• Faculté

Lancement de la démarche de labellisation « Comprehensive Cancer Center »

L’Institut Universitaire de Cancérologie AP-HP Sorbonne Université est l’un des acteurs territoriaux majeurs en cancérologie en Ile de France. Il fédère près de 90 équipes impliquées dans la prise en charge du cancer sur nos sept sites hospitaliers ainsi que des équipes d’enseignement et de recherche de la Faculté de Médecine et des autres facultés de Sorbonne Université.

Chaque année, ce sont plus de 10 000 nouveaux patients de l’enfant à l’adulte qui sont pris en charge pour tous types de cancers dans nos hôpitaux, hématologiques comme solides. La transdisciplinarité caractéristique de notre GHU permet de proposer une offre de soins médico-chirurgicale complète, incluant des programmes de prévention, de dépistage et une prise en charge précoce, soutenue par des plateformes de diagnostic modernes de biologie et d'imagerie.

Les patients bénéficient d'un parcours de soin personnalisé intégrant la prise en charge des effets secondaires des traitements et les soins de supports, en collaboration avec de nombreux soignants de spécialités différentes. Toute cette démarche curative a pour objectif de préparer et de faciliter l'après-cancer.

Plusieurs centaines de professionnels de santé et étudiants sont formés chaque année en cancérologie. Un programme de formation des patients partenaires est aussi déployé en collaboration avec l’Université des Patients. Le groupe hospitalier est par ailleurs impliqué dans tous les domaines de la recherche en cancérologie.

Cet investissement est maintenant valorisé par une labellisation « Comprehensive Cancer Center ». Cette labellisation doit  permettre à l'IUC de conforter sa visibilité sur le plan international, facilitant ainsi le développement de nouveaux projets de recherche et de nouvelles interactions, dont la finalité est de mettre à disposition des patients qui se confient à nous l’ensemble des innovations thérapeutiques.