La rentrée 2020 en faculté de médecine

Après une fin d’année 2019-2020 difficile, le ralentissement de l’épidémie ainsi que les consignes sanitaires laissent entrevoir une rentrée universitaire presque normale.

L' organisation suivante est prévue sous réserve d'un changement de la situation sanitaire.

Équipement numérique

L’effort initié en mars 2020 pour permettre aux étudiantes et étudiants de s’équiper d’un ordinateur sera poursuivi et amplifié. Des réductions immédiates pour acquérir ou compléter son équipement informatique seront disponibles sur une boutique en ligne dédiée. Des bons d’achat, permettront aux plus fragilisés de se doter gratuitement d’un ordinateur portable.

Remédiation et aide à la réussite

Les dispositifs de soutien à la réussite étudiante (stages de rentrée, tutorat, parrainage, etc.) seront renforcés. Des tests de positionnement pourront vous être proposés avant la rentrée afin que vous évaluiez votre niveau et trouviez des ressources pour combler vos éventuelles lacunes. Certaines filières proposeront des modules de remédiation en ligne. Le tutorat, assuré par des emplois étudiants, sera particulièrement développé en cette rentrée, ainsi qu’un dispositif de mentorat pour les primo-arrivants.

Vie étudiante et vie de campus

Tout en essayant de maintenir des activités sur les campus, les événements de rentrée intégreront une part de numérique. Le rallye des Sorbonnales sera cette année numérique et vous offrira de nouveaux défis. La permanence téléphonique Fil jaune, initiée pendant le confinement à la faculté des Lettres, est étendue aux deux autres facultés. De nombreux emplois étudiants sont également prévus pour vous aider à effectuer vos inscriptions pédagogiques.

Aides sociales et emplois étudiants

L’université continuera d’utiliser les fonds de la CVEC * pour porter assistance à celles et ceux d’entre vous qui se trouvent en situation de grande précarité sociale. Une Agoraé sera ouverte dans les locaux du restaurant universitaire Cuvier. L’université augmentera également le nombre d’emplois étudiants en prenant en compte la situation sociale des candidates et candidats.

Plan mieux-être étudiant

Le plan mieux-être étudiant sera poursuivi et mettra à votre disposition des solutions d’aides d’urgence, d’aides à l’accès au logement, à une meilleure santé et hygiène de vie, ainsi qu’à plus de culture et de sport.

Diffusion de l’information sur la formation et sur la vie étudiante

Un effort inédit sera fait pour orienter la communication de l’université vers les réseaux sociaux afin de faire circuler chaque jour l’information des campus. Un guide étudiant dématérialisé verra le jour pour la première fois : disponible sur smartphone, ordinateur ou tablette, il pourra répondre en temps réel aux questions que vous vous posez.

*CVEC : Contribution de vie étudiante et de campus