Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Le français va très bien, merci

Par Les Linguistes atterrées

La France et l'OTAN depuis 1989

Par Olivier Forcade

Préparer ma rentrée 2023-2024

Retrouvez toutes les étapes pour bien préparer votre rentrée, du dépôt de vos candidatures jusqu'au début de votre année universitaire.

Préparer ma rentrée slider

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Quand nous nous sommes réveillés

Par Luba Jurgenson

Nuit du 24 février 2022 : invasion de l'Ukraine

La ville des enfants

Par Sophie Corbillé

Fantasmagorie du capital dans un parc d'attractions globalisé

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Le Campus chirurgical Grand Paris

L’École de chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a joué un rôle important dans la formation des jeunes chirurgiens, des urgentistes et des anesthésistes-réanimateurs. Grâce à la coopération des six universités franciliennes et de l’AP-HP, les bases du futur campus chirurgical Grand Paris ont été présentées au Directoire de l’AP-HP cette semaine après avoir été avalisées par la Conférence des Doyens de santé d’Ile-de-France.

 

L’École de chirurgie de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est une structure plus que centenaire qui a joué un rôle important dans la formation des jeunes chirurgiens et d’autres jeunes spécialistes notamment des urgentistes et des anesthésistes-réanimateurs. Cette École a aussi été impliquée dans de nombreuses activités de recherche. Toutefois, en l’absence d’évolution marquante ces dernières années et maintenue dans des locaux peu adaptés et trop étroits, elle n’était plus à la hauteur des ambitions et des nécessités de la chirurgie moderne. Grâce à la coopération des six universités franciliennes (Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Paris-Est Créteil, Université Sorbonne Paris-Nord, et Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et de l’AP-HP, les bases du futur Campus chirurgical Grand Paris ont été présentées au Directoire de l’AP-HP cette semaine après avoir été avalisées par la conférence des doyens de santé d’Île-de-France.  Le futur centre sera situé sur l’emprise de l’ancien hôpital Broussais (Paris, 14e arrondissement) et comprendra deux structures mutualisées différentes, la nouvelle École de chirurgie (EDC) d’une part et le Centre du Don du Corps (CDC) d’autre part. Pour l’EDC, il s’agit de créer une école de chirurgie permettant de répondre aux enjeux de la formation initiale et de la formation continue des chirurgiens d’Île-de-France, en développant la simulation et les innovations pédagogiques, en particulier sur la robotisation qui prend une part de plus en plus importante, mais aussi de développer la recherche et l’innovation technologique en chirurgie. Un partenariat étroit avec l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) est en cours d’élaboration pour la recherche chirurgicale sur le gros animal. La création de deux Diplômes inter-universitaires (DIU) de robotique chirurgicale pour les chirurgiens et les infirmiers de bloc-opératoire entre Sorbonne Université (Pr. Morgan Roupret) et l’Université Paris Cité (Pr. Thomas Blanc), dont les enseignements pratiques se déroulent à l’ENVA, préfigure cette collaboration fructueuse. Pour le CDC, il s’agit de transférer le centre AP-HP existant sur le site du Fer à Moulin qui est déjà l’unique CDC d’Ile-de-France depuis la fermeture judiciaire du centre des Saints-Pères de l’Université Paris Cité. La parution récente du décret sur le don du corps impose pour cette activité une séparation claire avec l’EDC et d’en confier la responsabilité juridique à une université quand bien même l’outil serait commun.    

Projet pédagogique : blocs connectés via la connexion haut débit en temps réel et sécurisée des blocs opératoires

Le tour de table pour le financement du projet immobilier vient d’être achevé ce qui constitue une excellente nouvelle. Le coût estimé de 24 millions d’euros sera couvert par l’AP-HP (14 millions d’euros), le consortium des 6 universités franciliennes (5 millions d’euros, dont l’apport se fait au prorata de leur nombre d’étudiants en 3e cycle des études médicales) et de l’État pour 5 millions d’euros consacrés au CDC. Ce financement permet d’aborder sereinement les étapes suivantes que sont la construction juridique des instances qui piloteront l’EDC et le CDC, la recherche de financements pour le matériel et les équipements pour lesquels nous allons solliciter les appels à projets du plan d’investissement d’avenir (PIA4), et enfin l’établissement du modèle économique de fonctionnement. Des subventions institutionnelles et des partenariats industriels devront être sollicités dans ce but.
Ce projet, déjà ancien, a bénéficié d’un coup d’accélérateur depuis plus d’un an avec la création d’un comité de pilotage AP-HP (Catherine Paugam, Nicolas Castoldi et Manuela Klapouszczak), Doyens (Bruno Riou, Xavier Jeunemaître) et chirurgiens (Pr. Sophie Branchereau, Pr. David Fuks) qui se réunit mensuellement et d’un comité stratégique (AP-HP, Doyens et Présidents d’université), un point trimestriel étant fait avec le syndicat des chirurgiens de Paris (Pr. Yann Parc). C’est une étape très importante qui vient d’être franchie mais il y en a d’autres à venir pour que nous soyons en capacité d’ouvrir à l’horizon 2026 ce que nous espérons tous voir devenir un centre de référence international de la formation et de l’innovation chirurgicale sur Paris.

Bruno Riou
Doyen de la Faculté de médecine de Sorbonne Université
Président de la Conférence des Doyens de santé d’Île-de-Franc
e  

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF