Équipement de cytométrie de masse

La cytométrie de masse est une technologie qui a fait son apparition il y a environ une dizaine d’années et qui a su révolutionner l’immuno-monitoring en permettant de détecter un grand nombre de molécules (environ 50) par cellule tout en étant couplé à une standardisation de l’acquisition. La technologie de cytométrie de masse accompagne désormais la recherche fondamentale, la recherche translationnelle et la recherche clinique dans le monde. Elle a entraîné une croissance rapide des publications scientifiques et est désormais incontournable. Parallèlement aux avancées technologiques, l’arrivée des panels extensifs en cytométrie de masse (Maxpar® DirectTM Immune Profiling AssayTM) et le logiciel automatisé Pathsetter® associé, permettent d’introduire l’immunophénotypage « haute dimension » dans tous vos futurs projets. La cytométrie à haute dimension est désormais une technologie : simple, rapide et reproductible !
Les évolutions technologiques successives (Cytof I, Cytof II, Helios, Cytof XT) ont permis de rendre la cytométrie de masse accessible au plus grand nombre. Le CyTOF XT™ est la plateforme de quatrième génération de cette technologie pionnière. L'innovation de ce nouveau système présente une simplification du fonctionnement, une augmentation du débit, et une automatisation de l'introduction des échantillons. Cette automatisation permet de réduire le temps de manipulation, d'augmenter le débit d'échantillons, et d’améliorer de surcroit le délai d'obtention des résultats.

Le CyTOF XT va permettre d'accroître la productivité de la structure CyPS. Médecine Sorbonne Université est fière de lancer cette première plateforme en France, à un moment où l'innovation dans le domaine de la santé n'a jamais été aussi importante pour combattre les maladies et les nouvelles menaces infectieuses qui pèsent sur notre population mondiale.

Contactez-nous à cyps@sorbonne-universite.fr

Antoine Muchir – Directeur UMS37 PASS