Bourses Excellence-major

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a en charge le pilotage et le suivi du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger qui compte 540 établissements dans 138 pays et scolarise 365 000 élèves.

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’AEFE s’attache à promouvoir l’enseignement supérieur français auprès des bacheliers issus de son réseau. Elle propose et pilote un programme de bourses Excellence-Major, cofinancé avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, qui s’inscrit également dans la politique de diplomatie d’influence développée par le MEAE. Ce dispositif permet en effet aux meilleurs bacheliers étrangers scolarisés dans les lycées français à l’étranger de bénéficier d’une bourse pendant cinq ans afin de suivre un cursus d’enseignement supérieur de haut niveau en France.
Les candidatures, présentées par les chefs d’établissement et validées par les Services de coopération et d’action culturelle des postes diplomatiques, font l’objet d’une double évaluation par les membres de l’AEFE et du MEAE et par les représentants de formations de l’enseignement supérieur français. Cette commission sélectionne les futurs lauréats selon les critères suivants : résultats scolaires, motivation, capacité d’adaptation et cohérence du projet d’orientation des élèves. Les dossiers de candidature, dématérialisés, sont composés d’une évaluation du chef d’établissement d’origine et du poste diplomatique, des bulletins de 1re et de Terminale, d’une lettre de motivation et d’un CV. Une fois présélectionnés, les candidats deviennent définitivement lauréats dès lors qu’ils obtiennent la mention très bien ou bien au Baccalauréat.
Pour la troisième année consécutive, les Pr Magali Svrcek, Vice-Doyenne pour les relations Internationales et pour l’Europe, et Alain Carrié, Vice-Doyen Formation, ont fait partie de la commission d’évaluation, qui comprend également les proviseurs des lycées Louis-le-grand, Henri IV (Paris), et du Parc (Lyon), ainsi que des représentants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de Sciences Po Toulouse School of Economics, INSA Lyon et Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.
Cette année, parmi les 732 dossiers présentés, ce sont 180 nouveaux lauréats sélectionnés par la commission, qui s’est tenue au lycée français international de Porto (LFIP), qui fêtait ses 60 ans, qui seront soutenus et accompagnés par ce programme.

Magali Svrcek, vice doyenne pour les relations internationales et pour l'Europe

Pour l'année 2021-2022, voici les noms des élèves admis et leur suivi à la Faculté de Santé de Sorbonne Université :

ABI RACHED HADI a été admis en PASS en 2021-2022 et suit actuellement un cursus de DFGSM3
CHIOUKH INES a été admise en PASS en 2021-2022 et suit actuellement un cursus d’odontologie après une année en L.AS 2 Sciences de la vie.
AMRAT SABINE a été admise en DFGSM3 en 2021-2022 et suit actuellement un cursus de DFASM2.
KASAC VJERA a été admis en PASS en 2021-2022 et suit actuellement un cursus de DFGSM3.
FAYAD JEAN-CLAUDE a été admis en L.AS1 en 2021-2022 et suit actuellement un cursus de L3 Science de la vie.
SIERRA  ESTRADA GORKA a été admise en PASS en 2021-2022 et suit actuellement un cursus de DFGSM3.
YOUNES IVETTA a été admise en PASS en 2021-2022 et suit actuellement un cursus de DFGSM3.