Fédérations Hospitalo-Universitaires

L’AP-HP, l’Inserm et les universités d’Île-de-France ont lancé, le 27 mai 2019, l’appel à projets Fédérations Hospitalo-universitaires (FHU). L’objectif des FHU est de créer une synergie forte entre l’hôpital, les universités et les organismes de recherche pour améliorer la recherche médicale et la qualité des soins mais aussi pour contribuer au rayonnement rapide de l’innovation et à une meilleure visibilité internationale.

Fédérations Hospitalo-Universitaires

Les fédérations hospitalo-universitaires sont destinées à établir un lien fort entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du malade. 3 portés par la Faculté de Santé de Sorbonne Université et APHP.Sorbonne Université et 2 en association avec Sorbonne Université et portés par d’autres universités.

Les 7 projets FHU portés par la Faculté de Santé

MAMUTH

Maladie Musculo-squelettiques et Innovations Thérapeutiques

•    Institut Universitaire de Chirurgie du Rachis (IUCR)
•    Centre de recherche en Myologie
•    Plateformes des essais cliniques pédiatriques et adultes I-MOTION

PORTEURS

Pr Raphaël Vialle
Hôpital Trouseau AP-HP, Sorbonne Université, ISIR (Institut des systèmes intelligents et de robotique) et GRC33-RIC (Groupe de Recherche Clinique "Robotique et innovations Chirurgicales")

Pr Denis Furling
Sorbonne Université, Inserm UMRS 974

 

FHU MAMUTH est une fédération hospitalo-universitaire spécialisée dans les maladies musculo-squelettiques (MSDs) et innovations thérapeutiques. Ces MSDs constituent un vaste groupe de maladies hétérogènes, souvent mortelles, caractérisées par une dégénérescence progressive des muscles et/ou des nerfs moteurs et/ou du système squelettique s'étendant aux membres et au tronc, les muscles paralysés et les rétractions des tissus mous qui sont responsables de graves déformations des membres et du tronc et des handicaps physiques.

La FHU MAMUTH est coordonnée par les Prs. Raphaël VIALLE et Denis FURLING et s’appuie sur un consortium de grande qualité formé de 34 partenaires publiques et privés.

La FHU MAMUTH a réussi à passer avec un grand succès les trois étapes de sélection et obtenir une nouvelle labélisation d’une mandature de 5 ans grâce à son programme scientifique innovant et ses bilans positifs précédents.

La FHU MAMUTH vise à améliorer les traitements médicaux et chirurgicaux dans ces pathologies très lourdes telle que la myopathie du Duchêne, les amyotrophies musculaires spinales, la pollicisation de l'index, l’Hypoplasie radiale, le pied bot, les scolioses neuromusculaires… L’objectif final est d’améliorer les soins, de prolonger l’espérance de vie chez ces malades et de développer des outils/pratiques pour améliorer le bien-être de ces patients, leurs familles et des professionnels soignants.

Pour atteindre ces objectifs, la FHU MAMUTH a mis en place un excellent programme scientifique qui va lui permettre de consolider les acquis mis en place lors de la première labélisation, d’assurer un continuum de soins du prénatal vers la pédiatrie puis vers l’adulte dans toutes les disciplines, d’améliorer les connaissances de ces maladies à travers une recherche innovatrice et  peu invasive - du fondamental à l’essai clinique -, de développer des outils numériques innovants pour améliorer la qualité de vie des patients et réduire les risques psychosociaux des professionnels de santé et d’améliorer le programme d’éducation universitaire dans ces pathologies.


Contact

Nezha LENZI

Réseaux Sociaux

Site web

Linkedin

IMPEC

Improving Emergency Care


•    Plateforme de recherche clinique
•    11 services d’urgences

PORTEUR

Pr Yonathan Freund
Hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP. Sorbonne Université, Sorbonne Université

La FHU IMPEC est la première fédération de recherche en médecine d’urgence en France. Elle a pour objectif de fédérer la recherche de l’ensemble des structures d’urgences dans la métropole de Paris, en encourageant les collaborations entre les hôpitaux, renforcer l’attractivité de la recherche dans un environnement difficile et améliorer la visibilité internationale de la recherche française en médecine d’urgence. Améliorer la pratique des médecins et paramédicaux pour une meilleure prise en charge des patients, accroître l’accès au soin des populations fragiles, promouvoir la médecine de précision et développer la recherche paramédicale sont leurs priorités de recherche.


Contact

Vanessa Lemaitre

Réseaux sociaux

Twitter

GLIMMER

Gut, Liver & Microbiome Research

 

PORTEUR

Pr Harry Sokol
Hôpital Saint-Antoine AP-HP. Sorbonne Université, Inserm UMR S938, CRSA

Les maladies digestives, incluant les maladies hépatiques, gastro-intestinales et les cancers digestifs, posent d'importants problèmes de santé publique, avec une grande prévalence et des besoins médicaux non satisfaits malgré les progrès de la médecine. Le rôle du microbiome intestinal est de plus en plus reconnu dans la santé humaine, offrant de nouvelles pistes diagnostiques et thérapeutiques, notamment dans les maladies digestives. Pour améliorer les soins et accélérer la recherche dans ce domaine, il est indispensable de combiner des expertises multiples et de développer les interactions entre les services cliniques et les unités de recherche. Dans ce but, la FHU « Gut, Liver & Microbiome Research » (GLIMMER) va briser les barrières entre les équipes, soutenir les approches « bedside-to-bench-to-bedside » dans un continuum entre la recherche fondamentale, clinique, translationnelle et les soins, afin de favoriser les synergies et d'accélérer le transfert des résultats de la recherche au bénéfice des patients. Grâce à ses multiples expertises, GLIMMER inclura la composante microbiome intestinal dans les projets de recherche développés et tirera parti de l'intelligence artificielle et des bases de données médico-administratives (données du monde réel).
L'ambition de GLIMMER est de devenir un centre de recherche, de soins cliniques et d'enseignement de premier plan dans le domaine des maladies digestives et hépatiques en France et à l'international. Il renforcera considérablement la visibilité et l'attractivité de chaque membre individuellement et, plus important encore, de la FHU dans son ensemble auprès des cliniciens, des chercheurs et des partenaires industriels. En effet, GLIMMER dispose d'une expertise et d'un leadership uniques dans le domaine de la santé digestive. GLIMMER est structuré autour de quatre domaines médicaux - maladies gastro-intestinales, maladies du foie, oncologie digestive et nutrition - et de six groupes de travail axés sur la recherche critique, l'éducation et la valorisation.
GLIMMER aura un impact sur (i) la science en comprenant mieux la pathogenèse des maladies gastro-intestinales et hépatiques, (ii) l'innovation et l'économie en identifiant de nouveaux biomarqueurs et traitements transférables aux start-up ou aux entreprises pharmaceutiques, et (iii) les soins aux patients en apportant de nouveaux outils aux médecins pour le diagnostic, le pronostic et le traitement dans une perspective de médecine de précision afin d'améliorer la qualité de vie des patients et de réduire le fardeau pour la société.


Contact

Mina Ahloulay - Cheffe de projet

 

UMANHYS

Upgrading the MANagement of chronic HYpoventilation through Sleep

PORTEUR

Dr Maxime Patout
Hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP. Sorbonne Université, Inserm UMR S1158

La Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU) UMANHYS « Upgrading the MANagement of chronic HYpoventilation through Sleep » est une fédération hospitalo-universitaire spécialisée dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire chronique. La FHU développe une approche originale dans cette prise en charge en l’abordant par ses manifestations au cours du sommeil. Le FHU permettra le développement de marqueurs diagnostiques et pronostiques de l’insuffisance respiratoire chronique. En étudiant le sommeil des patients insuffisants respiratoire chronique, la FHU permettra une approche plus globale des patients et une prise en charge des troubles du sommeil particulièrement fréquents chez ces patients. La FHU aura également pour rôle de développer de nouvelles approches thérapeutiques à l’aide d’une recherche translationnelle conduite au sein de l’URMS1158, de l’UMR1179 et avec des partenaires industriels.


Contact

Dr Maxime Patout

 

BREATH

Bridging Research Efforts Against The Hush of Dyspnoea

PORTEUSE

Dr Laure Serresse
Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, Sorbonne Université, Inserm UMRS 1158

La dyspnée est un symptôme fréquent dans de nombreuses pathologies chroniques, avec des répercussions majeures sur la qualité de vie des patients. Malgré son impact, elle demeure sous-évaluée et insuffisamment prise en charge. Comprendre ses mécanismes, améliorer son traitement et en repenser l’approche sont des enjeux scientifiques et médicaux majeurs.
Le FHU BREATH réunit des expertises complémentaires en médecine, neurosciences, sciences sociales, robotique et arts pour développer une approche globale et innovante de la dyspnée. En favorisant les interactions entre recherche fondamentale, clinique et sciences humaines, ce projet vise à mieux appréhender la complexité du souffle et ses implications physiologiques, psychologiques et socioculturelles.
Structuré en plusieurs axes de recherche, BREATH explore :

  • Les stratégies de prise en charge de la dyspnée persistante
  • Les innovations thérapeutiques
  • L’impact de la dyspnée sur l’empathie et la relation soignant-soigné
  • Les dimensions socioculturelles de la dyspnée
  • Les interactions entre respiration, perception et création artistique

En structurant un réseau transdisciplinaire et en renforçant les collaborations nationales et internationales, le FHU BREATH ambitionne de repenser et développer la recherche, formation et innovation sur la dyspnée. Par une approche intégrée et collaborative, il vise à faire évoluer les connaissances, les pratiques cliniques et la sensibilisation autour de ce symptôme encore trop méconnu.


Contact

Dr Laure Serresse

INFLAMME

Deciphering and treat undefined inflammation by precision medicine

PORTEUSE

Pr Sophie Georgin-Lavialle
Hôpital Tenon AP-HP, Sorbonne Université, Inserm UMR 1155

S2C-HOPE

Safety and Security of Care in Hematology and Oncology Programs of Excellence

PORTEUR

Pr Mohamad Mohty
Hôpital Tenon AP-HP, Sorbonne Université, Inserm UMR S938