Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Fit4Health : un programme d’immersion unique en France
  • Fondation

Fit4Health : un programme d’immersion unique en France

Accompagnée par la Fondation Sorbonne Université, l’édition Fit4Health 2021 – Immersion Clinique porté par l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université a bénéficié d’un soutien majeur de la Fondation Sanofi Espoir, de par son implication dans la co-construction du programme et son apport en mécénat financier.

Au carrefour des facultés de Lettres, de Médecine, et de Sciences et Ingénierie, l’Institut Universitaire d’Ingénierie en Santé de Sorbonne Université (IUIS) soutient et accompagne des projets de recherche autour d’enjeux technologiques de santé majeurs. Favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants, cliniciens et étudiants, l’IUIS a pour mission le soutien et la promotion d’une Recherche innovante pour soigner, accompagner et faciliter la vie des patients.

Fit4Health 2021, entrepreneuriat social et innovation inversée

Forte d’une première édition réussie, l’IUIS déploie une nouvelle fois, depuis février 2021, le programme Fit4Health, un parcours de formation par la recherche unique en France. Pendant 8 mois, 6 fellows vont prendre part à une période d’immersion hospitalière en équipes pluridisciplinaires. Sélectionnés sur candidature, ces 6 étudiantes et étudiants boursiers sont ingénieurs, pharmaciens, médecins étudiants, ou encore chefs de projets internationaux et business. Entre entrepreneuriat et innovation, ces fellows vont ainsi se concentrer sur des besoins médicaux insuffisamment adressés, en vue de construire des solutions technologiques concrètes.

« Le programme Fit4Health réunit plusieurs enjeux qui correspondent totalement à mes envies et projections dans le monde professionnel : l’entrepreneuriat, l’innovation en santé, l’immersion dans un des plus grands hôpitaux, un programme à l’international. Cela m’a fait rêver ! » Découvrez le portrait de Karol Mena, diplômée en 2020 de Sorbonne Université en Ingénierie pour la Santé et Fellow de l’édition 2021 de Fit4Health.

Crédits : Sorbonne Université - Institut Universitaire d'Ingénierie en Santé

Edition 2021, Santé maternelle et néonatale, Soins d’urgence

Porté par une vision collaborative et participative, l’objectif de Fit4Health 2021 est d’explorer et de répondre aux besoins en matière d’accès aux soins, avec deux domaines d’intervention : la santé maternelle et néonatale et les soins d’urgence. Les étudiantes et étudiants sélectionnés vont ainsi pouvoir observer et rencontrer les acteurs de terrain, et prendre part à des ateliers méthodologiques innovants. Les hôpitaux de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l’Hôpital Saint-Louis du Sénégal accueilleront ainsi pendant 8 mois les fellows de cette édition 2021.

« L’amélioration de la santé maternelle et néonatale et l’accès aux soins pour les populations vulnérables constituent deux grands axes de travail de la Fondation Sanofi Espoir, notamment au Sénégal et en France avec 50 projets soutenus depuis sa création. En partant des besoins de terrain des populations fragilisées, les travaux de Fit4Health 2021 correspondent tant à notre méthode qu’à notre mission. » rappelle Valérie Faillat, Déléguée générale de la Fondation Sanofi Espoir

Un défi – deux domaines d’intervention :

• identifier et répondre aux besoins d’accès des femmes enceintes aux soins, avant, pendant et après l’accouchement dans deux contextes complexes de parcours de soins en France et au Sénégal ;
  • identifier et répondre aux besoins liés à l’accès au service des urgences hospitalières.

« Stimulé par la réussite de l’édition 2020, le programme Fit4Health explore cette année le champ de l’accès aux soins, incluant les personnes dites vulnérables. Les Fellows ont eu la chance, durant les 3 premières semaines du programme, appelé BootCamp, de bénéficier de plusieurs Masters Class et workshops très enrichissants sur les thématiques médicales, technologiques, sociales et économiques. Toutes ces sessions ont été animées par des personnalités référentes dans leur domaine d’intervention au niveau national et européen », explique Djamel Bouhadjer, Programme Manager Fit4Health.

Soutenu par EIT Health (l’Institut européen d'innovation et de technologie de santé), en partenariat avec l’AP-HP et la Fondation Sanofi Espoir, Fit4Health répond ainsi aux enjeux de recherche et de formations innovantes de Sorbonne Université tout en adressant des défis sociétaux majeurs que sont l’accès aux soins dans le monde et l’apport des technologies pour mieux soigner.

La Fondation Sorbonne Université

La Fondation Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Elle agit en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l'université, de la pleine mobilisation de sa communauté y compris de ses diplômés, et d’une synergie accrue avec le monde économique.

Vous êtes une entreprise, un particulier, et souhaitez soutenir la Fondation Sorbonne Université ? Découvrez nos projets.