À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

psydev
  • Médecine

PSYDEV

GRC 15

  • Groupe de recherche clinique

Troubles psychiatriques et développement

Le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière conduit des recherches dont les thématiques sont au plus près des principales pathologies auxquelles le service s’intéresse. On peut retenir deux domaines en particulier : les troubles du développement de l’enfant et les troubles psychiatriques graves de l’adolescent, tant dans une perspective de compréhension des déterminants étiopathogéniques, d’étude de leur hétérogénéité clinique et des modalités de prise en charge thérapeutique.

Notre recherche au sein du GRC se développe sur principalement 3 axes de recherche qui constituent nos équipes actuelles.

Portée par C. Laurent-Levinson, MCU-PH. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux antérieurs et concerne l’« Abord dimensionnel des épisodes psychotiques de l’enfant et de l’adolescent: implications génétiques, métaboliques et auto-immunes ». Cette caractérisation clinique de profils dimensionnels neurodéveloppementaux des schizophrénies à début précoce s’élargit avec un recrutement national multicentrique (financement PHRC interrégional 2016) et une évaluation multidisciplinaire par imagerie structurales/fonctionnelles avec les profils cliniques/développementaux, pharmacologiques (réponses aux traitements), cognitifs et neuropsychologiques. Nous continuerons à identifier les anomalies génétiques (CNVs dans un premier temps) et contribuerons à la caractérisation des phénotypes des CNVs chez les enfants/adolescents avec troubles psychotiques (et également nous contribuons à la caractérisation phénotypique d’enfants avec troubles neurodéveloppementaux multiples (TSA, TDAH, TSLA, Troubles de la communication sociale) porteurs de ces mêmes CNV.

Le second axe de recherche, porté par A. Consoli PU-PH, concerne les syndromes rares, sévères et complexes du développement dans leurs axes cliniques et thérapeutiques. Des recherches cliniques sont développées pour établir des corrélations entre des dimensions cliniques et étiologiques (enfants et adolescents porteurs d’une même anomalie génétique, d’un même contexte autoimmun) et des réponses thérapeutiques. Ainsi, en interaction avec le CRMR à expression psychiatrique un intérêt particulier a été porté sur l’efficacité du topiramate sur les symptômes irritabilité/impulsivité, hyperphagie, automutilation dans le syndrome de Prader Willi (conduction d’une étude multi centrique randomisée en double aveugle pendant 8 semaines).  

Notre autre pôle d’intérêt est la caractérisation des formes précoces de troubles bipolaires de type I. Antérieurement, nous avions mené une étude de devenir sur le trouble bipolaire de type I débutant a l’adolescence. Dans ce champ, nous développons actuellement un projet de caractérisation sur le trouble DMDD chez l’enfant prépubère.  Enfin, nous conduisons également une recherche sur le syndrome catatonique associé aux pathologies organiques notamment auto-immunes tout en poursuivant l’étude de notre cohorte d’enfants et d’adolescents catatoniques (aspects cliniques, éthiopathogénique, génétique et thérapeutique).

Enfin, notre dernier axe de recherche, cognition et interactions sociales, est porté par David Cohen, PU-PH. Les objectifs de ce groupe sont à la fois fondamentaux (mise à l’épreuve de certains modèles théoriques des interactions du fonctionnement cognitif et émotionnel) et appliqués (protocoles d’évaluation et de prise en charge) avec comme outil la robotique. Les aspects fondamentaux sont développés à l’ISIR (laboratoire d’ingénierie) tandis qu’au GRC sont réalisés certains des protocoles d’évaluation clinique et de prise en charge.

Cette approche psychopathologique originale explore actuellement certaines hypothèses des interactions précoces mères bébés, des troubles du neurodéveloppement, ou de la gestion de situations de stress.

Équipes de recherche

Xavier Benarous, MCU-PH, MD PhD    CHU Amiens
Jean-Yves Barreyre  PhD    Retraité
Dominique Chauvin Cadre orthophoniste en retraite
David Cohen PU-PH, MD, PhD, HDR , Sorbonne Université
Angèle Consoli PU-PH, MD, PhD, HDR, Sorbonne Université
Cora Cravero, PH, MD    AP-HP
Marianna Giannitelli PH, MD, PhD, AP-HP
Claudine Laurent-Levinson MCU-PH, MD, PhD, HDR, Sorbonne Université
Douglas F Levinson, Prof, Stanford University, USA
Vanessa Milhiet PH, MD, AP-HP
Didier Périsse PH, MD, AP-HP
Marie Raffin PH, MD PhD, AP-HP
Catherine Saint-Georges, PH mi temps, MD, PhD, AP-HP
Sylvie Viaux-Savelon PH, MD, PhD, HDR  Hospices civils de Lyon

Juliette  Bouzy, assistante partagée   AP-HP - Fondation Santé des Étudiants de France
Zeineb Ghattassi, MD praticien Attaché, AP-HP
Cyril Hanin, CCA Recherche Sorbonne Université
Isabelle Millet, CCA, MD, Sorbonne Université
Anne-Sophie Pellen,  ARC, M2 SGO    AP-HP
Hugues Pellerin, biostatisticien, docteur en pharmacie, AP-HP
Paloma Torres, CCA

Collaborateurs Internationaux

Vincent Guinchat PHPhD Université de Lausanne, Suisse

Trubetskoy V et al., Schizophrenia Working Group of the Psychiatric Genomics Consortium. Mapping genomic loci implicates genes and synaptic biology in schizophrenia. Nature. 2022 Apr 8. doi: 10.1038/s41586-022-04434-5. Epub ahead of print. PMID: 35396580.

Hanin C, Arnulf I, Maranci JB, Lecendreux M, Levinson DF, Cohen D, Laurent-Levinson C. Narcolepsy and psychosis: A systematic review. Acta Psychiatr Scand. 2021 Jul;144(1):28-41. doi: 10.1111/acps.13300. Epub 2021 May 5. PMID: 33779983; PMCID: PMC8360149.

Giannitelli M, Levinson DF, Cohen D, Xavier J, Molecular Genetics of Schizophrenia Collaboration, Laurent-Levinson C. Developmental and symptom profiles in early-onset psychosis. Schizophrenia Research 2020; 216:470-478.

Ouss L, Palestra G, Saint-Georges C, Leitgel Gille M, Afshar M, Pellerin H, Bailly K, Chetouani M, Robel L, Golse B, Nabbout R, Desguerre I, Guergova-Kuras M, Cohen D. Behavior and interaction imaging at 9 months of age predict autism/intellectual disability in high-risk infants with West syndrome. Translational Psychiatry 2020; 10:e54.

Benarous X, Consoli A, Cohen D, Renaud J, Lahaye H, Guile JM. Suicidal behaviors and irritability in children and adolescents: a systematic review of the nature and mechanisms of the association. European Child Adolescent Psychiatry. 2019; 28(5), 667-683.

Consoli A, Cabal-Berthoumieu S, Raffin M, Thuilleaux D, Poitou C, Coupaye M, Pinto G, Lebbah S, Zahr N, Tauber M, Cohen D, Bonnot O. Effect of topiramate on eating behaviours in Prader-Willi syndrome: TOPRADER double-blind randomized placebo-controlled study. Translational Psychiatry 2019; 9:e274.

Grossard C, Hun S, Dapogny A, Juillet E, Hamel F, Jean-Marie H, Bourgeois J, Pellerin H, Foulon P, Serret S, Grynszpan O, Bailly B, Cohen D. Teaching facial expression production in autism: the serious game JEMImE. Creative Education 2019; 10:e2347.

Benarous X, Raffin M, Ferrafiat, Consoli A, Cohen D. Catatonia in children and adolescents: new perspectives. Schizophrenia Research 2018; 200:57-67.

Ferrafiat V, Raffin M, Freri E, Granata T, Nardocci N, Zibordi F, Bodeau N, Benarous X, Olliac B, Riquin E, Xavier J, Viaux S, Haroche J, Amoura Z, Gerardin P, Cohen D, Consoli A. A causality algorithm to guide diagnosis and treatment of catatonia due to autoimmune conditions in children and adolescents. Schizophrenia Research 2018; 200:68-76.

Giannitelli M, Consoli A, Raffin M, Jardri R, Levinson DF, Cohen D, Laurent-Levinson C. An overview of medical risk factors for childhood psychosis: Implications for research and treatment. Schizophr Res. (2018) 192:39-49. Review. PMID: 28526280.

Grossard C, Chaby L, Hun S, Pellerin H, Bourgeois J, Dapogny A, Ding H, Serret S, Foulon P, Chetouani M, Chen L, Bailly K, Grynszpan O, Cohen D. Children Facial Expression Production: Influence of Age, Gender, Emotion Subtype, Elicitation Condition and Culture. Front Psychol. 2018; 9:e446.

Raffin M, Consoli A, Giannitelli M, Philippe A, Keren B, Bodeau N, Levinson DF, Cohen D, Laurent-Levinson C. Catatonia in Children and Adolescents: A High Rate of Genetic Conditions. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2018 Jul;57(7):518-525.e1. doi:10.1016/j.jaac.2018.03.020. PubMed PMID: 29960699.

Raffin M, Gianitelli M, Bonnot O, Bodeau N, Bibrak B, Inaoui R, Coussieu C, Fautrel B, Laurent C, Cohen D, Consoli A. Hormonal risk factors of osteoporosis in children and adolescents with severe mental illness: aripripazole may be safer than risperidone. Journal of Child and Adolescent Psychopharmacology 2018: 719-726.

Xavier J., Zhou B., Bilan F., Zhang X., Gilbert-Dussardier B., Viaux-Savelon S., Pattni R., Ho S. S., Cohen D., Levinson D. F., Urban A. E. & Laurent-Levinson C.. 1q21.1 microduplication: large verbalnonverbal performannce discrepancy and ddPCR assays of HYDIN/HYDIN2 copy number. NPJ Genom Med. 2018 Aug 22;3:24. doi:10.1038/s41525-018-0059-2. eCollection 2018. PubMed PMID: 30155272; PubMed Central PMCID: PMC6105585.

Benarous X, Consoli A, Guile JM, Garny de la Riviere S, Cohen D, Olliac B. Evidence based treatments for youths with severely dysregulated mood: a qualitative systematic review of trials for SMD and DMDD. European Child Adolescent Psychiatry 2017; 26: 5-23.

Jouen AL, Narzisi A, Xavier J, Tilmont E, Bodeau N, Bono V, Ketem-Premel N, Anzalone S, Maharatna K, Chetouani M, Muratori F, Cohen D, Michelangelo Study Group. GOLIAH (Gaming Open Library for Intervention in Autism at Home): A 6-month single blind matched controlled exploratory study. Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health 2017; 11:e17. doi: 10.1186/s13034-017-0154-7.

Marshall CR et al., Psychosis Endophenotypes International Consortium, CNV and Schizophrenia Working Groups of the Psychiatric Genomics Consortium. Contribution of copy number variants to schizophrenia from a genome-wide study of 41,321 subjects. Nat Genet. (2017);49:27-35. Erratum in: Nat Genet. 2017 ;49:1558. Nat Genet. (2017) 49:651. PMID: 27869829.

Direction

  • Claudine LAURENT-LEVINSON

Secrétariat

Coordonnées

Adresse physique

Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix Site Pitié-Salpêtrière Bâtiment Georges Heuyer 47/83 boulevard de l’Hôpital
75013 Paris

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique