Alexandra DURR : lauréate du prix de la fondation Allianz 2022

Le prix de la fondation Allianz 2022 est décerné à  Alexandra Durr,Professeur de génétique médicale à l’université Paris-Sorbonne et responsable de l’équipe “Neurogénétique fondamentale et translationnelle” à l’Institut du Cerveau à la Salpêtrière.

Alexandra Durr s’intéresse à la physiopathologie d’affections neurodégénératives, plus précisément à leurs manifestations précliniques, avec l’espoir de poser des jalons sur la voie de la thérapie génique à venir, en précisant, dans un premier temps quels en sont les marqueurs précoces. Son double cursus de recherche en génétique et de clinique en neurologie lui ont permis de défricher tout un champ de recherches dans le domaine des mécanismes moléculaires des maladies neurodégénératives, telles que les ataxies cérébelleuses congénitales, les paraplégies spastiques et les maladies de Parkinson et de Huntington.

L'Académie lui rend hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 22 novembre 2022.