La faculté de médecine lauréate d'un appel à projet sur la santé numérique (PIA4) porté par Brigitte Seroussi

Le 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA) a pour ambition de financer des investissements exceptionnels notamment de technologies d’avenir portant sur des marchés stratégiques tels que les technologies numériques, la recherche médicale et les industries de la santé.

La proposition déposée concerne les formations en santé pour lesquels des moyens d’ingénieurs en informatique, des juristes et des chefs d’établissement sont impliqués.

Elle comporte deux axes :

1. Un axe formations en santé (IFSI, kinésithérapie, médecine, études paramédicales, sages-femmes)
  2. Un axe sciences avec une licence et deux masters en santé publique.
    La licence mineure innovation en santé est gérée par Alexandre Escargueil et a pour objectif de comprendre la santé d’aujourd’hui et d’optimiser la santé de demain. Le master santé publique entre dans le projet avec ses mentions Statistique, modélisation et science des données en santé (SMSDS) et Informatique biomédicale (INFOMED).

Des partenaires tels que la société d'accélération du transfert de technologies SATT HUB vont assurer le relais financier. Des établissements de formation comme l’UTC de Compiègne et l’école de l’innovation technologique (ESIEE) coopèrent au projet. La FEIMA fédération qui rassemble les éditeurs de logiciels et de services numériques et SESAN, le GRADeS Ile-de-France, qui fournit des solutions numériques d’eSanté à tous les acteurs franciliens dans tous les domaines de la coopération collaborent également.

Le financement obtenu,de 4 millions d'euros, a pour vocation de rémunérer les formateurs, de mettre en œuvre les contenus pédagogiques et de rétribuer les actions de communication. Des pédagogies innovantes telles que le e-learning, les animations, les jeux sérieux seront développées avec SESAN et les moyens de la faculté comme le service pédagogique numérique. Le projet vise à créer un métavers pédagogique qui sera mis en accès libre et pour lequel des enseignements seront développés de manière transverse.