 2024.

La charte en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Préambule

Le rapport annuel 2023 sur l'état des lieux du sexisme en France du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes souligne que :

• 37 % des femmes affirment avoir vécu des discriminations sexistes dans leur choix d'orientation professionnelle ;
  • 80% des femmes jugent avoir été moins bien traitées dans leur parcours ;
  • 9 femmes sur 10 indiquent adopter des conduites d'évitement pour ne pas subir des actes et propos sexistes.

A l'hôpital, femmes et hommes contribuent, ensemble, à faire progresser la prise en charge des patients.

Si la majorité des professions de santé est historiquement très féminisée, certaines se féminisent progressivement (53,9 % des praticiens hospitaliers sont des femmes au 1° janvier 2023 au plan national de 60% à l'AP-HP) et d'autres tardent à se féminiser, comme le corps des professeurs des universités-praticiens hospitaliers au sein duquel on dénombre en France seulement 24% des femmes contre 30% à l4AP-HP.

Dans une étude Ipsos de mai 2023, 82% des femmes médecins affirment s'être senties discriminées dans leur carrière du fait de leur sexe et 78% d'entre-elles estiment avoir déjà été victimes des comportements sexistes.

Parmi les personnels de direction, les femmes représentent également la majorité des professionnels. Ainsi, on compte 74,1% de femmes parmi les directeurs de soins (76% à l'AP-HP) exerçant en établissement public de santé (y compris les instituts de formation qui en dépendent) et 51,1% de femmes parmi les directeurs d'hôpital qui y exercent (54,9% à l'AP-HP). Cependant, les postes des directeurs d'hôpital chefs d'établissement restent peu féminisées : les femmes représentent seulement 23% des postes de directeurs sur emploi fonctionnel (50% à l'AP-HP) et 38% des directeurs généraux de CHU ( 33% de directeurs de GHU à l'AP-HP).

S'engager et agir en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) constitue donc un impératif pour créer un climat de travail serein, motivant et équitable pour l'ensemble des professionnels travaillant dans des établissements de santé.

Dans ce contexte et dans le cadre politique menée par les pouvoirs publics, l'AP-HP s'inscrit dans la même démarche que l'association "Donner des ELLES à la santé", en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En effet, l'AP-HP s'est engagé depuis 2020 dans une politique d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La signature de cette charte par l'AP-HP témoigne de sa volonté de poursuivre les efforts en faveur de l'égalité des femmes-hommes et dans la lute contre les violences sexistes et sexuelles.

***

La présente charte affirme la détermination conjointe de l'AP-HP et de l'association "Donner des ELLES à la santé" à promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Les engagements de l'AP-HP, tels qu'inscrits dans son plan égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2023 - 2025, sont les suivants :

Axe 1 : Renforcer la gouvernance à tous les niveaux dans la mise en œuvre et le suivi de la politique d'égalité professionnelle

Axe 2 : Évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Axe 3 : Promouvoir l'évolution de carrière des femmes aux postes d'encadrement supérieur ou à la responsabilité

Axe 4 : Mieux accompagner la parentalité au travail et l'articulation de vie professionnelle et personnelle

Axe 5 : Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes

L'association "Donner des ELLES à la santé" apporte à l'AP-HP tout son soutien et ses conseils pour la bonne mise en œuvre de ce plan portant sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elle siège à ce titre au Comité de suivi mis en place par l'AP-HP pour suivre les avancées concrètes du "Plan égalité professionnelle".

Les deux parties procèdent à un bilan des actions menées selon le format les plus adapté.