Le projet PostGenAI@Paris porté par Sorbonne Université est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt IA-clusters

En 2019, était créé au sein de l’Alliance Sorbonne Université, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, le Sorbonne Center for Artificial Intelligence (SCAI). Cette structure a permis de fédérer les communautés des trois facultés de Sorbonne Université, Lettres, Sciences et Ingénierie et Santé autour de la thématique de l’intelligence artificielle (IA). Dans un contexte national et international compétitif en IA, SCAI a permis de rassembler de nombreux hospitalo-universitaires et chercheurs de la faculté de santé intéressés par cette thématique porteuse d’avenir.

Le Président de la République avait affirmé l’engagement de la France envers l’IA en la désignant comme une priorité stratégique, traduite par des investissements de 2,5 milliards d’euros dans le cadre du plan France 2030. L’annonce vient d’être faite de neuf lauréats sélectionnés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt « IA-clusters », pour un montant total de 360 millions d'euros (https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-2030/annonce-de-9-nouveaux-laureats-pour-l-appel-manifestation-d-interet-ia-clusters). Le projet PostGenAI@Paris porté par Sorbonne Université est l’un de ces lauréats (avec un montant de 35 millions d'euros sur 5 ans ) et c’est une excellente nouvelle pour notre Université et notre Faculté de Santé.

Ce projet coordonné par le Pr. Gérard Biau (Faculté des sciences et de l’ingénierie, Sorbonne Université) a été développé pour répondre aux défis posés par les avancées les plus récentes de l’IA, qui nous fait entrer dans un monde où les frontières entre la technologie et l’intelligence humaine deviennent floues. Cette nouvelle ère de l’IA post-générative, qui vise à créer des données, du contenu ou des objets de manière autonome, est porteuse de progrès scientifiques et technologiques, mais suscite en retour des inquiétudes et des questionnements profonds liés à la confiance, à la réglementation ou encore à l’éthique. Pour relever ces défis, le projet PostGenAI@Paris s’appuie sur les complémentarités des partenaires du consortium au travers de trois domaines principaux :

1. l’IA générative et les technologies de rupture ;
  2. la santé et un futur désirable ;
  3. sociétés résilientes et éducation.

PostGenAI@Paris est un projet majeur, qui réunit des institutions académiques avec des expertises complémentaires autour d’une stratégie commune et pérenne en matière de recherche, de formation et d’innovation. La diversité des acteurs participant à ce consortium permet d’inclure des domaines d’expertises s’étendant des mathématiques et de l'informatique à l’ingénierie, la santé, le droit ou encore les sciences politiques. Ce projet a permis de fédérer des établissements académiques et des institutions de premier plan comme Sorbonne Université, l’AP-HP, l’Université de technologie de Compiègne, le CNAM, le CNRS et l’Inria. Ce consortium bénéficie du soutien de plus de 60 partenaires industriels (startups, PME, grands groupes), qui s’engagent à hauteur de plus de 32 millions d'euros de financement.

La mise en œuvre du programme scientifique de PostGenAI@Paris repose sur deux grands piliers. Le premier de ces piliers prend la forme de 21 Programmes d’Accélération Collaboratifs (PACs), qui permettent d’articuler étroitement recherche, formation et innovation. Véritables clés de voûte du cluster, ces PACs sont directement impliqués dans le développement de la formation par la recherche, tout en promouvant des collaborations industrielles sur des sujets de pointe. Le second pilier du cluster PostGenAI@Paris s’articule autour d’un Programme Transverse, conçu pour encourager l’interconnexion entre les membres du consortium et garantir l’agilité et l’évolution du cluster. PostGenAI@Paris souhaite ainsi s’affirmer à l’horizon 2030 comme un pôle d’excellence international, fort d’une expertise transverse dans le domaine de l’IA et d’un réseau robuste de collaborations socio-économiques. Au travers de toutes ces actions, le cluster participe à la formation des prochaines générations en augmentant de manière significative le nombre d’étudiantes et d’étudiants formés chaque année à l’IA à tous les niveaux.

Parmi les 9 nouveaux lauréats, PostGenAI@Paris est probablement celui où la santé est la mieux représentée, venant renforcer l’intérêt de nos hospitalo-universitaires et chercheurs, au sein de nos IHU (ICM, IDV, ICAN) mais pas seulement, pour cette thématique de recherche porteuse d’améliorations futures pour le soin. L’obtention récente d’un RHU consacré à l’IA par les Prs Magali Svcrek et Jean-Baptiste Bachet (IA-Triomph) témoigne également de cette mobilisation. Cette nouvelle remarquable renforce le projet de création d’une UMS dédiée à l’IA en santé entre Sorbonne Université et l’APHP avec l’Inria qui est déjà un partenaire fort de ces deux institutions.

La Faculté de santé remercie Gérard Biau d’avoir su fédérer les énergies autour du projet PostGenAI@Paris.

Bruno Riou, doyen de la Faculté de Santé