• Faculté

Création d’un groupe de réflexion sur l’évolution de nos modalités d’enseignement

Au cours des deux années écoulées, notre enseignement a évolué, soit « volontairement » avec la mise en place de nouveaux modèles pédagogiques en faisant appel à l’hybridation (combinaison d’enseignements à distance et en présence des étudiants) et/ou à la pédagogie inversée, soit de façon « contrainte », liée à la crise sanitaire, nous ayant amené à utiliser de nouvelles ressources numériques.

Il en ressort le constat évident de l’élargissement de la palette de nos possibilités pour la formation de nos étudiants qu’il nous faut confronter et adapter au mieux à leur propre évolution quant à leur façon de consommer/percevoir cette formation, avec comme objectif partagé d’atteindre une meilleure efficacité dans nos attentes réciproques (étudiants/enseignants).

Ce que l’on peut espérer comme étant la fin de la crise sanitaire liée au Covid et surtout l’aboutissement des adaptations des agendas d’enseignement du DFGSM2 au DFASM2 pour répondre aux contraintes de la R2C (derniers examens de DFASM2 en février/mars …) semble constituer une période propice à initier cette réflexion !

Qui ?

Après avoir présenté ce projet au dernier conseil des études de l’année 2021, nous avons interrogé notre communauté d’enseignants sur son intérêt à y participer activement. En réponse, 32 d’entre nous1 se sont portés volontaires pour mener à bien cette réflexion. À ce groupe, il faut bien évidemment associer l’équipe facultaire de Formation2 ainsi que le service de pédagogie numérique3, sans oublier nos élus étudiants4.

Comment?

Depuis début Janvier, notre groupe s’est réuni à trois reprises, ce qui a permis :

• de préciser que la réflexion portera sur la formation initiale de nos différentes matières/disciplines (enseignements de « 1re vision », donc hors révisions : C4, C5 et C6) et qu’elle pourrait être différenciée entre enseignements type « EIA » et matières fondamentales versus enseignements des pathologies.
  • d’initier un état des lieux des maquettes actuelles d’enseignement auprès des départements d’enseignement,
  • d’envisager une large campagne de recueil des attentes de nos étudiants et de leur évaluation des enseignements actuels,
  • de définir deux grands domaines de réflexions :

L’un portant sur les modalités elles-mêmes, depuis les supports pédagogiques aux modes d’interactions avec les étudiants (cours, ED, conférences…) ;

L’autre : focaliser sur les contenus en termes de hiérarchisation des connaissances et surtout de cohérence entre spécialités sur des items communs afin d’éviter des redondances d’enseignement en favorisant un enseignement transversal interdisciplinaire.

L’individualisation de ces deux champs de réflexion permettra de conduire simultanément des travaux au sein de deux sous-groupes qui, pour en faciliter la dénomination, seront dorénavant définis par les acronymes de GREMs pour les modalités («au pluriel » car il n’y aura probablement pas qu’un seul modèle…) et GRECo pour les contenus.

L’objectif de notre démarche sera d’être force de proposition à court/moyen terme, espérons-le… dès la prochaine rentrée/année (2022-23) !

Notes

1. Enseignants Hospitalo-Universitaires : Guillaume Bassez, Patrick Benusiglio, Julie Chastang, Romain Cohen, Philippe Couvert, Agnès Dechartres, Dominique Decre, Steeve Doizi, Emmanuel Fournier, Jean-Philippe Foy, Frédérick Gay, Laure Gossec, Emmanuel Grimprel, Romain Guedj, Julien Guérin, Jean-Philippe Haymann, Françoise Laroche, Jérémie Lefevre, Olivier Lucidarme, Makoto Miyara, Sinja Meyer, Laurence Morand-Joubert, Florence Nguyen-khac, Michelle Rosenzwajg, Thomas Seisen, Laure Serresse, Laure Surgers, Delphine Sterlin, Nicolas Villain, Guillaume Voiriot, Thibault Voron, Lorene Zerah.

2. Équipe facultaire de Formation : Jacques Boddaert, Alain Carrié, Fleur Cohen, Farida Khennane, Charlotte Lussey, Florian Ferreri, Antoine Monsel, Marie-Christine Renaud

3. Service de Pédagogie Numérique : Julien Bazin, Christine Da Rosa, Alexandre Gillardeaux, Monica Loupot, Yannick Mahé, Jean-Jacques Repain, Bruce Toussaint

4. Élus étudiants : Octave Okamatsu, Pierre Corbel, Irina Hatem, Sophie Heulle, Guichen Jin, Louise Krebs, Edan Mallet, Noémie Marshall, Camille Martinaud, Lucien Monod, Keenky Moreira Thesee, Clémence Orinel, Arthur Poncin, Simon Pouzet