• Faculté

Grippenet.fr, Covidnet.fr : devenez actrice et acteur de la surveillance des infections respiratoires

Un outil de surveillance et de recherche ayant pour objectif de recueillir directement auprès de la population des données épidémiologiques sur les infections respiratoires, par Internet et de façon anonyme.

La 13e saison de Grippenet.fr/Covidnet.fr a commencé le lundi 30 octobre, pour permettre la surveillance des infections respiratoires, dont la grippe et la Covid-19. A ce jour, ce sont plus de 6700 participants qui déclarent chaque semaine les symptômes qu’ils ont eus ou non depuis leur dernière connexion à l’aide d’un questionnaire en ligne.
L’étude - auparavant nommée Grippenet.fr - mise en place en 2012 par l’Inserm, Sorbonne Université et Santé publique France, s’est adaptée depuis 2020 afin de permettre également le suivi de la pandémie de Covid-19. Ce projet de surveillance et de recherche a pour objectif de recueillir directement auprès de la population résidant en France métropolitaine des données épidémiologiques sur les infections respiratoires. Il est en France, le seul système permettant d’étudier les symptômes présentés par les personnes malades qui n’ont pas forcément recours au système de soins ce qui permet de compléter les données issues des systèmes de surveillance traditionnels.
La saison dernière (2022/2023), 5 694 personnes ont participé à Grippenet.fr/Covidnet.fr, dont une majorité de femmes (58%) et de personnes ayant un niveau d’étude supérieur au baccalauréat (71%).
Plus d’un participant sur cinq (21,8 %) avait ressenti au moins une fois des symptômes compatibles avec une infection respiratoire aiguë. Les données recueillies mettent en évidence un pic marqué en fin d’année 2022 (semaine 50) puis une diminution progressive avec un autre pic moins marqué en début d’année 2023 (semaine 5) : une observation cohérente avec celles des autres réseaux de surveillance.

Évolution des taux d’incidence des infections respiratoires aigües de la saison 2017/2018 à la saison 2022/2023

Concernant le recours aux tests diagnostiques lors d’une infection respiratoire aiguë, les tests antigéniques (nasopharyngés et autotests) ont été les plus pratiqués tout au long de la saison, contrairement à la saison précédente où les tests PCR étaient dominants en début et en fin de saison.

Évolution du recours aux tests chez les personnes présentant des symptômes d’une infection respiratoire aigüe au cours de la saison 2022/2023 (données non redressées)

D’autres résultats de cette saison sont disponibles dans le bilan de la saison 2022/2023, et les résultats de la saison en cours sont disponibles sur le site de l’étude, rubrique « Résultats ».
Plus le nombre de participants sera grand, plus l’étude sera représentative et les résultats scientifiquement pertinents. En rejoignant Grippenet.fr/Covidnet.fr, les participants pourront contribuer à la surveillance des infections respiratoires aigües et participer à des travaux de recherche. De plus, ils resteront informés des résultats du suivi réalisé et de la situation des infections respiratoires en France.
Toutes les personnes qui résident en France métropolitaine peuvent participer à cette étude, de façon anonyme et volontaire, quel que soit leur état de santé. Pour cela, il suffit de se rendre sur www.grippenet.fr et de s’inscrire à l’aide d’une adresse email.