Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Ce que les Nobel ont à nous dire

Par Mathilde Aubinaud, Philippe Branche

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Psycho-traumatismes et guerre en Ukraine
  • Recherche

Guerre et traumatisme psychique

Le conflit déclenché par la Russie a mis sur les routes de nombreux Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant les combats et les exactions. Deux causes de psycho-traumatisme, un phénomène aux symptômes documentés depuis la Grande Guerre.

Philippe Fossati

Philippe Fossati, chef du service de psychiatrie adulte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université, revient sur ce que sont les psycho-traumatismes.

Qu’est-ce qu’un psycho-traumatisme (PT) ?

Philippe Fossati : Au sens médical du terme, un traumatisme est un événement grave, imprévisible et susceptible d’entraîner la mort, dont on est soit victime soit témoin, auquel on a du mal à faire face et qui entraîne des symptômes psychiques. Il déclenche une réaction de stress aigu qui peut se traduire par la peur, l’insomnie, des douleurs, un état psychologique qui fait que les gens, pendant l’événement, poursuivent leur activité de manière automatique – on parle alors d’état dissociatif.

Historiquement, l’étude des PT s’est développée avec les Poilus de la Première Guerre mondiale, notamment chez ceux qui avaient réchappé aux tirs continus de l’artillerie allemande, puis chez les vétérans de la Guerre du Vietnam.
La France a été le précurseur dans la description clinique du psycho-traumatisme mais la thématique s’est surtout développée depuis quelques années avec la mise en place de critères diagnostiques précis ainsi que la reconnaissance et la prise en charge des blessures psychiques qui peuvent être à l’origine d’un état de stress post-traumatique (ESPT).

Parmi les événements générateurs d’un ESPT, les plus violents sont les attentats et les scènes de guerre, suivis par des événements plus individuels tels que le viol, les agressions physiques, les accidents de voiture, grands pourvoyeurs d’ESPT chez ceux qui en réchappent, et même la maladie, comme on a pu l’observer durant la première vague de la pandémie de COVID-191.
Mais tout le monde ne déclare pas de symptômes PT après un événement Je dirais que cela touche entre 10 % et 15 % des victimes, voire 20 % pour les événements les plus graves.

Comment l’ESPT se traduit-il ?

P.F. : Par des cauchemars, des conduites d’évitement, un repli sur soi ou encore des réminiscences centrées sur les événements traumatiques. Par définition, l’ESPT survient au moins deux mois après l’événement traumatique. C’est un processus censé disparaître au fil du temps mais qui ne disparaît pas. Un défaut de résilience, de la capacité à digérer un traumatisme.
Apparaissent alors un certain nombre de symptômes : des troubles de la mémoire comme des réminiscences se traduisant par des cauchemars centrés sur le traumatisme ou des flashs back, des conduites d’évitement de tout ce qui pourrait faire penser à l’événement traumatique – s’approcher d’une ligne de métro, entendre le mot attentat –, une hyperactivité émotionnelle ou, à l’inverse, une perte d’intérêt et de plaisir pour les activités habituelles, parce qu’elles sont envahies par les idées traumatiques, et des symptômes d’allure dépressive parfois compliqués par une dépression.

La survenue d’un traumatisme, un délai avant l’apparition de symptômes typiques et un retentissement sur l’activité professionnelle des victimes sont les critères pour poser le diagnostic d’ESPT. On commence à chercher dans la littérature médicale si la nature du traumatisme a aussi un impact sur les symptômes, en distinguant notamment événements uniques (guerre, attentat…) et répétés (viols…). Il y aussi des travaux sur les effets de la distance par rapport à un événement traumatisant. Les Ukrainiennes et Ukrainiens témoins du bombardement de leur pays ou qui ont migré pour les éviter sont davantage touchés que les gens qui voient ces scènes à la télévision. Il y a une distanciation.

Avec le peu de recul que nous avons désormais sur le conflit ukrainien, où la vie dans certaines villes semble avoir repris son cours, peut-on parler de résilience du peuple ukrainien ?

P.F. : Le terme de résilience est parfois appliqué trop rapidement. Il est toujours compliqué à utiliser parce que, d’un point de vue médical, il implique de tirer profit d’une expérience pour réorganiser son existence ou pour en sortir plus fort. C’est un processus cognitif personnel.

La population ukrainienne est tout entière tournée vers un même but, celui de lutter et de maintenir le pays et elle est vraiment impressionnante de ce point de vue. Au-delà des capacités individuelles, il y a ce but collectif qui facilite la capacité de résilience et une fierté à reprendre la vie normale. Cette dimension collective était aussi présente après les attentats de 2015, facilitant ce processus de résilience qui se fait aussi à l’échelle individuelle. Dans mon service, nous n’avons pas eu d’Ukrainiens qui ont été amenés à migrer mais on sait que les réfugiés en général vivent dans des conditions traumatiques.
 

« Les événements traumatiques sont une pathologie de la mémoire, une sorte de kyste mémoriel »

En France, nous observons une recrudescence de troubles psychiques dans la population, en particulier chez les jeunes, du fait des effets du COVID-19 et des confinements, auxquels se surajoutent les inquiétudes économiques liées aux effets indirects de la guerre, qui ont d’abord inquiété les personnes âgées ayant connu la guerre.

Pour le moment, les Ukrainiennes et Ukrainiens traitent leurs blessés de guerre. Peut-être verra-ton une augmentation des PT dans la population ukrainienne dans les années à venir. Les événements traumatiques sont une pathologie de la mémoire, une sorte de kyste mémoriel.

 


1 Étude à paraître portant sur une cohorte de quelque 250 patients hospitalisés en 2020 présentant, dans près de 30 % des cas, des symptômes compatibles avec un ESPT

5

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique