Le projet CHRONOS-SARC obtient un cofinancement à l’appel à projet en gériatrie du Gérond’if

Fruit d’une collaboration entre la Faculté de Santé de Sorbonne Université, AUTONOMIA centre de recherche porté par Sorbonne Université et l'AP-HP, et l’Université Technologique de Compiègne, le projet de recherche CHRONOS-SARC porté par la Pr. Kiyoka Kinugawa a pour objectif de développer un outil diagnostique de la sarcopénie, non invasif et portable. Le GEROND’IF, porteur du Domaine d'Intérêt Majeur (DIM) « Longévité et Vieillissement » labellisé et financé par le Conseil Régional d’Île-de-France, soutient ce projet innovant à travers l’appel à candidatures pour le cofinancement d’équipements scientifiques.

La sarcopénie est une pathologie musculaire grave par ses conséquences médicales et fonctionnelles touchant les personnes âgées. Il s’agit à la fois d’une perte de la masse musculaire, de la force et de la performance physique, mais il n'existe pas d'outil unique permettant d'évaluer tous ces aspects. Certaines techniques, notamment l'absorptiométrie bi-photonique à rayons X et l’IRM, sont difficiles à réaliser dans la pratique clinique quotidienne.

Développer un outil innovant, ambulatoire, non invasif, permettant d’évaluer le muscle dans sa globalité est un enjeu majeur, pour le diagnostic et le monitoring des essais interventionnels visant à prévenir et à traiter la sarcopénie tout au long de la vie.
La technologie d'électromyographie de surface à haute densité (HD-sEMG) présente ce potentiel mais il n'existe aucun logiciel développé pour la pratique clinique.

Dans la continuité de son projet européen CHRONOS financé par EIT Health 2018 pour évaluer l’âge fonctionnel musculaire (publication : Imrani L, et al. High-density surface electromyography as biomarker of muscle aging. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2022. doi: 10.1093/gerona/glac143) en collaboration avec l’Université Technologique de Compiègne, Pr Kiyoka Kinugawa vise à développer un outil diagnostique basé sur la technologie HD-sEMG avec le projet CHRONOS-SARC. Gérond’if est le Gérontopôle d’Ile-de-France, porteur du Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) de la Région Ile-de-France et grâce au soutien financier de cette institution, a pu lancer un appel à candidatures en vue de soutenir des acquisitions d’équipements scientifiques au service de la recherche et de l’innovation dans le domaine du vieillissement. Le projet CHRONOS-SARC porté par la Pr Kiyoka Kinugawa a obtenu le cofinancement de Gerond’if pour acquérir un autre appareil d’HD-sEMG, lui permettant de déployer le projet en multicentrique sur les sites gériatriques de l’AP-HP (Charles Foix, Rothschild, Pitié-Salpêtrière, Saint-Antoine) et de renforcer la recherche en gériatrie.
Ce dispositif médical associe un logiciel qui caractérise les signatures musculaires par apprentissage statistique (machine learning) sur les données issues de la technologie HD-sEMG. Cette technologie est non invasive et portable.