• Faculté

Appel à Projets ISI : Ingénierie, Santé, Innovation

L’AP-HP.Sorbonne Université et l’IUIS-Sorbonne Université ont pour ambition partagée de faire émerger  des innovations technologiques en Santé.

Ils s’associent pour lancer la deuxième édition de l’Appel à Projets ISI « Ingénierie, Santé et Innovation ». Cet Appel à Projets a pour objectif de développer ou soutenir des projets de recherche pluridisciplinaires en Ingénierie pour la Santé.

Principe :

Permettre à deux équipes de recherche (l’une clinique et l’autre en ingénierie) de développer un projet de recherche commun d’ingénierie en Santé. Les projets seront portés par un binôme composé d’un chercheur clinicien ou paramédical d’AP-HP.Sorbonne Université et d’un chercheur ou enseignant-chercheur affilié à un laboratoire membre de l’Alliance Sorbonne Université.
Les lauréats bénéficieront, pour la réalisation du projet, d’un financement permettant de recruter un étudiant en ingénierie et un interne en médecine en disponibilité, qui travailleront ensemble pendant une année universitaire à leur côté sur le projet dans le cadre d’un Master 2.
Ces projets doivent répondre à un besoin clinique identifié, initiant ou renforçant une problématique scientifique dans la thématique des laboratoires de recherche des sciences de l’ingénieur de l’alliance Sorbonne Université.
Par ingénierie, on entend : la mise en application, le développement ou l’utilisation d’outils, de systèmes d’information ou de dispositifs dans le but de mieux comprendre ou traiter des pathologies et/ou des problématiques cliniques.
Les collaborations initiées dans le cadre du projet auront vocation à faire émerger des programmes de recherche ambitieux, qui pourront se poursuivre dans le cadre des Appels à projets lancés chaque année par l’IUIS (poste d’accueil AP-HP, Contrats doctoraux et Post-doctoraux). Tous les détails ici : https://iuis.sorbonne-universite.fr/appel-a-projets/.

5 projets pourront être financés dans le cadre de cet Appel à projets.

En pratique :
Étape 1 :     Dossier déposé par le binome d’encadrants décrivant le projet de recherche
Étape 2 :    Évaluation et sélection des projets par l’IUIS et AP-HP.Sorbonne Université
Étape 3 :    Recrutement des étudiant.e.s par les encadrants,  sous réserve de :

• La mise en disponibilité l’étudiant.e en médecine* ;
  • L’inscription des deux étudiant.e.s dans un Master 2 de l’Alliance Sorbonne Université.

Critères d’éligibilité des projets :
Le chercheur clinicien ou paramédical doit être membre de d’AP-HP. Sorbonne Université (hôpital Tenon, hôpital Saint-Antoine, hôpital Rothschild, hôpital Armand Trousseau, hôpital Pitié-Salpêtrière,  hôpital Charles Foix et hôpital la Roche Guyon).
Le chercheur en ingénierie doit être affilié à un laboratoire membre de l’Alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Insead, Université de technologie de Compiègne (UTC), Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), France Education International-anciennement Ciep).
Toutes les thématiques cliniques sont éligibles. La thématique scientifique devra être développée dans un laboratoire de recherche des sciences de l’ingénieur de l’Alliance Sorbonne Université.
Les binômes chercheur clinicien et chercheur en ingénierie devront identifier et s’engager à encadrer les étudiants qui travailleront sur le projet .
Les étudiants sélectionnés pour ces projets devront obligatoirement :

• Pour l’étudiant en médecine : être en 3e cycle, être en disponibilité* au début de l’année universitaire 2023/2024 et être inscrit dans un Master 2 de l’Alliance Sorbonne Université ;
  • Pour l’étudiant en ingénierie : être inscrit dans un Master 2 de l’Alliance Sorbonne Université.

Modalité de sélection des projets :
Les projets seront évalués par un comité d’évaluation interne, composé de représentants de l’IUIS et d’AP-HP.Sorbonne Université, et seront sélectionnés sur leur pertinence scientifique et leur faisabilité.

Règlement de l’Appel à Projets :
Un rapport scientifique devra être fourni par les lauréats au plus tard 2 mois après la fin du financement. L’aide de l’Appel à Projets  « ISI- IUIS et AP-HP. Sorbonne Université  » devra être mentionnée dans les publications.

Financement des étudiants :

• Pour l’étudiant interne en médecine : octroit d’une dotation pour recrutement en CDD par Sorbonne Université durant l’ensemble de leur année de mise en disponibilité.
  •  Pour l’étudiant en ingénierie : indémnité de stage selon les règles applicables dans l’établissement d’accueil.

Calendrier :

• 31 mars 2023 (23h59) : date limite de dépot des projets
  • 10 Mai 2023  : Sélection des projets par le jury et notification des résultats dans les jours suivants
  • 15 juin 2023 : Identification de l’interne en médecine
  • Avant le 30 juin 2023 : Date limite pour la demande de disponibilité de l’interne en médecine
  • Informations : https://www.sihp.fr/article.php?CleArticle=340
  • Novembre 2023 :Début de la mise en disponibilité de l’interne
  •  Janvier 2024 : Début des stages pour le binôme d’étudiants selon les calendriers de leurs masters.
  • Octobre 2024 : Fin de la disponibilité pour l’interne en médecine

Modalités de candidature :
Formulaire de candidature ci-annexé, à renvoyer au format pdf après avoir été complété, à l’adresse suivante : iuis@sorbonne-universite.fr
Contact pour tout renseignementiuis@sorbonne-universite.fr