Grand prix coup de cœur du jury du festival du film en orthophonie 2021

Patricia Oksenberg, enseignante et co-responsable du diplôme universitaire de "bégaiement et troubles de la fluence, de l’approche scientifique à la clinique" vient de recevoir le grand prix coup de cœur du jury du festival du film en orthophonie 2021 pour son film "Projet Bégaiement". Le festival s'est déroulé à Nancy les 26 et 26 novembre 2021 et fêtait ses 10 ans.

 

Son film retrace la thérapie du bégaiement sous l’angle de l’approche sociale comme il est de plus en plus préconisé dans les nouveaux programmes internationaux.
L'adoption à l’international d’une prise en charge globale pour évaluer et traiter le bégaiement, a fait naître des programmes qui se concentrent moins sur l'amélioration de la fluidité de la parole et plus sur l'encouragement de la résilience et de l'autodéfense.
Patricia Oksenberg a tout de suite eu l’idée d’inclure les patients adolescents qui bégaient, dans l’équipe afin de travailler en complémentarité.
Elle propose une « thérapie responsable » qui demande de l’empathie et du travail du côté des patients et des thérapeutes.
Elle a souhaité inclure Elodie Marchin psychologue qui connaît bien cette façon de travailler et Arnaud Amar orthophoniste qui crée des illustrations thérapeutiques appréciés des adolescents.
Ils sont donc une grosse équipe de 27 personnes, et ils ont décidé d’expliquer ce qu’est le bégaiement et quelle posture les adolescents peuvent avoir afin de se construire avec fierté.
Le scénario, les illustrations et la musique ont  été supervisés par toute l’équipe, lors de réunions pré-covid.