
La liste des revues recommandées de la Conférence des Doyens de médecine et du CNU santé : création et mises à jour
Le développement du modèle de publication en accès libre avec perception par les éditeurs de frais de publication a généré la multiplication de revues prédatrices ou complaisantes dans leurs processus d’évaluation. Ces revues ont une finalité principalement commerciale et mettent en danger l’intégrité scientifique et l’évaluation des chercheurs. Leur existence a été récemment largement révélée et a perverti la classification du Système d’Interrogation de Gestion, d’Analyse des Publications Scientifiques (SIGAPS).
Le 19 juin 2023, la Conférence des Doyens de médecine (CDD) et le CNU santé ont adopté une liste de revues médicales considérées comme légitimes et non-prédatrices. Cette liste avait initialement été constituée, à l’initiative du Doyen RIOU, à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université entre le mois de novembre 2020 et le mois de juillet 2021. Deux coordinateurs au sein de 58 disciplines couvrant le champ de la médecine, des sciences infirmières et de la maïeutique, avaient été sollicités pour sélectionner des revues considérées comme prioritaires, non-suspectes de complaisance ou de prédation dans leurs domaines respectifs. Les sous-sections du CNU Santé Médecine avaient été interrogées pour valider les revues sélectionnées pour leurs spécialités. Une liste de 3409 revues sur les 7879 revues que compte la base de données SIGAPS avait ainsi été générée et mise en ligne sur le site de notre faculté au mois de septembre 2021.
La liste ainsi constituée n’est ni exhaustive, ni parfaite et il a été clairement indiqué que les revues qui n’y apparaissent pas ne sont pas nécessairement prédatrices ou suspectes, simplement qu’elles ne sont pas considérées par la CDD et les sous-sections du CNU Santé comme prioritaires pour y publier. La liste faisant référence est celle publiée sur le site de la CDD où il est précisé que « cette liste est destinée à guider les auteurs de manuscrits du domaine de la santé dans le choix de revues auxquelles il leur est recommandé de soumettre leurs travaux de recherche. Elle est aussi destinée à guider la participation aux activités du processus éditorial (relecteurs, éditeurs). Sont plus particulièrement concernés les candidats à des fonctions ou des promotions hospitalo-universitaires et les étudiants de master et doctorat des domaines de la santé cherchant à publier leurs travaux originaux de recherche ». Le site de la CDD indique, entre autres, comment valoriser une publication hors liste et comment demander une modification de la liste. Celle-ci est mise à jour tous les 3 mois, au début des mois de janvier, d’avril, de juillet et d’octobre.
Ces mises à jour sont discutées au sein d’un groupe d’experts nationaux nommés par les président(e)s de la CDD et du CNU Santé. Ce groupe examine les demandes et vérifie en premier lieu que les souhaits d’ajout d’une revue ne concernent pas une revue suspecte de complaisance dans ses procédés d’examen des manuscrits (voir les critères sur la conférence LORIER du 11 mars 2025 à partir de 8’25"). Ce premier examen étant fait, si la revue n’est pas suspecte, la demande est transmise à la ou les sous-sections du CNU Santé concernée(s) par le domaine de la revue avec l’avis, parfois partagé, des membres du groupe d’experts. Il est demandé au CNU s’il considère que la revue est suffisamment importante pour être listée sachant qu’elle n’est pas suspecte. Sauf rares exceptions pour des revues hors d’une discipline relevant d’un CNU, cette validation par le CNU est impérative pour que la liste soit modifiée. Des revues de la liste devenues suspectes de complaisance ou changeant de modèle pour devenir des pré-prints sont également régulièrement retirées de la liste. Le suivi de ces modifications est particulièrement difficile et le groupe d’expert est heureux de recevoir des informations sur l’évolution des revues, dans un sens ou dans un autre, sur sa boîte courriel Medecine-Revues-Recommandees@sorbonne-universite.fr. Depuis sa constitution au mois de mars 2024, le groupe a reçu 62 demandes de modifications de la liste, certaines comportant plusieurs revues. Trente-sept ont été acceptées et 25 refusées. Au 2 avril 2025, la liste comporte 3461 titres.
La liste des revues recommandées par la CDD et le CNU Santé est de plus en plus utilisée par les universités et les sous-sections du CNU Santé pour évaluer les demandes de recrutement et de promotion. La Direction générale de l'offre de soins s’y intéresse aussi pour ses programmes de financement.
Christian Funck-Brentano
Professeur émérite à Sorbonne Université
Référent intégrité scientifique délégué Sorbonne Université (RIS) pour la Faculté de Santé