À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Appelez-moi César

Par Boris Marme

La Samaritaine

Par Jean-Baptiste Minnaert, Jean-François Pousse

Une renaissance architecturale

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle


Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Bilan de la recherche après les attentats de 2015

Peu de temps après les attentats du 13 novembre 2015 en Ile-de-France, les services de soins impliqués dans la prise en charge des victimes se sont interrogés sur leurs organisations, dans le but de les améliorer. Conscients que les leçons qu’ils en tiraient devaient être communiquées à leurs collègues, ils ont commis de nombreux articles pédagogiques, prenant les formes de retours d’expérience (RETEX)01 de point de vue, d’éditoriaux.

Concomitamment, ces mêmes services ont cherché à décrire et analyser objectivement , c’est-à-dire sur la base de faits et non d’une simple perception, les blessures et les prises en charge des blessés. Le but poursuivi était d’améliorer les connaissances disponibles à l’époque, elles-mêmes fruit d’une analyse objective des précédents théâtres d’actes terroristes (Londres, Madrid, Mumbay, Utoya, Boston, …). La démarche a été initiée par un comité de pilotage, dirigé par les Professeurs Bruno Riou et Mathieu Raux de la faculté de médecine Sorbonne Université, regroupant des représentants de l’ensemble des services ayant contribué à la réponse à ces actes terroristes (Service Médical du RAID, SAMU, Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, services d’urgence, services d’anesthésie réanimation, services de chirurgie, Service de santé des armées, Établissement français du sang, Institut médico-légal). Au terme d’une collection de données exhaustive, quatre axes de travail ont été initiés, débouchant sur autant de publications dans des revues internationales à comité de lecture signées par des personnels de Sorbonne Université.

Le premier de ces travaux a mis en évidence l’impact du processus lésionnel sur la sévérité des blessures et les prises en charge des victimes. L’article qui en a été tiré 02 a démontré le caractère plus vulnérant et occasionnant des blessures nécessitant des ressources médicales plus importantes pour les victimes de fusils d’assaut comparativement aux victimes d’explosifs.

Le deuxième travail a étudié la consommation des produits sanguins labiles (globules rouges, plasma, plaquettes) nécessaires pour compenser les pertes liées aux multiples lésions hémorragiques. L’article relatant l’analyse et ses résultats 03 a montré que les trois quarts des besoins transfusionnels étaient exprimés au cours des premières 24 heures, avec des besoins qui commençaient moins d’une heure après l’arrivée des patients les plus graves, plaidant pour un stock disponible en permanence plutôt que pour des dons massifs au lendemain des évènements, dans le cadre d’un processus de résilience.

Soucieux d’évaluer la pertinence des priorisations des prises en charge décidées le 13 novembre 2015, le groupe de travail a montré que la priorisation selon une règle binaire (urgence absolue/urgence relative) était à la fois simple à utiliser, appropriée et probablement plus performante que les scores jusqu’à maintenant proposés. Elle reste toutefois perfectible, les axes d’amélioration ayant été identifiés et notifiés dans l’article correspondant 04.

Les conséquences infectieuses des lésions par les projectiles à haute vélocité ont été analysées afin de décrire l’évolution à moyen terme, en portant une attention particulière aux bactéries impliquées. Les auteurs de ce quatrième article 05 ont démontré que ces infections concernaient environ un patient sur huit, et survenaient en moyenne au dixième jour.

Les travaux de recherche sur les patients et les prises en charge ont été complétés par une analyse des organisations. La première de ces analyses a été conduite par des chercheurs de la Harvard Business School et a pris la forme d’un cas pratique 06. Par la suite, un consortium international de recherche, auquel appartient le Professeur Mathieu Raux, a analysé les réponses opérationnelles des centres hospitaliers impliqués dans la prise en charge de 17 attentats terroristes, dont les centres franciliens ayant pris en charge les victimes du 13 novembre 2015. Dans leur publication 07, ils mettent en évidence la facilité à mobiliser les personnels, ainsi que les difficultés de communication, de coordination, de sécurisation et de connaissance des procédures de soins.

  1.     Numéro spécial de retour d'expérience des attentats du 13 novembre 2015. Ann Fr Med Urgence 2016; 16: N°1. https://afm
  2.     Raux M, Carli P, Lapostolle F, Langlois M, Yordanov Y, Feral-Pierssens A-L, et al. Analysis of the medical response to November 2015 Paris terrorist attacks: resource utilization according to the cause of injury. Intensive Care Med. 2019;45(9):1231‑40.
  3.     Martinez T, François A, Pouget T, Carli P, Lapostolle F, Gauss T, et al. Blood product needs and transfusion timelines for the multisite massive Paris 2015 terrorist attack: A retrospective analysis. J Trauma Acute Care Surg. 2020;89(3):496‑504.
  4.     James A, Yordanov Y, Ausset S, Langlois M, Tourtier J-P, Carli P, et al. Assessment of the mass casualty triage during the November 2015 Paris area terrorist attacks: towards a simple triage rule. Eur J Med. 2021;28(2):136‑43.
  5.     Birnbaum R, Bitton R, Pirracchio R, Féral-Pierssens A-L, Constant A-L, Dubost C, et al. Terror in Paris: Incidence and risk factors for infections related to high-energy ammunition injuries. Anaesth Crit Care Pain Med. 2021;40(4):100908.
  6.     Leonard HB, Billaud E, Howitt AM. Ce soir-là, Ils n’arrivent plus un par un, mais par vagues: coping with the surge of trauma patients at l’Hôpital universitaire La Pitié Salpêtrière-Friday, November 13, 2015 [Internet]. Harvard Business School; 2018 July p. 1‑15. Report No.: 319032-PDF-ENG.
  7.     Tallach R, Einav S, Brohi K, Abayajeewa K, Abback P-S, Aylwin C, et al. Learning from terrorist mass casualty incidents: a global survey. British Journal of Anaesthesia. nov 2021;S0007091221006371.

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique