Deux projets d'action de recherche Hospitalo-universitaire (RHU) ont été remportés par des professeurs de la Faculté de Santé de Sorbonne Université

L'action recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU) piloté par l'ANR vise à soutenir des projets de recherche translationnelle en santé ou de recherche clinique, qui pourront s'appuyer sur des recherches fondamentales en biologie, en épidémiologie, en sciences sociales ou en économie de la santé. L’action RHU souhaite prolonger ces travaux en vue d'un bénéfice pour la prise en charge des patients, l'amélioration de la compréhension des maladies, des traitements plus efficaces et mieux tolérés, ou une amélioration de la performance des systèmes de soin.

RHU AI-Triomph

Le RHU AI-Triomph :  optimisation des essais cliniques en oncologie par intelligence artificielle grâce à une approche multimodale est coordonné et porté par la Pr Magali Svrcek, service d'anatomie et cytologie pathologiques, hôpital Saint-Antoine, AP-HP, AP-HP.Sorbonne Université. Les deux autres co-porteurs de ce projet sont le Pr Jean-Baptiste Bachet, service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP. Sorbonne Université, et le Pr Xavier Tannier, Professeur en sciences computationnelles, au LIMICS, Sorbonne Université.

Le RHU AI-TRIOMPH (Artificial Intelligence - clinical TRIals Optimization for oncology with Multimodal PatHology) a pour objectif de développer un système d'intelligence artificielle de pointe pour révolutionner les approches thérapeutiques personnalisées et optimiser la conception des essais cliniques pour trois cancers de mauvais pronostic qui représentent un problème majeur de santé publique en France et dans le monde : adénocarcinomes canalaires du pancréas, adénocarcinomes œsogastriques et certains cancers de la thyroïde.
Le consortium tripartite (Sorbonne Université, AP-HP et Owkin) générera des sets de données multimodales comprenant notamment des données de l'entrepôt de santé de l'AP-HP, des lames numérisées, s’appuyant en cela sur le déploiement de la pathologie numérique à AP-HP.SU, et, pour la première fois, des biopsies liquides. Cette méthodologie sera d’abord appliquée au cancer du pancréas, puis étendue aux deux autres cancers. Une plateforme d'IA basée sur la technologie d'OWKIN (apprentissage fédéré) sera mise en œuvre au sein de l'infrastructure de l'AP-HP, notamment pour la construction de bras à contrôles externes.

Le projet AUGMENTREG

Le projet AUGMENTREG - Augmentation des cellules Treg pour obtenir une tolérance opérationnelle aux organes solides allogéniques transplantés est piloté par le
Pr Makoto Miyara (AP-HP Sorbonne Université).

Il y a un besoin urgent dans le domaine de la transplantation d'organes solides et des cellules progénitrices allogéniques: malgré les progrès observés dans le développement de médicaments immunosuppresseurs au cours des trois dernières décennies avec une réduction des rejets d'allogreffes et une amélioration des taux de survie, ces traitements s'accompagnent d'effets secondaires importants qui causent une morbidité et une mortalité à long terme chez les receveurs de greffe.

Les cellules T régulatrices exprimant FOXP3 (Treg) jouent un rôle crucial dans le maintien de la tolérance immunologique, comme en témoignent de nombreuses études expérimentales démontrant leur rôle dans la prévention des maladies auto-immunes et l'induction de la tolérance aux greffes allogéniques. L'utilisation des cellules Treg peut servir comme stratégie thérapeutique dans les maladies auto-immunes et la transplantation.

Notre objectif est de développer un produit médicinal de thérapie avancée innovant comprenant un produit de cellule Treg autologue versatile et augmenté avec des propriétés améliorées par édition génique. La sécurité du produit sera assurée par l'insertion d'un gène suicide inductible. Ces cellules augmentées seront évaluées dans un premier temps chez des patients ayant eu une transplantation hépatique,

Cette stratégie vise ainsi à réduire ou même éliminer le besoin de médicaments immunosuppresseurs au long cours (tolérance opérationnelle).

Ce projet regroupe les partenaires suivants :

Centre d'immunologie et des maladies infectieuses  (UMRS1135) : Makoto Miyara, Guy Gorochov

• Service d’hépato-gastroentérologie, Unité médicale de transplantation hépatique AP-HP Sorbonne Université Pitié-Salpêtrière : Filomena Conti
  • UMR 7196 - U1154 - Museum d'histoire naturelle : Jean-Paul Concordet - Carine Giovanangeli
  • UMR 5284 - U1314 - Mechanisms in Integrated Life Science : Université de Lyon - Christophe Marcelle
  • Unité de recherche clinique AP-HP Sorbonne Université Pitié-Salpêtrière : Lisa Belin - Florence Tubach
  • AP-HP AGEPS : Jean-Roch Fabreguettes
  • APHP URC Eco – AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris Centre : Isabelle Durand-Zaleski
  • EFS - Sophie Derenne : Clémentine Gamonet
  • Ariana pharmaceuticals : Mohammad Afshar, Hichem Chakroun, Frédéric Parmentier
  • Asfalia Biologics : Dr Che serguera, Jacques Mallet,Yves Christen

Nous remercions la présidente Madame Nathalie Drach-Temam ainsi que le doyen Bruno Riou et la vice-doyenne recherche Anne-Geneviève Marcelin et l'AP-HP pour leur soutien