ICONIC : une première mondiale
Le projet ICONIC vise à constituer une large base de données d’imagerie biomédicale en population générale. Ces données d’imagerie seront uniques en combinant l’analyse de la structure et de la fonction du cœur, des vaisseaux et du foie à une échelle actuellement inexistante en France.
Les données multimodales et multiparamétriques résultantes permettront d’établir les valeurs de nouveaux biomarqueurs d’imagerie dans une population française asymptomatique en fonction du sexe, de l’âge et du profil de risque basé sur les données de la cohorte Constances (INSERM).
Au-delà de l’importance épidémiologique de disposer de ces données pour la population française, ces données permettront une compréhension nouvelle de l’origine des maladies et leur détection précoce à un stade infra clinique, la détermination de nouveaux profils de risques cardiovasculaires et métaboliques individuels, la constitution d’une cohorte d’imagerie multimodale de référence pour la recherche sur les maladies fréquentes et les maladies rares.
Cette étude d’imagerie de population se positionne plus de 20 ans après l’étude pionnière américaine MESA et 10 ans après les études européennes (UK-BIOBANK, CANADIAN ALLIANCE FOR HEALTHY HEARTS AND MINDS COHORT, HAMBURG CITY HEALTH COHORT) bénéficiant ainsi des techniques d’imagerie les plus avancées et robustes. L’originalité de notre approche tient également dans l’utilisation exclusive de techniques d’imagerie non invasives : ultrasonores et par résonance magnétique ainsi qu’une exploration conjointe du système cardiovasculaire, hépatique et métabolique et dans l’intégrant de volontaires de moins de 40 ans.
Cette étude est portée par les équipes de l’IHU ICAN et sera réalisée sur la plateforme d’imagerie ICAN Imaging, plateforme unique en Ile-de-France.
« L’imagerie médicale joue aujourd’hui un rôle clé dans la compréhension, la détection précoce, l’évaluation pronostique et la prise en charge individualisée des patients. (…)
ICONIC va permettre de construire la première cohorte d’imagerie française en multimodalité à la fois échographie et IRM du cœur, des vaisseaux, du foie, et du tissu adipeux en utilisant les dernières technologies et en intégrant les sujets jeunes de moins de 40 ans de la cohorte Constances.»
Pr Alban REDHEUIL, Cardioradiologue (AP-HP), Responsable de l’imagerie cardiovasculaire et thoracique ICT (Hôpital Pitié-Salpêtrière) Responsable médical et co-responsable scientifique ICAN Imaging (IHU ICAN)
En savoir plus sur le projet ICONIC : https://ihuican.org/le-projet-iconic-creation-du-1er-atlas-dimagerie-cardiaque-et-hepatique-en-population-generale-incluant-des-personnes-de-moins-de-40-ans/