
CRSA : Xavier Houard et Loïc Guillot, un tandem à la direction
Je m’appelle Xavier Houard et je suis professeur de physiologie à Sorbonne Université. Mon parcours académique est exclusivement universitaire. Après une thèse obtenue en 2002, j’ai effectué un post-doctorat en Belgique, suivi d’un second en France. J’ai ensuite intégré l’Université Pierre et Marie Curie, aujourd’hui Sorbonne Université. Depuis septembre 2008, je travaille au sein d’une équipe de recherche spécialisée dans l’arthrose. J’ai d’abord occupé un poste de maître de conférences avant d'être promu professeur en 2018. Depuis 2025, je codirige cette équipe avec Jérémie Sellam, rhumatologue.
Je m'appelle Loïc Guillot, je suis directeur de recherche à l’INSERM. Après avoir réalisé ma thèse à l’Institut Pasteur et Sorbonne Université en 2004 (ex-UPMC), j'ai poursuivi mon parcours au Canada à l’Université McGill avant d’obtenir un poste de chercheur à l’INSERM en 2010. J'ai accédé au rang de directeur de recherche en 2022 et, depuis janvier 2025, je codirige une équipe avec Harriet Corvol axée sur les pathologies respiratoires, notamment la mucoviscidose.
Le Centre de Recherche Saint-Antoine, fondé en 2009, accueille 12 équipes de recherche aux thématiques variées, avec un fort lien entre recherche fondamentale et clinique. Ce centre est en interaction étroite avec les services cliniques et biologiques de plusieurs hôpitaux (Saint-Antoine, Trousseau, Tenon, Pitié-Salpêtrière). Nous mettons à disposition trois plateformes :
- une animalerie
- une plateforme de cytométrie et microscopie,
- une plateforme de spectrométrie de masse
Nos équipes disposent également de banques biologiques diversifiées (tissus, sérum, ADN) pour mener des recherches translationnelles.
Les axes de recherche des équipes du CRSA couvrent un large spectre de pathologies : cancers (colorectal, sein, leucémie), maladies digestives, hématologiques, métaboliques, endocriniennes, pathologies respiratoires, musculo-squelettiques et neurodégénératives. Bien que nos sujets d'étude soient variés, nous partageons des questions biologiques communes, favorisant des collaborations internes. Plus de 10 % des 4000 publications issues de la dernière mandature sont le fruit de travaux collaboratifs entre nos équipes.
Nous avons pour ambition de renforcer ces interactions et d’accroître la visibilité du centre, notamment à travers la communication scientifique et la vulgarisation. Chaque équipe entretient des liens avec des associations de patients et contribue à des initiatives de diffusion scientifique via les médias, les réseaux sociaux et des événements comme la Fête de la science. Le centre s’implique également dans l’accueil de lycéens et d'étudiants en immersion scientifique.
Enfin, nous collaborons activement avec l’industrie pharmaceutique et avons vu la création de cinq startups lors de la dernière mandature. Pour renforcer notre identité, nous avons ajouté une signature à notre logo : "Comprendre pour mieux soigner", illustrant notre engagement en physiopathologie humaine et notre approche interdisciplinaire de la recherche biomédicale.