Activité intense pour le groupe ECOS de la faculté cette année !

Avec le coup d’envoi cette année des toutes premières sessions d’ECOS nationaux, les ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) occupent une place prépondérante dans le cursus du second cycle des études médicales. Depuis la diffusion des ECOS de stage dès 2019, le groupe ECOS de la Faculté de Santé de Sorbonne Université s’est structuré progressivement afin de faire face à l’organisation des ECOS du certificat de compétence clinique (CCC) dès 2021, et enfin des toutes premières sessions nationales de 2024.

Ces dernières participent à la hauteur de 30% dans la note finale permettant l’appariement des étudiants de fin de 6e année à leur discipline et leur ville de cursus de 3e cycle. Chaque promotion se compose de 350 à 500 étudiants, et chaque session d’ECOS mobilise environ 180 enseignants, 80 participants standardisés et 80 agents administratifs. À partir de 2024, 4 sessions d’ECOS ont lieu chaque année : 3 sessions d’ECOS facultaires (CCC 1, CCC 2, CCC 3) et une session d’ECOS nationaux.

La toute première session d’ECOS nationale s’est tenue les 28 et 29 mai 2024 de manière simultanée sur les 33 UFR de métropole afin d’évaluer 7885 candidats. Sur le campus Pierre et Marie Curie, vous avez été 146 enseignants examinateurs à être mobilisés : 65 sur le campus Pierre et Marie Curie, 80 sur les facultés UPEC, Saclay et Paris-Cité. 93 agents administratifs étaient également mobilisés pour l’accueil et la surveillance des candidats. Quatre-vingt-dix participants issus de la société civile avaient été formés 4 à 6 semaines avant l’épreuve à leur rôle de participant (patient ou proche/parent) et/ou professionnel de santé standardisé. Treize circuits de 5 stations étaient coordonnés de manière simultanée et en parallèle sur 75 salles. Trois amphithéâtres nous permettaient de coordonner la rétention d’amont et d’aval des candidats entrants et sortants des épreuves. En local, 477 étudiants des DFASM 3 ont donc été évalués, générant plus de 9540 grilles d’évaluation. Au-delà de la prouesse logistique de pouvoir coordonner à une échelle nationale cette épreuve de grande envergure sur les 33 UFR en parallèle, les retours de nos étudiants et de nos enseignants ont été très positifs, même si nous restons à l’écoute des axes restant à améliorer. Si le premier jour (session du 28 mai) a été perturbé par un ralentissement informatique de l’interface numérique du CNG rapidement contrôlé et résolu, nous avons pu constater une grande fluidité dans les sessions de l’après-midi et du lendemain (session du 29 mai). Nous avons été particulièrement admiratifs de l’investissement sans faille des enseignants de la faculté et de leur capacité d’adaptation à toute épreuve qui leur a, par exemple, permis de gérer sans encombre la période de 2 heures de mode « dégradé » durant la matinée du 28 mai imposant l’évaluation transitoire d’un certain nombre de candidats sur format papier.

Les sessions facultaires des ECOS des CCC 1 (DFASM 1) et CCC 2 (DFASM 2) se sont quant à elles déroulées les 11 et 12 juin sur 15 circuits, toujours sur le campus Pierre et Marie Curie. Les sujets avaient été composés par le groupe ECOS depuis février (15 scénarii pour 15 stations d’ECOS). Quatre cent soixante-dix et trois cent soixante-dix étudiants ont été respectivement évalués les 11 et 12 juin, avec 2 séries distinctes de sujets pour la première journée : une série pour la matinée, une série pour l’après-midi. Pour ces sessions facultaires, ce sont surtout les PUPH, MCUPH et CCA de notre faculté qui ont été sollicités pour jouer les rôles d’examinateurs et de patients ou professionnels de soins standardisés. Nous avons tout de même eu le plaisir de renouveler nos collaborations avec la promotion d’orthoptie et des étudiants du cours Florent qui ont permis d’assurer une bonne partie du prorata de patients standardisés. Au total, 361 enseignants, 64 étudiants DFGSM 2 et DFGSM 3, 7 agents de la scolarité, 80 étudiants orthoptistes et 15 comédiens du cours Florent ont été sollicités. Le groupe ECOS avait mis la barre haut en termes de construction des stations procédurales, si importantes dans la formation de nos étudiants, puisque pas moins de 6 stations (sur les 15 au total) reproduisaient des situations techniques dans lesquelles étaient évaluées des compétences procédurales des étudiants de DFASM 1 et DFAMS 2. En effet, 2 stations d’auscultation avec simulation de souffles de rétrécissement et d’insuffisance aortique sur mannequin, 2 stations simulant un arrêt cardiaque et 2 stations imposant une suture cutanée avaient été composées par le groupe ECOS.

Si les résultats du classement définitif ne sont pas encore connus, les résultats des étudiants de Santé de Sorbonne Université aux ECOS nationaux de mai (DFASM 3) semblent très encourageants puisqu’aucun étudiant n’a obtenu une moyenne inférieure à 10/20 (moyenne des 10 stations franchies), et que 87% de nos étudiants ont obtenu une moyenne supérieure à 13/20. Bravo à eux !

Nous tenions particulièrement à adresser nos plus chaleureux remerciements aux agents administratifs et aux enseignants ayant répondu présents toute cette année et ce, lors de nos sollicitations multiples (4 sessions d’ECOS en 2024). Par ailleurs, afin de rendre pérenne la tenue de ces 4 sessions d’ECOS annuelles, le groupe ECOS lance un appel à recrutement d’une trentaine de médecins hospitalo-universitaires motivés, MCU-PH ou CCA, afin d’embarquer dans l’aventure ECOS et d’intégrer notre groupe ECOS, actuellement formé de 13 enseignants HU motivés et dynamiques. Pour un jeune Hospitalo-Universitaire, c’est l’occasion de s’investir en pédagogie médicale, de gagner en lisibilité universitaire dans les instances facultaires et de travailler dans une ambiance conviviale et studieuse à la convergence de nombreuses commissions pédagogiques clefs de la faculté. Enfin, comme en témoigne la toute première publication du groupe ECOS dans Medical Education Online relatant le travail de bibliométrie coordonné par Jean Philippe Foy, faire partie du groupe ECOS, c’est également avoir la possibilité de mener des recherches en pédagogie et de les valoriser sous forme de publication dans des revues internationales de haut impact factor.

Antoine Monsel
Pour le groupe ECOS de la faculté Santé de Sorbonne Université