Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Classement de Leiden : Sorbonne Université 1re française et 32e mondiale pour l'impact de ses publications

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Jupiter et Mercure

Par Alexis Lévrier

Le pouvoir présidentiel face à la presse

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Inscriptions en DU-DIU

    Accueil téléphonique

    L’accueil physique au 15 rue de l’école de médecine est actuellement fermé, conformément aux consignes gouvernementales.

    Un standard téléphonique est ouvert
    les lundi, mardi, jeudi, vendredi, de 13h à 16h

    Tél.  : 01 71 11 96 27

    Le standard sera fermé les 10 et 11 juin 2021 prochain puis à partir du 23 juillet.

    Les inscriptions administratives 2021-2022 ne sont pas ouvertes.
    Inscriptions en DU-DIU

    Inscription administrative 2021-2022

    Attention, les candidatures sont à faire auprès des responsables des enseignements et pas en scolarité: voir les coordonnées depuis la fiche de formation dans le catalogue DU-DIU.

    L’inscription est ensuite obligatoire lorsque vous avez obtenu un accord pédagogique.

    Les informations données ci-dessous sont susceptibles d’être actualisées ou modifiées avant l’ouverture des inscriptions.

    Pour vous inscrire en D.U ou D.I.U, vous devez au préalable:

    • avoir obtenu l’autorisation pédagogique du responsable de formation (voir Candidater)
    • avoir déterminé votre catégorie d’inscription (voir Définir son statut).
    • si vous êtes candidat dans le cadre d’une prise en charge employeur (voir Modalités de prise en charge employeur), vous devez procéder à une inscription administrative auprès de la scolarité à l’issue de vos démarches en formation continue de Médecine Sorbonne Université. Le dossier de prise en charge ne vaut pas certificat de scolarité.
    • Les demandes d’annulation d’inscription administrative à un D.U ou D.I.U sont à faire avant le début des enseignements par courrier recommandé à la scolarité du 3e cycle.

    Candidater

    • C.V et une lettre de motivation au secrétariat pédagogique du DU ou DIU choisi
      (voir sur les fiches de formation)
    • Si vous êtes accepté (e) une autorisation d’inscription pédagogique du directeur de l’enseignement vous sera délivré

    Le statut Formation Initiale (FI) :

    • Les étudiants en cours de formation initiale, les chefs de clinique inscrit en DESC, les internes en  cours de formation Initiale (inscrits en parallèle en Thèse d’exercice, D.E.S, D.F.M.S ou équivalent dans un établissement étranger d’enseignement supérieur) au titre de l’année universitaire 2021-2022. Un certificat de scolarité ou attestation d’inscription est alors demandé.
    • Pour l’année universitaire 2021-2022, les candidat (e) diplômé (e) s depuis moins de 2 ans (au titre de l’année universitaire 2019-2020 ou de l’année universitaire 2020-2021) des diplômes nationaux et d’État, ou équivalent délivrés par un établissement étranger d’enseignement supérieur, qui permettent l’accès à la formation et qui ont été obtenus en formation initiale. Sont exclus les DU-DIU, les Capacités, DFMSA, et toute autre formation ne répondant pas aux critères donnés après examen du dossier par le service de scolarité (Master en formation continue/reprise d’études).

    Pour toute inscription en formation initiale, vous devez souscrire auparavant à la Contribution de Vie Étudiante et Campus auprès du CROUS (montant de la contribution pour 2020-2021: 92 euros)  : payable en ligne auprès du C.R.O.U.S http://cvec.etudiant.gouv.fr.

    Le statut Formation Continue Individuelle  (FCI) :

    Vous ne relevez pas de la formation initiale et vous financez individuellement votre formation, sans prise en charge.

    • Les candidats non pris en charge par leur employeur et dont le diplôme national / d’État obtenu en formation initiale et permettant l’accès à la formation et/ou la spécialité, a été obtenu depuis 2 ans
    • Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
    • Les chefs de clinique non inscrits en DESC.

    L’établissement d’un contrat de formation professionnelle est obligatoire dans le cadre d’une formation à titre individuel et à vos frais. (art. L. 920-13 du Code du Travail).

    Le statut  Formation Continue Employeur (FCE) :

    • Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi.
    • Les salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur

    Dans ce cas, un dossier de prise en charge doit être constitué auprès du service de formation continue de Médecine Sorbonne Université fcmedecine@sorbonne-universite.fr (voir Prise en charge employeur: quelles démarches)

     

    En tant que salarié ou demandeur d’emploi  pris en charge par un employeur, un financeur, vous devez

    • Demander un dossier de prise en charge auprès du service de Formation Continue à l’adresse: fcmedecine@sorbonne-universite.fr ou le télécharger depuis les fiches formations.
    • Le renvoyer accompagné de la photocopie de l’autorisation d’inscription pédagogique,à l’adresse : 
      fcmedecine@sorbonne-universite.fr
    • Le dossier de prise en charge ne vaut pas inscription. Vous êtes concerné par l’inscription administrative et devez réaliser les étapes 3 et 4 ci-dessous

    S'inscrire

    Une fois inscrits, vous aurez accès à votre espace numérique étudiant (ENT) et autres services.

    Pour toute connexion, vos identifiants sont

    • votre numéro étudiant (=numéro de dossier);
    • votre mot de passe reçu lors la création de votre numéro étudiant.

    Vous pouvez réinitialiser celui-ci via l’interface suivante :
    https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse/

    en suivant les indications données :

    • Cliquer directement sur « cliquez ici pour réinitialiser… » en bas de l’encart, sans saisir de code d’activation
    • Saisir l’adresse courriel enregistrée lors de votre inscription

    Étape 1 :  Demande d’inscription sur la plateforme eCandidat

    La plateforme est actuellement fermée. Les demandes d’inscription 2021-2022 sont actuellement impossibles.

    Hors inscription en 2ème année ou 3ème année de formation, tout candidat ayant reçu une autorisation d’inscription doit créer un compte sur la plateforme eCandidat , le valider dans les 24 heures et renseigner les informations demandées jusqu’à l’onglet CANDIDATURE.

    A l’onglet CANDIDATURE, le candidat peut choisir la formation dans laquelle il a été accepté.

    La demande d’inscription doit être validée par la scolarité pour accéder à l’inscription en ligne.

    Le service de scolarité medecine-dfs-Scol3-Du-Diu@sorbonne-universite.fr vous transmet le lien d’inscription qui est le vôtre avec d’autres informations.

    Il est important d’en prendre connaissance avant de débuter son inscription et de s’y référer en cas de questions.

    Étape 2 :  S’inscrire en ligne

    Une fois votre demande validée, vous devez confirmer votre choix puis vous inscrire depuis le lien qui vous sera donné.

    A partir de là, la procédure d’inscription administrative est entièrement dématérialisée jusqu’au dépôt des pièces obligatoires qui se fait sur une plateforme spécifique.

    Le paiement en ligne est possible mais n’est proposé qu’une seule fois.

    Le service de scolarité vous transmet  par courriels les informations pour vous inscrire.

    Contact

    L’accueil physique au 15 rue de l’école de médecine est actuellement fermé, conformément aux consignes gouvernementales

    Faculté de médecine Sorbonne Université
    Scolarité 3 – les cordeliers – bâtiment H
    15 rue de l’école de médecine - 75006 Paris

    Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Tout voir

    Des formations riches et exigeantes

    La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

    Recherche

    Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

    La vie à
    la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

    La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

    Vie associative

    Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.