• Faculté

La Fondation APICIL, mécène d’un projet de recherche innovant sur la prévalence et l’évaluation de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire

La Fondation APICIL, dans le cadre de son partenariat avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), est engagée en faveur de la recherche scientifique dans le domaine de la prise en charge de la douleur.

C’est dans ce contexte qu’elle a souhaité soutenir, en tant que mécène, un programme de recherche mené par le docteur Cyril Quemeneur intégré à l’équipe du professeur Jean-Michel Constantin, GRC-29 faculté de médecine Sorbonne Université, concernant la prévalence et l’évaluation de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire. Cette étude sera réalisée dans le service d’anesthésie polyvalente de l’hôpital Pitié Salpêtrière - GH AP-HP.Sorbonne Université.

La chirurgie ambulatoire représente aujourd’hui, en France, plus de 63% du total des actes chirurgicaux et est en constante augmentation. Dans le monde et à titre de comparaison, elle représente près de 80% des actes chirurgicaux aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La douleur et les nausées/vomissements post-opératoires représentent les principales complications post-opératoires non chirurgicales et sont sources de comorbidités et maintien en hospitalisation, ce qui, en outre, engendre des coûts de prise en charge supplémentaires. L’évaluation de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire est pourtant un domaine peu exploré en France depuis l’avènement de l’analgésie multimodale.

Une prévalence de 30% de douleurs non contrôlées (échelle numérique ≥ 4/10) a pu être rapportée dans d’anciennes études avec des protocoles d’analgésie multimodale ayant évolué depuis.

De plus, de nouvelles interventions font leur entrée dans le bloc de chirurgie ambulatoire, de nouvelles molécules et techniques d’anesthésie sont utilisées en routine pour le contrôle analgésique, de nouvelles méthodes d’évaluation voient le jour. En outres, de nouveaux outils sont développés pour resserrer le lien et l’accompagnement des patients opérés en ambulatoire. Tous ces nouveaux éléments peuvent modifier l’appréciation de la douleur post-opératoire en chirurgie ambulatoire.

La nécessité de réévaluer la prévalence et les causes de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire a donc motivé le souhait du Dr Quemeneur de mener un projet de recherche sur cette thématique.

L’innovation de sa démarche consiste à utiliser des méthodes de suivi digital en santé permettant la mise en place d’un suivi par application afin de rendre réalisable une étude de cohorte prospective de grande ampleur.

L’objectif principal de l’étude vise donc à évaluer la prévalence et l’intensité des douleurs post-opératoires dans le cadre de la chirurgie ambulatoire gynécologique, orthopédique, urologique, digestive et maxillo-faciale.

Les objectifs secondaires concernent quant à eux :

•  l’identification et la confirmation des facteurs de risque pré-, per-, et post-opératoires de douleur des patients après une chirurgie ambulatoire,
  •  la détermination des principaux facteurs chirurgicaux associés aux douleurs post-opératoires,
  •  l’évaluation de l’efficacité des nouvelles techniques de prise en charge de ces douleurs post-opératoires.

Avec le généreux soutien de la Fondation APICIL, ce projet permettra d’identifier les facteurs de risques patients et chirurgicaux associés à de fortes douleurs post opératoires en chirurgie ambulatoire pour favoriser à terme une optimisation de la prise en charge et une individualisation de l’analgésie.

Dr Cyril Quemeneur, service d'anesthésie polyvalente de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, GH AP-HP.Sorbonne-Université.

Florence Mahé-Dombis - Directrice Mécénat Santé Médecine
Fondation Sorbonne Université