Les études de sage-femme
Passerelles
Passerelles
Dates de candidature pour la passerelle 2025 :
- Pour les passerelles : 11/01/2025 au 15 mars 2025
- Résultats d'admissibilité : non communiquées
- Convocation aux entretiens : non communiquée (Les convocations seront envoyées par mail)
- Oral d'admission : juin 2025
Le département de maïeutique de la faculté de santé organise une séance d'informations pour vous présenter et vous expliquer le dispositif passerelles et répondre à vos questions. Cette séance aura lieu en présentiel le jeudi 6 février 2025 à 17h30, la salle sera communiquée ultérieurement sur cette page
Condition à remplir pour candidater
Les candidats doivent, au plus tard au 1er octobre de l’année considérée :
- soit être titulaires de l’un des titres ou diplômes suivants :
- diplôme relevant de l’article D. 612-34 du code de l’éducation ou tout autre diplôme conférant le grade de master à la date de sa délivrance
- diplômes suivants obtenus en France :
- diplôme d’état de docteur en médecine
- diplôme d’état de docteur en pharmacie
- diplôme d’état de docteur en chirurgie dentaire
- diplôme d’état de sage-femme
- diplôme d’état de docteur vétérinaire
- diplôme national de doctorat
- diplôme d’état d’auxiliaire médical et sanctionnant au moins trois années d’études supérieures - titres suivants :
- titre d’ingénieur diplômé
- titre correspondant à la validation de 300 crédits européens, obtenu dans un autre état de l’Union européenne ou état partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, répondant aux conditions posées par l’article D. 611-2 du code de l’éducation
- titre étranger de niveau doctorat (PhD)
- soit disposer de la qualité d’ancien élève de l’une des écoles normales supérieures à condition d’avoir accompli deux années d’études et validé une première année de master
- soit appartenir au corps des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et exercer ses activités d’enseignement dans une unité de formation et de recherche de médecine, de pharmacie ou d’odontologie ou dans une structure en maïeutique
- soit, en vue d’une admission dans une filière différente de leur filière d’origine, justifier de la validation, dans l’Union européenne ou dans un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans la Confédération suisse ou dans la Principauté d’Andorre, de trois années d’études ou de 180 ECTS dans une formation de médecine, d’odontologie, de pharmacie ou de maïeutique.
- soit, en vue d’une admission dans une filière différente de leur filière d’origine pour les étudiants ayant validé en France le diplôme de formation générale en sciences médicales, pharmaceutiques, odontologiques ou maïeutiques à l’issue de leur parcours antérieur et souhaitant se réorienter vers une formation différente de celle d’origine.
Les candidats souhaitant candidater à la Faculté de Santé Sorbonne Université pour une admission en maïeutique doivent adresser leur dossier entre le 11 janvier 2025 et au plus tard le 15 mars 2025 :
Les candidatures pour un accès aux études de maïeutique : Dossier par voie postale ET par voie électronique
- Sous le format suivant : Dossiers zippés avec 2 fichiers :
- Passerelles2025_NOM_Prénom_CV_LM
- Passerelles2025_PJ
Documents à télécharger:
- Déclaration sur l'honneur: cliquer ici
-Attendus du jury Passerelles: cliquer ici
Département Maïeutique, Faculté de Santé, Sorbonne Université
Site Pitié-Salpêtrière - Mme Mouna BEN ABDALLAH
91 Boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Adresses mail à contacter :
Maieutique-Passerelles@sorbonne-universite.fr
en mettant systématiquement en copie: mouna.ben_abdallah@sorbonne-universite.fr
Attention, tout dossier déposé après le 15 mars 2025 sera systématiquement rejeté.
La faculté de santé Sorbonne Université organisera une commission pour étudier les demandes pour une admission en médecine et en maïeutique.
Le nombre de places réservées pour l’admission via les passerelles vous sera communiqué ultérieurement.
Après examen des dossiers de candidature, le jury retient un nombre de candidats pour un entretien oral au plus égal au double du nombre de places fixé, pour chacune des deux filières
Ces candidats sont convoqués individuellement à un entretien avec le jury. Suite à ces entretiens, le jury établit la liste des admis dans chacune des filières dans la limite du nombre de places fixé pour l’admission en 2e ou 3e année pour chacune des deux filières.
Les candidats admis qui n’auraient pas fourni au 15 mars les justificatifs des pièces, mentionnées à l’article 2 de l’arrêté du 24 mars 2017, présentent ces documents au plus tard le 1er octobre de l’année considérée, sous peine de perdre le bénéfice de leur admission. Toutefois, leur candidature n’est pas décomptée du nombre de chances à concourir.
Les candidats admis prennent une inscription dans la filière où ils ont été affectés. Ils ne peuvent bénéficier d’un report d’inscription, sauf cas de force majeure.
Au titre d’une année donnée, le candidat postule en vue de l’accès à une seule formation. Le dossier de candidature est déposé dans une seule unité de formation et de recherche (UFR) ou structure de formation.
Le dossier de candidature est déposé dans une seule faculté de médecine. Nul ne peut bénéficier plus de deux fois des dispositions du présent arrêté, quelle que soit la filière postulée. Les candidats ayant épuisé les possibilités de candidature prévues par les arrêtés du 10 juillet 2010 susvisés (anciennes passerelles) ne peuvent pas présenter de candidature. Les candidats disposant au 30 juin 2017 d’au moins une chance au titre des arrêtés visés dans le précédent alinéa ne peuvent présenter qu’une seule candidature au titre du présent arrêté.
La profession
La politique de périnatalité donne à la Sage-Femme une place de choix en tant qu’acteur de santé. Les sages-femmes exercent leurs fonctions en tant que salariées au sein des établissements de santé, dans les secteurs de PMI (protection maternelle et infantile et plannings familiaux), ou en tant que libérales.
La profession de sage-femme est est une des trois professions médicales classée dans le titre IV, livre 1er du code de Santé Publique. Les règles professionnelles sont édictées par le code de déontologie des Sages-Femmes.
Règles professionnelles :
Le champ de compétences de la sage-femme s’est élargi et aujourd’hui, la sage-femme peut prendre en charge tout ce qui concerne la santé reproductive de la femme, de la contraception à la gynécologie de prévention, et ce, en l’absence de pathologie. A ce titre, elle est autonome et responsable de ses actes (examens cliniques, prescriptions, actes médicaux, échographies, vaccinations …).
L’école de Sages-Femmes de Saint-Antoine
A compter de janvier 2025, l'école de sage-femme Saint-Antoine rejoint la faculté de santé de Sorbonne Université en créant un Département Universitaire de Maïeutique ( DUM).
Le DUM assure la formation initiale et continue des sages-femmes.
Les locaux du DUM se situent sur le site Pitié Salpêtrière.
Les études de Sages-Femmes
La loi n° 2023-29 du 25 janvier 2023 visant à faire évoluer la formation de sage-femme prévoit un troisième cycle avec un allongement de la formation à 6 ans et ce pour les étudiants intégrant la formation dés septembre 2024. Ceci conduira, à l'issue de la soutenance d'une thèse d'exercice, à l'obtention du titre de Docteur en maïeutique.*
Les études en vue du diplôme de sage-femme se composent de trois cycles:
- 1er cycle ou Formation Générale en Sciences Maïeutiques: A l'issue des deux années ( DFGSMa2 et DFGSMa3) , l'étudiant.e obtient le diplôme de Formation en Sciences maïeutiques ( DFGSMa), équivalent à un grade de licence, soit 180 ECTS. ce diplôme ne permet aucun exercice professionnel.
- 2ème cycle ou formation Approfondie en sciences maïeutiques, A l'issue des deux années ( DFASMa3 et DFASMa4), l'étudiant.e obtient le diplôme d'Etat de sage (femme, équivalent à un grade master, soir 300 ECTS.
- 3ème cycle, une année de formation, à l'issue de celui-ci l'étudiant.e obtient le grade de Docteur en maïeutique après al soutenance avec succès d'une thèse d'exercice. Les modalités d'enseignement de ce 3ème cycle sont en cours.
Conditions d’admission
Admission
- Bac + validation du PASS ou du parcours L.AS selon les capacités d'accueil définies.
- Bac recommandé : S
- Durée totale des études : 5 ans, soit 10 semestres.
Pour être admis à poursuivre en filière maïeutique en 2e année et intégrer une structure spécifique de formation, l’étudiant doit être classé en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie. La capacité d'accueil en est fixée chaque année.
L’école de sage-femme de Saint-Antoine recrute 30 étudiants de la Pitié-Salpêtrière, 10 étudiants de Créteil et 4 étudiants de Nouvelle Calédonie.
Les frais de formation correspondent à l’inscription à la faculté de santé et à la CVEC, auxquels s’ajoute l’adhésion obligatoire à une assurance responsabilité pour les stages.
Passerelles
L’arrêté du 24 mars 2017 remplace les arrêtés de 2010 et organise l’inscription directe en 2e ou 3e année d’études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme. Dans ce cadre, des frais de scolarité (6 700 €) sont exigibles à l’entrée à l’école.
Et après le diplôme…
Les dispenses en études paramédicales
Se référer à l’arrêté du 21 décembre 2012 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État d’infirmier.
Les sages-femmes peuvent suivre la formation menant au diplôme d’État de puériculture, infirmier anesthésiste, et infirmier de bloc opératoire.
DPC
Le Développement professionnel continu (DPC), déontologiquement obligatoire, peut comporter des formations universitaires
comme des diplômes universitaires (DU) : DU d’échographie, de médecine fœtale, contraception et suivi gynécologique de
prévention, régulation des naissances, acupuncture, prise en charge des grossesses à haut risque, éthique médicale, psychologie périnatale… et des Masters (Master en biologie humaine, épidémiologie, santé publique, management, ingénierie de formation, éthique, psychologie, droit médical…).
À savoir
Suite au décret du 7 octobre 2016, les étudiants du 2e cycle bénéficient du statut d’agent public. A ce titre, ils bénéficient d’une indemnisation d’environ 130 € brut mensuels en 4e année et 250 € brut mensuels en 5e année, ainsi que d’une participation aux frais de transport, sous conditions.
Le salaire mensuel brut d’une sage-femme à l’hôpital est d’environ 2 000 € en début de carrière.
En fin de carrière, le salaire d’une sage-femme 2e grade est de 3 700 € brut.
En 2017, le revenu mensuel moyen des sages-femmes libérales est estimé à 2 400 €, charges déduites.