Le projet VIRONMENT reçoit le généreux soutien du Fonds MSDAVENIR

Le Fonds MSDAVENIR renouvelle son soutien à la recherche d’excellence menée à Sorbonne Université et devient mécène du projet VIRONMENT*, porté par le Pr Jean-Philippe Spano – PU-PH Sorbonne Université dans l’unité de recherche UMRS 1136, le Dr Baptiste Abbar et le Dr Vincent Vieillard en collaboration avec le GH AP-HP.Sorbonne Université.

* VIRONMENT : Microenvironnement tumoral associé aux virus : caractérisation et mécanismes immunologiques de résistance aux traitements antitumoraux.

Après des décennies de recherche en cancérologie ciblant les cellules tumorales, les stratégies visant à cibler le microenvironnement tumoral (MET) à visée thérapeutique sont en pleine expansion. En effet, il a été démontré que la composition et la qualité du MET ont un impact pronostique majeur et influence la réponse aux traitements antitumoraux, tels que les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) et les chimiothérapies cytotoxiques. Les mécanismes immunitaires associés au MET et impliqués dans la résistance aux traitements antitumoraux n’ont été que partiellement décrits et conduisent actuellement au développement de nouvelles approches thérapeutiques prometteuses.

Les cancers associés aux virus sont fréquents et constituent un problème majeur de santé publique. Plusieurs virus sont décrits comme associés aux cancers, soit directement impliqués dans la cancérogénèse (oncovirus, exemple : Human Papilloma Virus (HPV)) soit indirectement en induisant par exemple une immunodépression favorisant la survenue de cancer (exemple : Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH)). Ces virus semblent capables d'affecter le profil moléculaire et le MET de ces cancers et ainsi modifier leur sensibilité aux traitements antitumoraux. Certains MET associés aux virus ont été partiellement décrits, en utilisant principalement des approches transcriptomiques et centrées sur les lymphocytes T. Les mécanismes immunitaires spécifiquement associés aux virus et impliqués dans la résistance aux traitements antitumoraux tels que les ICI et la chimiothérapie n’ont à ce jour pas encore été décrits.

Les objectifs de VIRONMENT visent à :

  • Caractériser en profondeur les MET et les mécanismes immuno-moléculaires impliqués dans la résistance aux traitements antitumoraux des cancers associés ou non à un virus, afin de :
  • Caractériser les MET spécifiquement associés aux virus en utilisant des approches transcriptomique (RNAseq) et protéomique (cytométrie de masse sur coupe tissulaire couplée au système d’imagerie HYPERION).
  • Identifier les mécanismes immunitaires spécifiquement associés aux virus et impliqués dans la résistance aux ICI et aux chimiothérapies cytotoxiques.
  • Découvrir de nouvelles cibles moléculaires et immunitaires pour de futures stratégies thérapeutiques basées sur le MET des cancers associés aux virus.

Contacts :

Pr Jean-Philippe Spano  jean-philippe.spano@aphp.fr
Dr Baptiste Abbar baptiste.abbar@aphp.fr
Dr Vincent Vieillard  vincent.vieillard@sorbonne-universite.fr

Florence Mahé-Dombis
Directrice du Mécénat Santé Médecine – Fondation Sorbonne Université
florence.mahe_dombis@sorbonne-universite.fr

Image Hypérion Marie Carbonnel