nutrinomics
  • Médecine

Nutrition et obésités : approches systémiques

UMR-S 1269

• Fédération

Nutrition et obésité : approches systémiques

Notre laboratoire mène de nombreuses recherches fondamentales et translationnelles dans le domaine de l’obésité et des troubles métaboliques associés. Il a plusieurs objectifs :

• explorer les perturbations du dialogue inter-organes et particulièrement le rôle du tissu adipeux, de l'intestin et du microbiote dans ces dialogues
  • identifier de nouveaux moyens de stratifier la maladie et de nouvelles thérapies afin d’améliorer la santé cardiométabolique.

Équipe

Responsables : Karine Clément (PU-PH) et Judith Aron-Wisnewsky (MCU-PH)
Membres de l’équipe : R. Alili, C. Poitou, S. André, I Dugail, M. Guerre-Millo, N. Sokolovska, H. Soula
Principaux collaborateurs : JD Zucker, consortiums internationaux Metacardis, ePos, Litmus (IMI2), INRA

Objectifs principaux

• Définir la signature du microbiote intestinal dans les maladies cardiométaboliques (MCD) et évaluer l’impact de l’environnement (mode de vie et médicaments)
  • Démontrer la causalité de la signature microbienne des MCD dans le développement des MCD ou leur résolution:
    • dans des études d’interventions humaines: régime alimentaire ou chirurgie bariatrique et suivi de cohortes (Metacardis www.metacardis.net)
    •  chez la souris: expériences de transfert du microbiote intestinal

Équipe

Responsables : A Ribeiro (CR INSERM), S André (MCU SU), P Serradas (PU SU)
Membres de l’équipe : C Amouyal, L Genser, A Leturque, C Osinski, C Poitou, H Soula, F Andreelli
Principaux collaborateurs : P. Collombat (France), U Meinzer (France), C. Alvarez (Espagne), C. Magnan (France), G. Gorochov (France), R. Regazzi (Suisse), G. Mithieux (France).

Objectifs principaux

L’intestin est une cible pour les changements dans l’environnement externe (nourriture, microbiote) et interne (système immunitaire). Dans ce contexte, nous étudions l’adaptation intestinale et les interactions avec l’immunité intestinale, et les organes clés du bilan énergétique.

Équipe

Responsables : I Dugail (DR INSERM) et G Marcelin (post-doc)
Collaborateurs de l’équipe: C. Rouault, C Gamblin, C. Gamblin, M. Guerre-Millo, J. Aron-Wisnewsky, F. Marquet, P. Bellassen, K. Clément.
Principaux collaborateurs: Laurent Yvan-Charvet (F), Emmanuel Gautier (F), Geneviève Desrumeaux (F), Adaliene Fereira (Brésil), F Charlotte, G Le Naour, D Sasson (Inserm F)

• Comprendre la fibrose du tissu adipeux blanc (WAT) : rôle des progeniteurs
  • Caractériser la sénescence du tissu adipeux blanc :
    • Évaluer le renouvellement inapproprié des composants subcellulaires (dégradation lysosomale)
    • Examiner les phospholipides en tant que modulateurs de signalisation dérivés de l’intestin dans le remodelage du tissu adipeux

Équipe

Responsables : N Sokolovska (MCU SU) et Hedi Soula (PU SU)
Membres de l’équipe: Flavien Jacques (IE), Tous les membres de l’équipe (lien avec les approches expérimentale et clinique
Principaux collaborateurs: JD Zucker (DR IRD / SU), Edi Prifti (IR ICAN),  Eugeni Belda (IR, ICAN), Yann Chevaleyre (PU P12), Blaise Hanczar (PU Evry), P.-H. Wuillemin (LIP6, SU), consortia internationaux (ePos, Metacardis, Litmus)

Objectifs principaux

Nous développerons des outils innovants pour l’analyse des données, la prédiction de l’état physiologique et la visualisation des maladies métaboliques. La convergence des techniques inclut des inférences statistiques, un apprentissage automatique et une approche mécanistique utilisant des systèmes dynamiques.

Équipe

Responsables : C Poitou (PU-PH) et J Aron-Wisnewsky (MCU-PH)
Membres de l’équipe: K Clément, P Tounian, B Dubern, F Marchelli, L Genser
Principaux collaborateurs: M Tauber (F), S Farooqi (UK), A Rudich (Israël), P Kuhnen (G)