Nos visages, notre force !

Au quotidien, par leur engagement, ils font Sorbonne Université.

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Notre-Dame de Paris

Par Alexandre Gady

La fabrique d’un chef-d’œuvre

Colloque "Fondements de la discrimination contemporaine"

Du 14 au 16 avril, la Faculté ouvre une réflexion, avec l'ensemble de la communauté universitaire, sur les discriminations et les moyens existants pour lutter contre.

Les meilleures nouvelles de F.Scott Fitzgerald

Par Anne-Florence Quaireau et Denis Lagae-Devolvère

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

C2MV
  • Médecine

C²MV : Complications Cardiovasculaires et Métaboliques chez les patients vivant avec le Virus de l’immunodéficience humaine

GRC 22

• Groupe de recherche clinique

Notre GRC C2MV a comme objectif principal de mieux comprendre les complications cardiovasculaires et métaboliques des personnes vivantes avec le virus de l’immunodéficience humaine (PVVIH). Les résultats des recherches de ce GRC permettront d’améliorer la prise en charge cardiovasculaire et métabolique en prévention primaire et secondaire des PVVIH pour ainsi contribuer à réduire le risque d’évènements cardiovasculaires en particulier athérosclérotiques (maladie coronaire, atteinte vasculaire périphérique) et mieux prendre en charge les facteurs de risque vasculaires modifiables (tabagisme, hypertension artérielle, dyslipidémie et diabète). Nous sommes un réseau de recherche clinique incluant les services cliniques de Maladies Infectieuses et Tropicales, Cardiologie, et Endocrinologie des Hôpitaux de l’Est Parisien, mais aussi avec des structures de recherche fondamentale en santé publique et en biologie de la Faculté de médecine  Sorbonne Université.

Membres du GRC

Franck Boccara MD PhD, cardiologue
Ariel Cohen MD PhD, cardiologue
Laurie Soulat-Dufour MD, cardiologue
Saroumadi Adavane MD, cardiologue
Sylvie Lang PhD, biostatisticienne

Les équipes

• Pr Christine Katlama. Maladies Infectieuses et Tropicales. Site Pitié-Salpêtrière.
  • Pr Pierre-Marie Girard. Maladies Infectieuses et Tropicales. Site St Antoine.
  • Pr Gilles Pialoux. Maladies Infectieuses et Tropicales. Site Tenon.
  • Pr Jean-Paul Viard et Dr Laurence Slama. Maladies Infectieuses et Tropicales. Hôpital Hôtel Dieu.
  • Dr Claudine Duvivier. Maladies Infectieuses et Tropicales. Hôpital Necker.
  • Prs Gilles Montalescot, Johanne Silvain, Jean-Philippe Collet. Dr Mathieu Kernis, Cardiologie. Site Pitié-Salpêtrière.
  • Dr Mojgan Laali, Pr Pascal Leprince. Chef de service de Chirurgie Cardiaque. Site Pitié-Salpêtrière.
  • Pr Laurent Chiche. Service de Chirurgie Vasculaire du Pr F. Koskas. Site Pitié-Salpêtrière.

Pr D. Costagliola. Pr F. Carat, Institut Pierre Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique, Sorbonne Université, INSERM

• Pr B. Fève. CDR St Antoine. Endocrinologie Site St Antoine
  • Pr C. Vigouroux (Service d’Endocrinologie du Pr S. Christin-Maitre. Site St Antoine. Responsable du Centre de Référence des Pathologies Rares de l’Insulino-Sécrétion et de l’Insulino-Sensibilité PRISIS, Endocrinologie Site St Antoine).
  • Dr Camille Vatier (Service d’Endocrinologie du Pr S. Christin-Maitre. Site St Antoine)

• Franck Boccara

Direction adjointe

Adresse physique