Anglais médical

Anglais médical

L’année 2022 – 2023

Responsable : Dr Pascaline Faure, MCU-HDR

DFGSM2

Parcours « Anglais médical » en ligne sur Moodle d’octobre 2022 à mars 2023 suivi d’un examen en avril 2023. Chaque séquence comprend un travail sur le vocabulaire d’une spécialité médicale, une compréhension orale à partir d’une vidéo, une compréhension écrite à partir d’un article court, et un point de grammaire.

DFGSM3

Parcours « Anglais pour la LCA » en ligne sur Moodle à partir de novembre 2022 (les revues médicales, les conflits d’intérêt et le financement de la recherche clinique, l’industrie pharmaceutique, la terminologie de la recherche, etc.).

DFASM1

UE de 20h en avril 2023 afin de proposer aux étudiants les plus faibles une remise à niveau autour de la terminologie du médicament, de la symptomatologie, de la recherche clinique, ainsi que des points grammaticaux récurrents dans les articles scientifiques.

DFASM3

Atelier « Préparation à l’épreuve de LCA en anglais » de 2h30, qui vise à donner aux étudiants en médecine les outils pour réussir leur épreuve de lecture critique sur un article en anglais à l’iECN. 5 dates au choix d’octobre 2022 à novembre 2022.

DFASM1-3

Atelier « Initiation à la consultation en anglais » de 3h. 2 dates au choix en février 2023.


IPA « Urgences »

Une UE de 30h en janvier 2023 (terminologie essentielle relative aux situations d’urgence, aux signes et symptômes, à l’équipement, aux gestes et aux examens et bilans ; prise en charge du patient ; et lecture d’un article scientifique).

UE « Anglais pour les neurosciences »

Une UE de 30h en avril 2023 (terminologie essentielle relative aux maladies neurologiques ; lecture d’articles scientifiques ; et présentation de posters).

Internes en médecine générale

11 ateliers de 2h autour de la consultation en anglais (le patient douloureux, le patient diabétique, la patiente enceinte, le patient psy, le patient cardiaque, le patient respiratoire, le patient digestif, le patient cancéreux, le patient uro, le patient âgé et le jeune patient) de novembre 2022 à février 2023.

Contacts :

Médecins et enseignants-chercheurs