Le projet CYTOBACT a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Carnot organisé pour les Fédérations hospitalo-universitaires (FHU)

CYTOBACT : Combinaison de biomarqueurs de surface cellulaire des leucocytes circulant en cytométrie de flux pour différencier les infections bactériennes et virales aux urgences.

L’identification de l’étiologie bactérienne ou virale d’une infection n’est que rarement disponible en temps réel pour le clinicien, notamment aux urgences. Cette absence d’identification étiologique est un des déterminants majeurs de la surconsommation d’antibiotiques (ATB), elle-même contribuant à l’émergence de bactéries hautement résistantes aux ATB.
L’étude CYTOBACT a pour objectif de confirmer sur une cohorte multicentrique de validation, l’excellente performance de combinaisons de marqueurs de surface cellulaire des cellules du sang circulant (mesurés en cytométrie de flux) pour différencier les infections bactériennes des infections virales, chez des patients consultant aux urgences pour un syndrome infectieux. Dans l’étude pilote BIPS que nous avons menée, la combinaison de HLA-DR (human leucocyte antigen) sur les monocytes et de MerTk (Myeloid-epithelial-reproductive tyrosine kinase) sur les neutrophiles apparait comme particulièrement performante (aire sous la courbe ROC (AUC) de 0.91 [intervalle de confiance à 95% 0.88;0.94]) pour le diagnostic d’infection bactérienne. Parmi les patients ainsi définis comme n’ayant pas d’infection bactérienne, une autre combinaison de marqueurs cellulaires (CD64 et CD24 sur les neutrophiles et CX3CR1 sur les monocytes) est associée à une AUC de 0.98 [0.96;1] pour identifier une infection virale. Compte tenu du caractère moncentrique et du nombre limité de patients étudiés, il est indispensable de constituer une cohorte multicentrique de validation pour confirmer, d’une part, la performance de la cytométrie de flux et d’autre part, les meilleures combinaisons de biomarqueurs de surface cellulaire dans cette indication, avant d’envisager un transfert de technologie en routine.

Dans cette thématique concurrentielle où sont également développées à l’international des solutions faisant appel à la protéomique ou à la transcriptomique, les perspectives de transfert sont le développement d’une solution de cytomètre délocalisé pour mesurer ces marqueurs au plus près de la prise de décision clinique, et ainsi mieux caractériser les épisodes infectieux et donc rationaliser les prescriptions antibiotiques en les limitant aux seules infections bactériennes.

La cohorte CYTOBACT a été retenue pour être financée dans le cadre de l’appel d’offre Institut Carnot.

Pierre Hausfater, professeur de médecine d’urgence, chef du service des urgences à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Groupe AP-HP Sorbonne Université.