Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

Suivez-nous sur

les réseaux sociaux

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

nutrinomics
  • Médecine

Nutrition et obésités : approches systémiques

UMR-S 1269

  • Équipe d'accueil

Nutrition et obésité : approches systémiques

Notre laboratoire mène de nombreuses recherches fondamentales et translationnelles dans le domaine de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Il a plusieurs objectifs :

  • explorer les perturbations du dialogue inter-organes et particulièrement le rôle du tissu adipeux et de l’intestin dans ces dialogues
  • identifier de nouveaux moyens de stratifier la maladie et de nouvelles thérapies afin d’améliorer la santé cardiométabolique.

Équipe

Responsables : Karine Clément (PU-PH) et Judith Aron-Wisnewsky (MCU-PH)
Membres de l’équipe : R. Alili, C. Poitou, S. André, I Dugail, M. Guerre-Millo, N. Sokolovska, H. Soula
Principaux collaborateurs : JD Zucker, consortiums internationaux Metacardis, ePos, Litmus (IMI2), INRA

Objectifs principaux

  • Définir la signature du microbiote intestinal dans les maladies cardiométaboliques (MCD) et évaluer l’impact de l’environnement (mode de vie et médicaments)
  • Démontrer la causalité de la signature microbienne des MCD dans le développement des MCD ou leur résolution:
    • dans des études d’interventions humaines: régime alimentaire ou chirurgie bariatrique et suivi de cohortes (Metacardis www.metacardis.net)
    •  chez la souris: expériences de transfert du microbiote intestinal

Équipe

Responsables : A Ribeiro (CR INSERM), S André (MCU SU), P Serradas (PU SU)
Membres de l’équipe : C Amouyal, L Genser, A Leturque, C Osinski, C Poitou, H Soula, F Andreelli
Principaux collaborateurs : P. Collombat (France), U Meinzer (France), C. Alvarez (Espagne), C. Magnan (France), G. Gorochov (France), R. Regazzi (Suisse), G. Mithieux (France).

Objectifs principaux

L’intestin est une cible pour les changements dans l’environnement externe (nourriture, microbiote) et interne (système immunitaire). Dans ce contexte, nous étudions l’adaptation intestinale et les interactions avec l’immunité intestinale, et les organes clés du bilan énergétique.

Équipe

Responsables : I Dugail (DR INSERM) et G Marcelin (post-doc)
Collaborateurs de l’équipe: C. Rouault, C Gamblin, C. Gamblin, M. Guerre-Millo, J. Aron-Wisnewsky, F. Marquet, P. Bellassen, K. Clément.
Principaux collaborateurs: Laurent Yvan-Charvet (F), Emmanuel Gautier (F), Geneviève Desrumeaux (F), Adaliene Fereira (Brésil), F Charlotte, G Le Naour, D Sasson (Inserm F)

Objectifs principaux

  • Comprendre la fibrose du tissu adipeux blanc (WAT) : rôle des progeniteurs
  • Caractériser la sénescence du tissu adipeux blanc :
    • Évaluer le renouvellement inapproprié des composants subcellulaires (dégradation lysosomale)
    • Examiner les phospholipides en tant que modulateurs de signalisation dérivés de l’intestin dans le remodelage du tissu adipeux

Équipe

Responsables : N Sokolovska (MCU SU) et Hedi Soula (PU SU)
Membres de l’équipe: Flavien Jacques (IE), Tous les membres de l’équipe (lien avec les approches expérimentale et clinique
Principaux collaborateurs: JD Zucker (DR IRD / SU), Edi Prifti (IR ICAN),  Eugeni Belda (IR, ICAN), Yann Chevaleyre (PU P12), Blaise Hanczar (PU Evry), P.-H. Wuillemin (LIP6, SU), consortia internationaux (ePos, Metacardis, Litmus)

Objectifs principaux

Nous développerons des outils innovants pour l’analyse des données, la prédiction de l’état physiologique et la visualisation des maladies métaboliques. La convergence des techniques inclut des inférences statistiques, un apprentissage automatique et une approche mécanistique utilisant des systèmes dynamiques.

Équipe

Responsables : C Poitou (PU-PH) et J Aron-Wisnewsky (MCU-PH)
Membres de l’équipe: K Clément, P Tounian, B Dubern, F Marchelli, L Genser
Principaux collaborateurs: M Tauber (F), S Farooqi (UK), A Rudich (Israël), P Kuhnen (G)

Objectifs principaux

Deux axes principaux :

  • Développer des diagnostiques innovants, des outils prédictifs et de nouvelles solutions thérapeutiques
    • Nouvelles méthodes de stratification des patients
    • Prédire les profils de réponses aux interventions (régime alimentaire ou chirurgie bariatrique)
    • Mise en place de nouveaux traitements des obésités génétiques
    • Découvrir de nouvelles mutations / gènes / voies dans les obésités rares
  • Développer de nouvelles approches thérapeutiques avec la médecine personnalisée
    • améliorer les résultats de la réponse médiocre des intervenants en ajoutant d’autres interventions spécifiques (activité physique, régime alimentaire spécifique, prébiotique ou prébiotique modulant le microbiote intestinal)
    • mettre en œuvre de nouveaux traitements dans les obésités rares

Direction

  • CLEMENT karine

Autres tutelles

  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale | INSERM
  • Sorbonne Université

Coordonnées

Adresse physique

UMRS 1269 Faculté de Médecine Sorbonne Université 91 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Adresse postale

UMRS 1269 Faculté de Médecine Sorbonne Université 91 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.