AQUADEMIE Paris Plongée : une expérience de la plongée sous-marine unique en France au sein d’un service d’oncologie médicale

AQUADEMIE Paris plongée (APP), association créée par des éducateurs sportifs et des moniteurs impliqués de manière totalement bénévole depuis plus de 30 ans dans la plongée, est l’héritière des premières écoles de plongée sous-marine et s’attache à promouvoir les valeurs de l’école française de plongée sous-marine (FFESSM). Son objectif est de développer et de favoriser par tous les moyens appropriés, sur les plans sportif, artistique, culturel ou scientifique, l’accès pour tous, la connaissance, l'étude et la protection du milieu et du patrimoine subaquatiques. Enfin et surtout, depuis sa création en 2009, APP assume son objectif premier : ouvrir de façon prioritaire la pratique de la plongée à une population de patients adultes traités ou en cours de traitement pour cancer.

La plongée sous-marine est une activité qui peut être technique ou sportive comme elle peut être purement récréative. Elle porte des valeurs de partage et d’assistance dans lesquelles tous les plongeurs se reconnaissent, et constitue une très bonne école de respect envers autrui.

C’est dans cet esprit d’échanges, de partages, d’amitiés et de volonté de transmettre les valeurs de la plongée sous-marine que s’est créée cette association. Au cours de la première décennie, nous nous sommes attachés à former des patients dans leur phase de l’après-cancer au niveau I.

Grâce à l’expérience acquise sur cette décennie et pour répondre aux demandes des patients, APP a très naturellement ouvert les formations aux patients en cours de traitement et a étendu ses enseignements vers les niveaux II et III (accès aux profondeurs de - 40 et - 60 mètres) ainsi que vers le niveau d’enseignement E1. Près de 170 patients ont ainsi été diplômés, du NI au E1 !

Parallèlement à cela, à la faveur des rencontres, des échanges et des contacts établis avec la FFESSM et certaines structures militaires, AQUADEMIE a souhaité étendre son activité sur plusieurs champs d’investigations. De nouveaux objectifs ont ainsi été définis depuis 2019, date d’un profond remaniement de l’association au terme de ses 10 années d’expérience.

APP et l’approche du stress post-traumatique

La prise de conscience au sein d’AQUADEMIE de la notion de stress post-traumatique s’est faite très rapidement. L’évolution de la médecine oncologique, le développement des soins oncologiques de support (SOS), les prises en charge complémentaires, non cancérologiques pures, des patients atteints de cancer par des médecins non-oncologues et des psychologues (entre autres disciplines) ont largement contribué à cette prise de conscience.

Parmi les SOS, le recours à la méditation en pleine conscience s’est naturellement développé, se basant sur les enseignements des écoles de « Mindfullness » et en France sur l’expérience des médecins de l’Institut de Recherche BioMédicales des Armées (Professeure Marion Trousselard, IRBA) et celle des militaires de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (Colonel Armel Jorrot, CABAT, Institution des Invalides).

AQUADEMIE et le Sport-santé

Depuis la conférence d’Ottawa en 1986, la notion de Sport-santé s’est développée dans les pays occidentaux, certes avec retard, notamment en France (Subaqua, Mars-Avril 2023).

Nombre d’articles scientifiques font état des conséquences économiques de la sédentarité (coût annuel estimé en France : 17 milliards d’euros au bas mot) et de l’impact positif de la pratique du sport sur la prévention des maladies et aussi sur la diminution du taux de rechute dans certaines pathologies en cancérologie (notamment cancer du sein et cancer colique). La Loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a été promulguée au JO No. 52 du 3 mars 2022.

AQUADEMIE au travers d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)

Les programmes d’Education Thérapeutique des Patients sont maintenant bien intégrés au sein des services médicaux.

Développés dans un premier temps dans le domaine de la diabétologie, ils ont ensuite été mis en place, sous contrôle des Agences Régionales de Santé, au sein de nombre de services et en particulier en cancérologie.

Le service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon AP-HP a mis en place un tel programme, multi-étapes, la dernière étant celle d’un baptême de plongée.

AQUADEMIE et l’approche de populations défavorisées

Le cancer appauvrit. Même si la prise en charge des patients atteints de cancer est particulièrement soutenue en France au plan financier, social, psychologique et bien sûr médical, il existe à l’évidence une frange de la population et notamment en cancérologie particulièrement défavorisée. Une action avec le Comité de Paris de Ligue Contre le Cancer est maintenant officielle pour permettre à ces populations d’accéder à la pratique de ce sport.

Exporter APP au-delà du service, en Ile de France et au-delà

AQUADEMIE n’est pas une structure expansive et sa capacité à absorber de nouveaux patients chaque année est dictée par le nombre d’encadrants disponibles.

L’idée est donc venue au sein de l’association de travailler à la création de structures proches ou identiques impliquant d’autres clubs de plongée et d’autres services de cancérologie. Nos premiers « bébés » AQUADEMIE sont en cours d’émergence à l’issue de nombreux contacts établis au dernier salon international de la plongée sous-marine (Paris, 2024). Bordeaux et Paris sont en première ligne !

Ainsi, au cours de ces deux longues périodes (2009-2019 et 2019 à nos jours), APP a fait l’objet d’une profonde mutation, cette mutation pouvant s’expliquer par la double casquette que je porte en tant qu’oncologue médical, plongeur et président de cette association.

Le fil directeur de notre association reste d’abord et avant tout l’apprentissage de la plongée et l’intégration de patients au sein d’une famille. Cette règle est oserais-je dire non négociable, et doit nous aider à créer de telles structures au sein d’autres clubs. Lourde tâche ! Parallèlement la possibilité qui nous est offerte au sein de la FFESSM de contribuer au développement du Sport-santé en Ile de France et la prise de conscience de la notion de stress post-traumatique (cancer, terrorisme, guerre, même combat !) viennent compléter notre action. L’investissement de nos plongeurs et de nos encadrants est primordial en ce sens et mérite d’être reconnu ! Enfin, si cette belle expérience du service d’oncologie médicale est la plus ancienne en France, elle reste surtout unique !

  • Effectif du club : 65 membres dont 45 patients
  • Budget annuel : 20 000 euros
  • Financement pour les patients : formation gratuite hors assurance, financement à 40% du stage technique en mer de septembre
  • Subventions : Agence Nationale du Sport, fondations, Comité de Paris de la Ligue Contre le Cancer, dons

Pr Jean-Pierre Lotz, service d’oncologie médicale, Hôpital Tenon AP-HP, Sorbonne Université & président d’Aquadémie Paris Plongée (www.aquademieparisplongee.org )