Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

SOLIDARITÉ AVEC L'UKRAINE

Consultez la FAQ

La plateforme d'inscription aux activités culturelles et sportives connaît actuellement des problèmes techniques.

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023


Les figurations visuelles de la parole, du son musical et du bruit, de l’Antiquité à la Renaissance

Par Sébastien Biay, Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin

Émile

Par Céline Spector

Rousseau et la morale expérimentale

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

  • Faculté

Développement durable à la Faculté de médecine Sorbonne Université

L’engagement de la faculté de médecine dans une démarche de développement durable n’est pas nouveau. En témoignent notamment ses actions en matière de tri et valorisation de ses déchets en place depuis plusieurs années et ses actions mises en place au fil de l’eau à l’initiative des différents acteurs de sa communauté (enseignants, IATSS, étudiants, associations étudiantes). En 2019, Sorbonne Université a réaffirmé sa volonté de poursuivre les actions menées par les trois facultés en créant son programme "Action campus durable". L’objectif étant que les plans d'action qui en découleront soient appliqués au sein de l'Université et déclinés au sein de ses trois facultés.

Le développement durable est un défi qui touche l’ensemble des membres et usagers de Sorbonne Université et doit aujourd’hui être intégré à l’ensemble de ses actions. Depuis le 1er octobre 2019, la charte en faveur d’une université écologiquement et socialement responsable adoptée par le conseil d’administration, entérine cet engagement. Ce document-cadre et les plans d’action qui en découlent (2018-2021 et 2022-2025) ont été élaborés avec une pluralité d’acteurs issus de la communauté de l’université, incluant les étudiants, les associations, et des enseignants-chercheurs experts du sujet.
Sorbonne Université est consciente de sa triple responsabilité : elle doit former aux enjeux de la transition écologique et disséminer la connaissance, trouver les solutions durables de demain et être elle-même un acteur écologiquement responsable.
Pour atteindre ces objectifs, l’université a établi un plan d’action piloté par la Présidence de l’université, avec un vice-président désigné pour porter cette politique (Dominique Pateron, Vice-Président Patrimoine, et développement durable de Sorbonne Université) qui s'appuie lui-même sur un conseiller Développement Durable et Transition environnementale, David Siaussat. Pour chaque défi, le plan décline des mesures concrètes.
Le Pr Christophe Quesnel a été désigné référent développement durable de la faculté. Ce dernier, mais aussi la direction générale et la direction technique et d'exploitation de la faculté participent à ce groupe de travail et pilotent et mettent en œuvre les actions de développement durable à l’échelle facultaire.
Le plan d’action développement durable de la faculté de médecine se traduit ainsi par la mise en place d’un certain nombre de mesures et par des projets à plus ou moins court terme. (1)
Ces mesures, pour être pleinement efficaces, doivent s’accompagner de campagnes de communication visant à sensibiliser les membres de sa communauté. (2)
Enfin, dans le prolongement de sa politique de développement durable et conformément à la circulaire du 24 septembre 2022 du MESR, Sorbonne Université a élaboré un plan de sobriété énergétique  soumis au vote du Conseil d’Administration du 15 novembre 2022. (3)

1. Le plan d’action développement durable de la faculté de médecine

Le plan d’action comprend des mesures en matière de recyclage des déchets, de réduction de l’empreinte carbone par la limitation des gaz à effet de serre, de réduction des déchets (plastique/papier) et de consommation énergétique et ambitionne de nouveaux projets.

Le tri et recyclage des déchets est déjà ancien à la faculté. Il est en place au sein des différents sites et campus de la faculté qui adaptent leurs points de collecte en fonction de la configuration des lieux et des activités des usagers.

Le recyclage des consommables d’impression

Depuis 2008, les consommables d’impression usagés (ex : cartouches d'encre d’imprimantes) sont collectés via le service de collecte gratuit prévu dans les marchés, (CONIBI ou HP) au moyen de cartons de collecte spécifiques installés sur les sites de Pitié et Saint Antoine.

Le recyclage des DASRI (déchets d'activités de soins à risques infectieux)

Les DASRI sont traités dans une filière spécifique, selon la réglementation française et le risque infectieux des déchets. La collecte est mise en place à la faculté de médecine depuis de nombreuses années.

Le recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques)

Depuis 2008, il est possible de déposer ses déchets d'équipements électriques et électroniques. Un local spécifique avec containers spécifiques est mis à disposition à cette fin sur les sites de Pitié et Saint-Antoine.

La gestion et le recyclage des déchets chimiques et des eaux résiduaires

La gestion des déchets chimiques implique le respect de la réglementation environnementale, notamment en matière de pollution des eaux. La faculté de médecine est à ce titre amenée à contrôler régulièrement les eaux rejetées en respectant un cahier des charges précis et en s’adaptant aux normes en constante évolution. La gestion des déchets chimiques est gérée au sein des unités de recherche, jusqu’à leur évacuation. Leur collecte est confiée à une société spécialisée. La faculté de médecine est responsable de ses déchets jusqu’à leur élimination. Les déchets radioactifs font l'objet d'un suivi renforcé : la filière de traitement est très réglementée et stricte. Ils sont collectés par l’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) en vue de leur élimination.
Le service de prévention des risques professionnels s'appuie sur les assistants de prévention des unités de recherche afin de s'assurer que les règles de tri sont respectées dans chaque unité.

Le papier et le carton

Pour les services administratifs, la collecte du papier se fait via des cartons de collecte installés dans les bureaux à proximité des copieurs. Une collecte a ensuite lieu 2 fois par semaine par les équipes de ménage. La collecte du carton s’effectue quant à elle devant les bureaux  une fois par semaine (le vendredi matin) en déposant les cartons à collecter le matin même. L’enlèvement du papier et carton ainsi collectés est effectué par la société de ménage. Ces déchets sont ensuite évacués et valorisés via le prestataire PAPREC.

Des locaux dédiés au stockage des papiers et cartons ont été créés sur les campus de Pitié et Saint-Antoine.
Dernièrement, des poubelles de tri ont été installées dans les halls des différents campus.

Les piles et les stylos usagés

Du côté des initiatives étudiantes, un éco-point de collecte multi-déchets pour les petits déchets de type stylos, piles usagées a vu le jour dernièrement.

Les autres déchets

La faculté effectue également la collecte des ampoules, néons et piles via son marché des déchets chimiques.

Les capsules de café font l’objet d’une collecte mensuelle. Les personnels conservent leurs capsules usagées dans un sac dédié qu’ils sont invités à déposer à l’accueil du 91 et du 105.
 

 

Station vélo sur ses différents campus de la faculté

Afin de favoriser des moyens de transport alternatifs à la voiture mais aussi plus vertueux, la faculté de médecine s’est inscrite dans le plan vélo initié par SU. A cet effet, elle a intégré dans ses projets d’aménagements extérieurs des sites Pitié (2023) et Saint Antoine (2023), les emplacements de stationnement vélo prévus dans le cadre du programme développement durable de SU.

Constitution d’un parc de trottinettes électriques pour les personnels de la direction technique et logistique de la faculté.

Toujours dans l’objectif de favoriser le développement des moyens de transports plus vertueux, la faculté a acquis 5 trottinettes électriques et casques qu’elle met à disposition de ses personnels de la direction technique et logistique de la faculté pour leurs trajets entre les différents hôpitaux et campus.

Rouler plus responsable

Avec un parc automobile exclusivement électrique, la faculté a équipé une aire de stationnement de recharge pour ces véhicules sur les sites Pitié (91) et Saint-Antoine.

 

Zéro plastique à la machine à café

Les 2 distributeurs à café du CROUS situés au rez-de-chaussée du 91, les 2 situés au 105 et les 2 situés à Saint-Antoine permettent d'insérer son propre mug à la place du traditionnel gobelet en plastique, économisant ainsi 3 grammes de plastique à chaque café distribué.

Afin de sensibiliser davantage les étudiantes et étudiants à ces nouveautés ; une campagne de distribution d’éco-cup logotées FM auprès des étudiants a été effectuée  au cours de l’année 2021.

Limitation de la consommation de bouteilles d’eau en plastique

Dans le même esprit et afin de réduire la consommation de bouteilles en plastique, la faculté a procédé à l’installation de fontaines à eau courante dans les halls des campus Pitié (2 fontaines au 105 et 2 au 91) et Saint Antoine (2 fontaines) afin de permettre aux étudiantes et étudiants de remplir leurs gourdes. Pour appuyer cette démarche et sensibiliser la communauté étudiante, une campagne de distribution de gourdes logotées développement durable faculté de médecine via un jeu concours, a été organisée auprès des étudiants au cours de l’année 2021.

Limitation de la consommation de papier

La faculté de Médecine a grandement contribué à réduire sa consommation de papier. Depuis plusieurs années, les examens sont ainsi quasiment entièrement numérisés.

Intégration des éclairages LED dans tous les projets de rénovation de la FM

Dans le cadre de ses travaux de rénovation, la faculté a intégré systématiquement le passage à l’éclairage LED afin de réduire sa consommation énergétique.

 

Installation de poubelles papiers dans les salles de cours.

Une solution complète et innovante de recyclage des mégots de cigarettes est à l’étude et pourrait être déployée prochainement.

 

Quantité (en tonnes) de déchets collectés à la faculté de médecine en 2020 et 2021 :

Chiffres action durable

2. Actions de communication facultaire en matière de développement durable

En parallèle de toutes ces actions, la faculté de médecine a établi un plan de communication sur les actions déjà en place et celles à venir afin de sensibiliser sa communauté aux questions de développement durable.

Des articles sont publiés régulièrement dans le Médiscope sur les évènements thématiques en lien avec le développement durable.

L’ENT des personnels met en avant les différentes démarches en place à la faculté sur le développement durable et contient toutes les informations utiles pour impliquer les personnels sur ces sujets.

Des évènements sont organisés régulièrement par les services Communication et Vie étudiante de la faculté pour sensibiliser et informer la communauté et notamment les étudiants sur les enjeux de développement durable (distribution d’éco-cup aux étudiants, jeu-concours pour gagner des gourdes logotées, etc…). Une distribution de gourdes portant le logo médecine développement durable a eu lieu auprès de certaines promotions et a rencontré un vif succès.

Plusieurs associations étudiantes de la faculté ont à cœur, à travers leurs actions, de sensibiliser la communauté sur les enjeux de développement durable.  Par exemple, l'association PSA GREEN dont le nom à lui seul, nous permet de deviner le champ d’actions, souhaite développer la conscience écologique des étudiantes et des étudiants en santé. L’association est organisée en différents pôles qui proposent des actions concrètes auprès des étudiantes et des étudiants.

Notons qu’un dialogue a été établi avec les représentants étudiants de la faculté pour connaître leurs attentes sur des thématiques précises et se traduiront par des mesures qui viendront compléter le plan d’action.

Des activités de sensibilisation ponctuelles sont également organisées par l’université, tel que l’atelier « Inventons nos vies bas carbone ! » organisé par l’Institut Pierre-Simon LAPLACE (IPSL) lors de la fête de la Science 2022. Des projets ont été lancés afin de déployer le plus possible d’enseignements de sensibilisation et d’initiation, mais également des formations spécialisées de haut niveau pour former les acteurs de demain dans diverses thématiques clés.

Dernièrement, Sorbonne Université a participé à la semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre derniers). A cette occasion, la faculté, sous la direction de son référent développement durable, a organisé le 30 septembre dernier sur le site Pitié, une conférence sur le thème "Initiation aux questions de développement durable en santé" animée par le Dr El Medhi Hafiani (Président du comité développement durable de la Société Française d'anesthésie réanimation). Un webinair sur le même thème a eu lieu le 6 octobre dernier. La vidéo est disponible via le lien suivant : voir la vidéo.

Même s’ils ne constituent pas des actions de communication en tant que telles, les enseignements participent à l’information et la compréhension des questions de développement durable. Sur ce point, outre l’existence d’enseignements liés au développement durable dans les 3 facultés (DU développement durable à la faculté de médecine), un module de transition environnementale (MTE15) a été créé pour permettre aux étudiantes et étudiants et personnels de l’université de comprendre les changements environnementaux en cours et, de là, de contribuer aux démarches individuelles et collectives qui inventent des modèles de transition soutenables.

Au-delà, la faculté de médecine ambitionne d’intégrer un Module Pédagogique de Médecine et Santé Environnementale d’un volume de 6 heures pour ses étudiants de 2e et 3e année. Ce module mis en place sous forme de vidéocapsules sur la plateforme UNESS est en cours d’élaboration dans le cadre d’une démarche nationale commune aux facultés de médecine. De même, une UE optionnelle pourrait compléter prochainement cet enseignement pour les étudiants entre la 3e et 6e année, et être valorisée par des points de parcours.  L’objectif est d’intégrer d’ici 2025 ces enseignements sur les enjeux de transition écologique selon les recommandations annoncées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

3. Le plan de sobriété énergétique de Sorbonne Université

Les conclusions du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le contexte international et l’inflation du coût de l’électricité ont conduit le gouvernement à définir un plan de sobriété énergétique dont la réduction de consommation d’énergie de 10 % d’ici deux ans. C’est donc naturellement et dans le prolongement de sa politique de développement durable menée depuis plusieurs années que Sorbonne Université a élaboré un plan de sobriété énergétique en suivant notamment les recommandations dressées par le Haut Conseil pour le Climat. Soumis au vote du Conseil d’Administration du 15 novembre 2022, ce plan s’inscrit dans la continuité de la charte « en faveur d’une université écologiquement et socialement responsable » de notre établissement, et de deux plans d’action qui en découlent (2018-2021 et 2022-2025).

Fruit d’une réflexion collective et faisant suite à une enquête en ligne ouverte à la communauté, il décrit des propositions d’actions de court et de long terme, pour accompagner les transitions dans toutes ses missions, aussi bien dans nos activités de recherche et d’enseignement que dans nos activités support.

Le plan de sobriété de Sorbonne Université s’articule autour de 5 volets : pilotage et sensibilisation, gestion immobilière, activités de recherche, mobilité et achats responsables, pour lesquels des actions opérationnelles sont d’ores et déjà lancées.

Afin d’assurer un pilotage efficace du plan d’action développement durable 2021-2025, une cellule développement durable et responsabilité sociétale a été créée au niveau de l’établissement et placée sous la responsabilité du vice-président Patrimoine et développement durable. Une première campagne de sensibilisation aux éco-gestes a été déployée pour réduire notre impact carbone et faire des économies d’énergie. Elle aura pour rôle d’informer, de sensibiliser régulièrement la communauté étudiante et les personnels et de mettre en place des actions pour entrer dans une démarche de labélisation DD&RS1 pour Sorbonne Université d’ici 2025.

Afin de décliner le plan d’action au niveau facultaire, une cellule développement durable facultaire pilotée par le référent développement durable de la faculté devrait se constituer prochainement. Cette cellule sera composée de représentants enseignants, étudiants et personnels administratifs (direction générale et direction technique). Son rôle sera de piloter et coordonner les actions développement durable du nouveau plan d’action et coordonner les différentes actions et initiatives en matière de développement durable tant auprès des usagers que des personnels. Elle sera un lieu d’échanges et de décisions mais pourra recevoir les propositions et contributions de tout un chacun.

A travers ses différentes actions qui témoignent de son engagement fort, Sorbonne Université assume pleinement sa responsabilité dans le développement durable, économique et social et souhaite apporter des solutions par la recherche et la formation à ces défis sociétaux. Parce qu’il est l’affaire de tous, le développement durable doit s’appuyer sur l’ensemble des acteurs de Sorbonne Université à travers ses représentants et les lieux d’échanges en place.

Sonia Bertin, directrice générale adjointe de la faculté de médecine

Annexe

Version résumée en français du dernier rapport du GIEC

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum