Grippenet/Covidnet : devenez actrice et acteur de la surveillance des infections respiratoires
Un outil de surveillance et de recherche ayant pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur les infections respiratoires, par Internet et de façon anonyme.
La 14e saison de Grippenet/Covidnet débute le lundi 25 novembre 2024, pour permettre la surveillance des infections respiratoires, dont la grippe et la Covid-19, grâce aux informations recueillies chaque semaine par près de 5 000 participants qui signalent leurs symptômes éventuels dans un questionnaire en ligne.
L’étude - auparavant nommée Grippenet.fr - mise en place en 2012 par l’INSERM, Sorbonne Université et Santé publique France, s’est adaptée depuis 2020 afin de permettre également le suivi de la pandémie de Covid-19. Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population résidant en France hexagonale des données épidémiologiques sur les infections respiratoires. Il est aujourd’hui le seul dispositif en France permettant d’étudier les symptômes des personnes qui, sans nécessairement consulter de professionnel de santé, contribuent ainsi à compléter les données issues des systèmes de surveillance traditionnels. En plus de son rôle de suivi des infections respiratoires, GrippeNet/CovidNet permet aussi la réalisation d’études épidémiologiques sur des sujets variés tels que la vaccination, le recours aux soins, la santé mentale, les piqûres de tiques, le Covid long, et bien plus encore.
Les nouveautés de cette saison
Cette année, Grippenet/Covidnet s’intègre au projet de recherche SISP&EaU, mené par l'IPLESP (INSERM – Sorbonne Université) et le réseau Obépine (Observatoire épidémiologique dans les eaux usées) qui vise à identifier les meilleures sources d’information pour la surveillance épidémique. Ce projet se concentrera pendant un an sur la surveillance de la circulation des virus respiratoires dans deux départements : les Alpes-Maritimes et le Bas-Rhin. Les participants de ces départements auront ainsi la possibilité de remplir le questionnaire hebdomadaire tout au long de l’année, et pas seulement pendant la saison hivernale. Afin de renforcer la précision des résultats dans ces deux départements, environ 1 000 nouveaux participants sont recherchés dans chacun d’eux.
Retour sur la saison précédente
La saison dernière (2023/2024), 4 806 personnes ont participé à Grippenet/Covidnet, dont une majorité de femmes (59%) et de personnes ayant un niveau d’étude supérieur au baccalauréat (71%).
Un participant sur quatre (25 %) avait ressenti au moins une fois des symptômes compatibles avec une infection respiratoire aiguë. Les données recueillies mettent en évidence un pic en décembre 2023 (semaine 48), un second pic en janvier 2024 (semaine 3 et 4) et un dernier en avril (semaine 14). Les tendances observées sont cohérentes avec celles des autres réseaux de surveillance, à l’exception du dernier pic.
Concernant le recours aux soins lors d’une infection respiratoire aiguë, 61 % des participants n’ont pas consulté de professionnel de santé, un chiffre comparable à la saison 2022-2023, tandis que 28 % ont consulté leur médecin généraliste et 6 % un(e) pharmacien(ne). Le recours aux urgences hospitalières, à un service de garde ou à SOS Médecins est resté exceptionnel (3 %).
D’autres résultats de cette saison sont disponibles dans le bilan de la saison 2023/2024, et les résultats de la saison qui va débuter seront disponibles sur le site de l’étude, rubrique « Résultats ».
Pourquoi participer ?
Plus le nombre de participants sera grand, plus l’étude sera représentative et les résultats scientifiquement pertinents. En rejoignant Grippenet/Covidnet, les participants pourront contribuer à la surveillance des infections respiratoires aigües et participer à des travaux de recherche. De plus, ils resteront informés des résultats du suivi réalisé et de la situation des infections respiratoires en France.
Toute personne résidant en France hexagonale peut participer anonymement et volontairement, quel que soit son état de santé. Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site www.grippenet.fr et de créer un compte avec une adresse email. Cette année, un appel particulier est lancé pour recruter des participants dans les départements des Alpes-Maritimes et du Bas-Rhin, dans le cadre du projet SISP&EaU.
L'équipe Grippenet/Covidnet
Réseau Sentinelles