Toute la communauté de Sorbonne Université exprime sa plus vive solidarité envers les victimes du tremblement de terre au Maroc, ainsi qu'à l’ensemble des personnels, étudiantes et étudiants marocains présents dans notre établissement.

Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

Le Grand Condé

Par Xavier Le Person

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

  • Faculté

La Fondation APICIL, mécène d’un projet de recherche innovant sur la prévalence et l’évaluation de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire

La Fondation APICIL, dans le cadre de son partenariat avec la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), est engagée en faveur de la recherche scientifique dans le domaine de la prise en charge de la douleur.

C’est dans ce contexte qu’elle a souhaité soutenir, en tant que mécène, un programme de recherche mené par le docteur Cyril Quemeneur intégré à l’équipe du professeur Jean-Michel Constantin, GRC-29 faculté de médecine Sorbonne Université, concernant la prévalence et l’évaluation de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire. Cette étude sera réalisée dans le service d’anesthésie polyvalente de l’hôpital Pitié Salpêtrière - GH AP-HP.Sorbonne Université.

La chirurgie ambulatoire représente aujourd’hui, en France, plus de 63% du total des actes chirurgicaux et est en constante augmentation. Dans le monde et à titre de comparaison, elle représente près de 80% des actes chirurgicaux aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La douleur et les nausées/vomissements post-opératoires représentent les principales complications post-opératoires non chirurgicales et sont sources de comorbidités et maintien en hospitalisation, ce qui, en outre, engendre des coûts de prise en charge supplémentaires. L’évaluation de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire est pourtant un domaine peu exploré en France depuis l’avènement de l’analgésie multimodale.

Une prévalence de 30% de douleurs non contrôlées (échelle numérique ≥ 4/10) a pu être rapportée dans d’anciennes études avec des protocoles d’analgésie multimodale ayant évolué depuis.

De plus, de nouvelles interventions font leur entrée dans le bloc de chirurgie ambulatoire, de nouvelles molécules et techniques d’anesthésie sont utilisées en routine pour le contrôle analgésique, de nouvelles méthodes d’évaluation voient le jour. En outres, de nouveaux outils sont développés pour resserrer le lien et l’accompagnement des patients opérés en ambulatoire. Tous ces nouveaux éléments peuvent modifier l’appréciation de la douleur post-opératoire en chirurgie ambulatoire.

La nécessité de réévaluer la prévalence et les causes de la douleur en post-opératoire de chirurgie ambulatoire a donc motivé le souhait du Dr Quemeneur de mener un projet de recherche sur cette thématique.

L’innovation de sa démarche consiste à utiliser des méthodes de suivi digital en santé permettant la mise en place d’un suivi par application afin de rendre réalisable une étude de cohorte prospective de grande ampleur.

L’objectif principal de l’étude vise donc à évaluer la prévalence et l’intensité des douleurs post-opératoires dans le cadre de la chirurgie ambulatoire gynécologique, orthopédique, urologique, digestive et maxillo-faciale.

Les objectifs secondaires concernent quant à eux :

  •  l’identification et la confirmation des facteurs de risque pré-, per-, et post-opératoires de douleur des patients après une chirurgie ambulatoire,
  •  la détermination des principaux facteurs chirurgicaux associés aux douleurs post-opératoires,
  •  l’évaluation de l’efficacité des nouvelles techniques de prise en charge de ces douleurs post-opératoires.

Avec le généreux soutien de la Fondation APICIL, ce projet permettra d’identifier les facteurs de risques patients et chirurgicaux associés à de fortes douleurs post opératoires en chirurgie ambulatoire pour favoriser à terme une optimisation de la prise en charge et une individualisation de l’analgésie.

Dr Cyril Quemeneur, service d'anesthésie polyvalente de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, GH AP-HP.Sorbonne-Université.

Florence Mahé-Dombis - Directrice Mécénat Santé Médecine
Fondation Sorbonne Université

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF