Le projet EU-PROACT (European PROactive Adaptive Clinical Trials network) porté par Pr Karine Lacombe reçoit un financement européen
Le professeur Lacombe, principal investigateur du consortium, va recevoir 8 440 000 euros (Inserm/SU) pour son projet.
L'objectif global du projet EU-PROACT est de préparer l'Europe à de futures maladies à potentiel épidémique ou pandémique en renforçant et en exploitant les réseaux existants d'experts et de la société civile qui se concentrent sur les essais cliniques de plateformes thérapeutiques en milieu hospitalier dans toute l'Europe.
Ce réseau permettra de pivoter rapidement en cas d'épidémie afin de mettre en œuvre de vastes essais de plates-formes dans plusieurs pays pour étudier l'efficacité des médicaments et les performances des outils de diagnostic. L'EU-PROACT repose sur une forte implication des patients et du public. La société civile et la communauté dans son ensemble sont fortement impliquées dans la planification des essais ainsi que dans la conception d'activités spécifiques concernant la communication et l'information du public sur les menaces pour la santé et la manière d'éviter la désinformation, en particulier lors d'une épidémie ou d'une pandémie.
L'intégration de spécialistes des sciences sociales et de la mise en œuvre renforce encore cette ambition. Ce projet est porté par l’Inserm, Sorbonne Université et l’ANRS-MIE, au sein d’un consortium réunissant 20 pays Européens et 23 partenaires, dont de nombreuses équipes Françaises en biostatistiques, recherche clinique et sciences sociales, ainsi que de nombreuses associations et collectifs de citoyens.