À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sous les pavés, les caves !

Par / Sous la direction de Dany Sandron

Une clef pour l'histoire des arts et de l'architecture au Moyen Âge

Histoire de l'alimentation

Par Jean-Pierre Williot, Gilles Fumey

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Inscriptions DIPA

Inscriptions DIPA

Inscriptions en diplôme d’infirmier en pratique avancée

1. Les candidats ressortissants d’un des pays de l’Union Européenne

Sollicitez une demande de candidature en ligne dans une mention de master à partir du 12 avril

Les pièces justificatives doivent être déposées sur la plateforme E-candidats au plus tard le 30‎ ‎juin‎ ‎2021.

La date de réception du dossier par l’administration est notifiée au candidat. Tout dossier déposé selon une procédure inadaptée, après les échéances fixées, ou toujours incomplet après notification de l’administration, sera rejeté. Le cas échéant, l’examen du dossier pourra être complété par un entretien.

Pièces à joindre
  • CV incluant les expériences professionnelles et les stages
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes depuis le baccalauréat (inclus) jusqu’à l’année la plus élevée
  • Éventuelle(s) certification(s) d’un niveau de langue
  • Parcours envisagé

Attention : la candidature n’est effectivement prise en compte par Sorbonne Université qu’à partir du moment où le dossier de candidature est adressé par le candidat à Sorbonne Université, complété des justificatifs listés.

2. Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant en France ou dans un pays non connecté au portail Campus France

Vous devez postuler directement en ligne et suivre les recommandations données.

3. Les candidats non ressortissants de l’Union Européenne, résidant dans l’un des pays disposant d’un espace Campus France

Vous devez postuler sur le site de Campus France et suivre les recommandations données :
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Liste des pays connectés au portail Campus France :
Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweït, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Attention : Le calendrier d’inscription via le portail Campus France dépend du pays de résidence

  1. Formation Initiale (FI)
    1. Les étudiants, internes en  cours de Formation Initiale
    2. Les chefs de clinique inscrits en DESC
       
  2. Formation en apprentissage (FA)
    être âgé-e de moins de 30 ans pour bénéficier d’un contrat d’apprentissage et avoir validé :
    1. La 5e année de Pharmacie ou être titulaire du diplôme de Docteur en Pharmacie,
    2. ou la 1re année de Master en biologie, santé publique, sciences du médicament, informatique, mathématiques, physiologie, chimie…,
    3. ou avoir une formation paramédicale avec M1 validé
       
  3. Formation Continue Individuelle  (FCI)
    1. Les individuels non pris en charge et dont le diplôme d’état permettant l’accès à la formation et/ou la spécialité, a été obtenu depuis 2 ans.
    2. Médecins libéraux/salariés s’inscrivant à titre individuel, non pris en charge.
    3. Les chefs de clinique non inscrits en DESC.
       
  4. Formation Continue Employeur (FCE)
    1. Les demandeurs d’emploi, financés ou non par Pôle Emploi. Salariés des entreprises, personnels hospitaliers, médecins du travail… financés par l’employeur/organisme financeur (ANFH, AGEFOS, FONGECIF…)

Attestation CVEC à imprimer sur :

http://cvec.etudiant.gouv.fr
Avant de pouvoir vous inscrire à la faculté de médecine, vous devez vous acquitter auprès du CROUS de Paris de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 90€ , déclarer votre ville d’étude (Paris) et payer en ligne la contribution. Une attestation vous sera délivrée que vous devrez conserver et envoyer ou remettre à votre scolarité en même temps que votre dossier d’inscription ou de réinscription.

Après réception de la notification d’acceptation de votre candidature (sous réserve de justifier des diplômes requis), vous devez :

  1. Valider vos vœux
  2. A partir de mi-juillet, procéder à votre inscription administrative en ligne : lien

Pour tous : constitution du dossier avec toutes les pièces requises à joindre :

  • Fiche d’inscription administrative imprimée à l’issue de la préinscription en ligne, datée et signée
  • Une photo d’identité portant au dos vos nom et prénom
  • La photocopie d’une pièce d’identité recto/verso
  • La photocopie du certificat de participation à la journée défense et citoyenneté (ou JDC) ou à défaut la photocopie de l’attestation de recensement pour les étudiants de moins de 25 ans
  • La photocopie du dernier diplôme obtenu ou, pour les étudiants étrangers, l’original de la traduction du dernier diplôme obtenu effectuée par un traducteur expert près de la Cour d’Appel de Paris ou validée par une autorité consulaire française
  • Un mode de règlement pour les droits universitaires d’un montant de 243€ ( montant fixé chaque année par le Ministère) sauf pour les étudiants boursiers et pour les FC pris en charge par l’employeur.
    • Par chèque libellé à l’ordre de l’agent comptable de Sorbonne université en précisant au dos du chèque votre N° d’étudiant
    • Par virement bancaire en indiquant comme objet l’intitulé du diplôme et le nom de l’étudiant
    • Par carte bancaire (sur place)
  • Copie de l’avis conditionnel de bourse 2021-2022

Pour valider votre bourse, vous devez vous présenter au Bureau des bourses, muni de l’original de votre avis conditionnel de bourse, d’un RIB et de votre certificat de scolarité 2021-2022.
 

Contact :
Odile Malézieux
Hall des amphithéâtres, Bureau n° 30
Tél.: 01 44 27 93 15
Contacter par courriel

Envoi du dossier complet pour tous

Seuls les dossiers complets pourront être traités
  • Adresse :
    Faculté de médecine Sorbonne Université
    Bureau de Master santé et Master santé publique
    27, rue Chaligny – 3e étage, Porte 323
    75012 Paris
  • Ouverture au public :  jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean