Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Simulation médicale

« Jamais la première fois sur un patient », c’est l’objectif prioritaire du département de simulation de Sorbonne Université. Un département pionnier en France en matière de formation initiale pour cette méthode d’apprentissage devenue aujourd’hui incontournable.

Simulation médicale

La Faculté Sorbonne université s’est engagée dans l’activité de simulation médicale depuis 2011. Développée initialement par l’équipe médicale des services de réanimation et des urgences de la Pitié-Salpêtrière, l’activité a pris un nouvel essor depuis sa création en s’installant dans un lieu entièrement dédié à la simulation au sein des locaux de la Faculté de Médecine.

L’activité de simulation s’est renforcée par l’inclusion d’enseignants issus d’autres spécialités médicales, notamment par les équipes obstétricales, chirurgicales, et paramédicales de la Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine et Tenon. Cette méthode pédagogique s’articule autour de mannequins de simulation haute et moyenne fidélité et elle permet aux étudiants une mise en situation dans un environnement de travail réaliste. La simulation médicale est également un outil qui permet d’améliorer le travail en équipe.

Actuellement le laboratoire de simulation permet de former les étudiants de deuxième et troisième cycle, ainsi que des étudiants en formation continue.Elle concerne les externes de la faculté tout au long de leur cursus, mais également les internes des hôpitaux rattachés à notre université. De même certains professionnels de santé l’utilisent lorsqu’ils participent au Diplôme d’Université « Urgences Vitales », celui-ci utilisant la simulation comme outil d’enseignement.

Les apprentissages concernés par la simulation sont vastes : maîtrise de gestes techniques tels que les sutures, les poses de drain, l’intubation difficile, ou encore maîtrise des compétences de travail en équipe autour d’un cas d’urgence vitale. La simulation permet également d’entrainer les futurs médecins à la communication, à l’aide de “patients simulés” qui leur donnent la possibilité de réaliser des annonces de maladies grave ou plus simplement de travailler autour de la relation “médecin-malade”. Un troisième domaine de la simulation, qui se développe actuellement dans notre faculté est l’utilisation de logiciels perfectionnés pour enseigner l’anatomie, la physiologie puis les gestes chirurgicaux. La mise à disposition d’échographes permet également aux étudiants d’appréhender la physiologie du corps et de s’initier à l’échographie.

Une faculté pionnière en matière de simulation dans la formation

« À Sorbonne Université, nous sommes pionniers, sur le plan national, en matière de simulation utilisée en formation initiale avec une offre pédagogique et un volume d’apprenants très importants », affirme le Pr Freund. La faculté de Médecine s’est engagée dans l’activité de simulation médicale depuis 2011. D’abord mise en place par l’équipe des services de réanimation et des urgences de la Pitié-Salpêtrière pour faire face aux situations d’urgence vitale, la simulation s’est développée dans toutes les spécialités : réanimation, anesthésie, urgences, situation sanitaire exceptionnelle, pédiatrie, néo-natologie, chirurgie, urologie, radiologie, gynécologie, relation de soin, orthopédie, soins infirmiers, etc.

« La faculté de Médecine nous a toujours beaucoup soutenus », indique Yonathan Freund. Au fil des années, nous avons obtenu un local et des financements pour investir et entretenir le matériel. De nouveaux enseignantes praticiennes et enseignants praticiens nous ont rejoints pour monter d’autres ateliers. Et en 2021, nous devrions avoir un nouveau site entièrement dédié et adapté à la simulation. »

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum