• Faculté

Félicitations aux lauréats de l’appel à projet MCU-PH

La faculté de santé soutient la recherche effectuée par les jeunes MCU-PH afin de contribuer à la dynamique de recherche et au développement de nouvelles thématiques de recherche.
Voici la listes des lauréats de l'appel MCU-PH 2023 de la Faculté de Santé :

Marine ARMAND
Centre de Recherche des Cordeliers - CRC (UMR 1138)
Équipe résistance aux traitements dans les hémopathies malignes
Service d'hématologie biologique - DMU BIOGEM, hôpital Pitié-Salpêtrière

Projet
Analyse du paysage génomique de la maladie de Waldenström par séquençage de longs fragments  : caractérisation des évènements moléculaires en aval de la région variable des gènes des Immunoglobulines Objectif : mettre en évidence de nouveaux évènements moléculaires, non identifiables par les techniques classiques. Nous espérons ainsi améliorer la compréhension de la physiopathologie et définir un impact pronostique, afin de guider à terme les cliniciens dans leur choix thérapeutique.

Alexandra BEURTON
Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique - NREC (UMR 1158)
Service médecine intensive et réanimation - DMU APPROCHES, hôpital Tenon

Projet
Enquête nationale sur la grossophobie des médecins intensivistes réanimateurs Objectif principal : Identifier les biais (implicites et explicites) chez les étudiants en médecine inscrits en 3e cycle des études médicales et les médecins travaillant dans les services de réanimation et soins intensifs à l'égard des patients atteints d’obésité, et déterminer si les préjugés sont associés à des intentions comportementales.

Rebecca HADDAD
GRC 1  : Groupe de RecherchE CliniquE en Neuro-urologie - GREEN
Service rééducation neurologique - DMU NEUROSCIENCES, hôpital Rothschild

Projet
Baisse de la force musculaire et altération de l’équilibre liées à l’âge dans une cohorte de patients marchants avec un dysraphisme spinal : étude pilote. Le vieillissement des personnes en situation de handicap est une thématique de recherche émergente, notamment dans le domaine des maladies rares. Objectif : évaluer l’association entre âge, altération de l’équilibre et baisse de la force musculaire des membres inférieurs dans une population de personnes avec un DS ayant une capacité de marche. Identifier les causes d’une perte d’autonomie, notamment motrice, au cours du vieillissement des personnes en situation de handicap.

Arthur JAMES
GRC 29  : Groupe de recherche clinique en Anesthésie Réanimation médecine Péri-opératoire - GRC ARPE
Département d'anesthésie réanimation, médecine péri-opératoire - DMU DREAM, hôpital Pitié-Salpêtrière

Projet
Évènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS). Nous avons fait l’hypothèse que la mise en place d’un système innovant de déclaration et d’analyse des EIAS en santé pourrait permettre de réaliser la première cartographie EIAS en anesthésie, réanimation, médecine péri-opératoire et de prioriser ces évènements en fonction de leur gravité. Ainsi nous avons mis en place entre 2021 et 2022 une étude pilote. Objectif : développer le projet dans plusieurs axes : sécurisation plateforme de déclaration des données ; partenariat avec SCAI ; dépôt de brevet.

Pauline LALLEMANT
Institut du Cerveau - ICM
Équipe neurogénétique fondamentale et translationnelle
Service de médecine physqiue et de réadaptation pédiatrique - DMU ORIGYNE, hôpital Armand-Trousseau

Projet
Paraparésies Spastiques Héréditaires (PSH). Leur seul symptôme commun est la présence de spasticité aux membres inférieurs. En dehors de cette atteinte spécifique, les PSH sont caractérisées par une grande hétérogénéité génétique et clinique. Une 1re étude réalisée dans l’équipe démontre que la kinésithérapie apparait comme la thérapeutique la plus utile contre la spasticité. L’hypothèse est qu’une rééducation plus fréquente améliore de manière significative la vitesse de marche des patients, dans un objectif fonctionnel.

Romain PALICH
Institut Pierre Louis d’Épidémiologie et de Santé Publique - IPLESP (UMR 1136) Équipe THERAVIR - Stratégies thérapeutiques contre l'infection VIH et les maladies virales associées
Département des maladies infectieuses et tropicales - DMU 3ID, hôpital Pitié-Salpêtrière

Projet
Disparités dans les prescriptions du traitement antirétroviral en fonction du pays de naissance des patients infectés par le VIH.
J’ai conduit plusieurs travaux pour étudier les différences dans les prescriptions du traitement ARV en France. [...] Elles présentent néanmoins plusieurs limites :
    1.    les données sur les conditions socio-économiques des patients n’étaient pas disponibles,
    2.    les données génotypiques sur la résistance n’ont pas pu être récupérées,
    3.    les informations sur les prescripteurs étaient restreintes voire nulles.
Objectif : étude complémentaire multicentrique pour comparer les stratégies ARV reçues par les PVVIH avec une infection bien contrôlée, en collectant des données auprès des patients et de leur médecin,ainsi que des données virologiques.

Jessica TAYTARD
Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique - NREC (UMR 1158)
Physiologie, hôpital Armand-Trousseau

Projet
Caractérisation multidimensionnelle de la dyspnée chez l’enfant Il n’y a à l’heure actuelle aucune échelle validée permettant une évaluation multidimensionnelle de la dyspnée chez l’enfant, qui prendrait notamment en compte ses dimensions affectives ou son retentissement émotionnel. Objectif principal : validation des échelles d’auto et d’hétéro-évaluation multidimensionnelle de la dyspnée, MDP et RDOS, chez les enfants âgés de 6 à 17 ans inclus.