Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

SOUND, pour un nouvel engagement

Une démarche de long terme pour développer nos grandes orientations scientifiques dans la décennie à venir, consolider la signature de l'Alliance Sorbonne Université autour des grands enjeux d'un monde en mutation, et mieux partager nos savoirs et expertises avec la société.

SOUND, pour un nouvel engagement

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les guerres de Religion

Par Nicolas Le Roux (direction)

Une histoire de l'Europe au XVIe siècle

Faire trace

Par Maxime Decout

Les écritures de la Shoah



Les traités de paix 1918-1923

Par Isabelle Davion, Stanislas Jeannesson

La paix les uns contre les autres

La guerre russe, ou le prix de l’Empire

Par Pierre Gonneau

D’Ivan le Terrible à Poutine

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Lancement réussi pour les journées d’enseignement au savoir-être des internes

   
Les 11 et 23 janvier derniers, 120 étudiants internes en médecine de première année d’études spécialisées ont pu suivre un séminaire de formation au savoir-être organisé par le Pr. Mathieu Raux, coordinateur principal du DES en anesthésie-réanimation médecine péri-opératoire de la faculté de médecine Sorbonne Université et par la Dr. Emmanuelle Dolla, praticienne-hospitalière et cheffe d’unité adjointe en anesthésie-réanimation à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière.

« Il s’agit d’une formation innovante visant à combler les lacunes de formation au savoir-être chez les jeunes médecins, dans le but d’améliorer la qualité de la relation médecin/malade, mais également interprofessionnelle »

Mathieu Raux

Entretien avec le Dr Emmanuelle Dolla

Quels ont été les temps forts de ce séminaire de formation ?
Le séminaire s’est déroulé sur deux jours. La première journée était axée sur la qualité d’interne en médecine et le métier d’anesthésiste-réanimateur. La gestion de la  charge mentale, émotionnelle, de travail et du stress sont prépondérantes dans notre métier car nous prenons en charge des patients au cours de situations critiques que ce soit au bloc opératoire ou bien en réanimation.


Pour aborder ces thématiques, nous avons fait appel à une agence internationale de négociateurs professionnels Adn group. Des mises en parallèle ont ainsi pu être réalisées avec le quotidien des pilotes de l’air et des négociateurs opérationnels du raid qui sont soumis à des charges mentales, émotionnelles et de stress comparables. La seconde journée était axée sur la gestion des interactions et des profils complexes grâce à des mises en situation proposées par Marwan Mery, un ancien négociateur du raid et sa co-équipière Aude Pichaud.

En quoi est-ce important pour un.e interne anesthésiste-réanimateur d’être formé au savoir-être ?
Nous sommes extrêmement bien formés au cours de nos études pour ce qui est de nos compétences techniques. Le métier d’anesthésiste-réanimateur est très technique avec beaucoup de gestes, de protocoles ayant permis au cours des dernières décennies une avancée majeure en termes de sécurisation de l’anesthésie-réanimation. Mais il était grand temps de s’intéresser au savoir-être des internes, futurs professionnels en responsabilité. Ce pourquoi on n’est pas vraiment formé, ce sont le nombre d’interactions que l’on va avoir avec nos collègues. On a un métier d’équipe. Tout repose sur l’équipe, que ce soit en anesthésie ou en réanimation. Depuis 2 ans, nous avons de plus en plus d’interactions avec les patients et leurs proches car nous encadrons toute la médecine péri-opératoire (suivi des patients en amont et en aval de leur parcours chirurgical). Les qualités du savoir-être essentielles à notre métier et que l’on ne nous apprend pas sont la communication, la possibilité de travailler en équipe, le leadership.

Quels retours avez-vous de la part des étudiants en interne sur ce séminaire ?
Nous avons eu des retours intéressants et positifs de leur part, ce qui nous aide à avancer sur le programme. Ce sont des sujets qui n’avaient jamais été abordés.
Au cours de leur première année de DES, les internes se retrouvent un peu plus en responsabilités vis-à-vis des patients et de leurs proches, avec une place particulière dans l’équipe ce qu’ils n’avaient pas avant en tant qu’externes. Ils commencent à entrevoir les situations complexes, tout en n’étant pas en première ligne car ils sont encore en apprentissage de leurs connaissances approfondies en anesthésie-réanimation, de la technicité du métier. Le but de ce séminaire était de les mettre sur la bonne voie sur ces compétences non techniques. Ils ont peut-être encore du mal à se projeter dans ces situations complexes alors que nous en tant que médecins séniors nous les vivons au quotidien. Nous aimerions d’ailleurs pour les internes en milieu ou fin de cursus un module de formation car ils auront déjà vécu des situations complexes et nous partirions de leurs propres expériences.

Crédits photos : ADN Group / J.crouzillac et Service de communication Faculté de médecine Sorbonne Université

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF