
Inscriptions en DU-DIU
Standard téléphonique Pôle DU-DIU : 01 71 11 96 27
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h30 - 11h30
Ouverture au public dans les locaux au 15 rue de l'école de médecine, Les Cordeliers, Bat H, Paris 6e
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h00 - 16h00
Les inscriptions administratives se déroulent intégralement en ligne.
Tout savoir sur les inscriptions et accès aux ressources numériques
Inscription administrative 2021-2022
Pour vous inscrire en D.U ou D.I.U, vous devez au préalable:
- avoir obtenu l’autorisation pédagogique du responsable de formation (voir Candidater)
- avoir déterminé votre catégorie d’inscription (voir Définir son statut).
- si vous êtes candidat dans le cadre d’une prise en charge employeur (voir Modalités de prise en charge employeur), vous devez procéder à une inscription administrative auprès de la scolarité à l’issue de vos démarches en formation continue de Médecine Sorbonne Université. L'envoi du dossier de prise en charge ne vaut pas inscription administrative.
Tout demande d’annulation d’inscription administrative à un D.U ou D.I.U est à transmettre, soit par courrier recommandé à la scolarité du 3e cycle soit par courriel avec en objet "Annulation inscription 2021-2022" avant le début des enseignements pour faire l'objet d'un remboursement.
- C.V et une lettre de motivation au secrétariat pédagogique du DU ou DIU choisi
(voir sur les fiches de formation) - Si vous êtes accepté (e) une autorisation d’inscription pédagogique du directeur de l’enseignement vous sera délivrée. Elle doit être déposée sur eCandidat lors de votre demande d'inscription.
Le statut Formation Continue Employeur (FCE)
Lors de l'inscription en ligne, si vous relevez de la FCE, vous devez déclarer le profil "DU médecine en formation continue employeur" dans la rubrique "Autres données"
En conformité avec les publics et prérequis déterminés pour chaque DU-DIU, ce statut concerne:
- Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi.
- Les salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur
Dans ce cas, un dossier de prise en charge doit être constitué auprès du service de formation continue de Médecine Sorbonne Université fcmedecine@sorbonne-universite.fr (voir Prise en charge employeur: quelles démarches)
Le statut Formation Continue Individuelle (FCI) :
Lors de l'inscription en ligne, si vous relevez de la FCI, vous devez déclarer le profil "DU médecine en formation continue individuelle" dans la rubrique "Autres données"
En conformité avec les publics et prérequis déterminés pour chaque DU-DI, ce statut concerne:
- Les candidats dont le diplôme national / d’État validant le cursus de formation initiale et permettant l’accès à la formation a été obtenu depuis deux ans et plus.
N.B : Pour une inscription en 2021-2022, diplômes obtenus au plus tard au titre de l'année universitaire 2018-2019 .
- Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
- Les chefs de clinique non inscrits en DESC.
L’établissement d’un contrat de formation professionnelle est obligatoire dans le cadre d’une formation à titre individuel et à vos frais. (art. L. 920-13 du Code du Travail).
Le statut Formation Initiale (FI)
Lors de l'inscription en ligne, si vous relevez de la FI, vous devez déclarer le profil "DU médecine en formation initiale" dans la rubrique "Autres données"
Attention, tous les DU-DIUs ne proposent pas de formation initiale.
En conformité avec les publics et prérequis déterminés pour chaque DU-DIU, ce statut concerne:
- les candidats inscrits administrativement au sein d'une formation pour l'année en cours dans le cadre d'études en formation initiale.
Un certificat de scolarité - ou attestation équivalente dans un établissement étranger d’enseignement supérieur- d'une inscription parallèle et en formation initiale doit être alors joint au dossier
Ex : étudiants inscrits en parallèle et en formation initiale en Thèse d’exercice, D.E.S, D.F.M.S ou équivalent dans un établissement étranger d’enseignement supérieur*
Ne sont pas concernés : Ex : candidats inscrits en parallèle en Capacités, D.F.M.S.A, DU-DIU
- les candidats diplômés depuis moins de deux ans dans le cadre de leur formation initiale.
N.B : Pour une inscription en 2021-2022, diplômes délivrés au titre de l'année universitaire 2019-2020 ou 2020-2021.
La copie du diplôme ou attestation de réussite doit être jointe au dossier.
Ex : Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine, Diplômes d'Etudes Spécialisés ou équivalent dans un établissement étranger d’enseignement supérieur
Ne sont pas concernés : Ex : diplômes de Capacités, DU-DIU, D.F.M.S.A, Master en reprise d'études quel que soit le tarif acquitté par l'étudiant
*Attention, le statut contractuel de Faisant Fonction d'Interne n'implique pas automatiquement un paiement en formation initiale. Seuls les deux critères mentionnés plus haut sont pris en compte. Il en est de même pour les D.F.M.S.A
Pour toute inscription en formation initiale, vous devez souscrire auparavant à la Contribution de Vie Étudiante et Campus auprès du CROUS (montant de la contribution pour 2020-2021: 92 euros) : payable en ligne auprès du C.R.O.U.S http://cvec.etudiant.gouv.fr.
En tant que salarié ou demandeur d’emploi pris en charge par un employeur, un financeur, vous devez
- Demander un dossier de prise en charge auprès du service de Formation Continue à l’adresse: fcmedecine@sorbonne-universite.fr ou le télécharger depuis les fiches formations.
- Le renvoyer accompagné de la photocopie de l’autorisation d’inscription pédagogique,à l’adresse :
fcmedecine@sorbonne-universite.fr - Le dossier de prise en charge ne vaut pas inscription. Vous êtes concerné par l’inscription administrative
Une fois inscrit, vous aurez accès à diverses ressources numériques :
Inscriptions et accès aux ressources numériques
Liens utiles
Pour l'accès aux cours mis en ligne, il est nécessaire de vous renseigner auprès du secrétariat pédagogique de votre formation. Le service de scolarité ne gère pas l'accès aux cours sur le MOODLE.
Toute connexion nécessite un numéro étudiant (=numéro de dossier) et un mot de passe
Inscriptions et accès aux ressources numériques
Création et modification de mot de passe
S'inscrire
LES CANDIDATS RETENUS POUR UNE 1e ANNEE FONT UNE PRE-DEMANDE D'INSCRIPTION SUR ECANDIDAT AVANT DE S'INSCRIRE EN LIGNE
Tout candidat ayant reçu une autorisation d’inscription 2021-2022 pour une 1ère année de DU-DIU doit faire une demande sur la plateforme eCandidat et y déposer son autorisation pédagogique à partir du 23 août 2021
La demande est validée par les gestionnaires de scolarité après vérification de l'autorisation.
Ce n'est qu'une fois la demande validée que l'inscription est possible depuis les liens d'inscription
Après la validation du dossier, tout candidat reçoit
- un courriel automatique de la plateforme eCandidat l'appelant à confirmer son choix et lui indiquant les liens d'inscription;
- un courriel de la scolarité du 3ème cycle comprenant toutes les informations relatives au bon déroulement de l'inscription en DU-DIU et dont il est nécessaire de prendre connaissance, notamment sur les profils d'inscription
Selon le nombre de demandes, la validation du dossier eCandidat et l'ouverture de l'inscription en ligne intervient dans un délai de 2 à 7 jours ouvrés.
Attention, aucune candidature n'est examinée sur la plateforme sans autorisation pédagogique signée des directeurs d'enseignement pour l'année en cours. Tout candidat doit donc obtenir au préalable cette autorisation en se portant candidat auprès des directeurs/directrices d'enseignement des DU-DIUs (voir la fiche de formation).
Quelques informations importantes:
CREATION DE COMPTE, IDENTIFIANTS eCANDIDAT
- la création d'un compte est nécessaire chaque année
- le compte doit être validé dans les délais
- avant validation de votre compte, votre code d'activation peut vous être renvoyé "je veux recevoir à nouveau mon code d'activation" en bas de page
- après validation, vos identifiants eCandidat peuvent vous êtes renvoyés "j'ai oublié mes identifiants" en bas de page
COMPLETER SON COMPTE
- les informations personnelles obligatoires doivent être complétées
- il est fortement suggéré de saisir votre INE, mais ce n'est pas obligatoire
- si vous êtes détenteur d'un baccalauréat étranger vous devez déclarer un "TITRE ETRANGER ADMIS EN EQUIVALENCE" ou 0031
- la demande d'inscription est à faire à l'onglet Candidature. Tapez le nom de la formation dans la barre de recherche et déroulez le menu des formations sous "Faculté de médecine".
- soyez vigilants sur les intitulés. Les formations de DU-DIU sont nombreux et leurs intitulés sont parfois proches les uns des autres. Toute erreur retarde le traitement de votre demande.
- une pièce est à téléverser: Autorisation d'inscription pédagogique au DU-DIU délivrée par le responsable du DU-DIU. Sans cette autorisation d'inscription, votre demande eCandidat sera en attente.
- pensez à cliquer sur transmettre votre candidature!
Les modalités de réinscription sont disponibles depuis la page Inscriptions et accès aux ressources numériques à la Rubrique ECandidat-Réinscription.
Le service de scolarité contacte les étudiants pour leur réinscription en 2ème ou 3ème année de formation.
Contact
Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 13h-16h
Fermeture le mercredi.
Faculté de médecine Sorbonne Université
Scolarité 3 – les cordeliers – bâtiment H
15 rue de l’école de médecine - 75006 Paris