Interview d'Olivier Silvie, nouveau directeur du Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses

Olivier Silvie a pris ses fonctions de directeur du Centre d'immunologie et des maladies infectieuses (CIMI) le 1er octobre 2024. Il nous a reçu et expliqué son parcours et les travaux de son équipe, ainsi que les perspectives du centre.

Il a fait ses études de médecine à l’Université Paris Descartes à la faculté de médecine Necker Enfants Malades. Attiré par les sciences, il effectue un internat de biologie médicale qui le fait entrer dans un laboratoire. Il découvre avec bonheur le monde de la parasitologie dans le laboratoire de Francis Derouin à l’hôpital Saint-Louis. Il travaille ensuite dans le service de parasitologie mycologie de la Pitié-Salpêtrière où il rencontre Dominique Mazier qui lui propose de faire de la recherche en continuant son internat. Après l’obtention de son doctorat de médecine, il décide de se consacrer pleinement à la recherche et choisit le paludisme comme sujet de thèse. Il obtient un doctorat de sciences en 2006 puis part faire un postdoctorat de quatre ans en Allemagne.

En 2010, il est recruté par l'Inserm comme chargé de recherche pour développer un projet sur la biologie du parasite dans l'équipe de Dominique Mazier. En 2014, il crée sa propre équipe au sein du nouveau Centre d'Immunologie des Maladies Infectieuses (CIMI), qui regroupe des équipes de microbiologie et d'immunologie, sous la direction de Christophe Combadière.

Le paludisme reste un fléau mondial et est toujours un sujet d’actualité. En effet, il n'existe pas de vaccin efficace, des résistances se développent contre les médicaments disponibles et malgré la lutte contre les moustiques, cette maladie continue de tuer plus de 600 000 personnes chaque année. C'est le Plasmodium, un parasite  transmis par un moustique Anophèle, qui cause le paludisme. Les recherches d’Olivier Silvie portent sur la manière dont le parasite infecte l'homme, en vue de développer de nouveaux outils thérapeutiques ou préventifs.

Les recherches de l’équipe couvrent différentes thématiques sur le paludisme et deux idées principales sont à l'étude :

• Le premier volet consiste à comprendre au niveau fondamental des mécanismes d'infection et les interactions hôtes pathogènes c'est-à-dire entre le parasite et l'homme.
  • Le deuxième volet, plus translationnel, vise à développer de nouvelles approches, notamment vaccinales.

Pour ces études, l’équipe d’Olivier Silvie utilise différents modèles, des modèles cellulaires mais aussi des modèles animaux afin d’étudier la transmission. Le laboratoire dispose notamment d’un insectarium où sont produits en routine des moustiques infectés par des espèces de Plasmodium non pathogènes pour l'homme, utilisés comme modèles. En collaboration avec l'UMS 28 dirigée par Serban Morosan, le CIMI a pour projet de développer un plateau Insectarium sécurisé permettant d’étudier Plasmodium falciparum, la principale espèce qui infecte l'homme.

L'insectarium a été filmé par le Youtubeur scientifique Tanguy Leroux qui  a fait une vidéo (ci-dessus) sur les activités de l'Insectarium.

Lors de la fête de la science organisée par Sorbonne Université, le CIMI anime un stand intitulé « des microbes et des hommes » consacré aux thématiques de recherche du laboratoire, l’immunologie et les maladies infectieuses. Le stand inclut un atelier sur le cycle de vie du moustique avec des larves de moustiques et des moustiques adultes. Des posters sur le paludisme sont présentés et permettent d'expliquer au grand public le paludisme en particulier et les maladies vectorielles de façon plus large, notamment dans le contexte des changements climatiques.

Le renouvellement du CIMI va permettre un renforcement stratégique de certaines thématiques scientifiques, dont la vaccinologie et les interactions hôte-parasite, les interactions microbiote-immunité ou encore le développement de stratégies innovantes d’immunothérapies.