Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Journées portes ouvertes 2023 de la Faculté des Lettres

Venez participer aux journées portes ouvertes de la Faculté des Lettres 2023 ! Elles offrent l'opportunité de découvrir les formations de la Faculté, ainsi que de rencontrer vos futurs enseignantes et enseignants et de pouvoir échanger avec les différents services et la communauté étudiante.  À destination de tous et de toutes, elles ne nécessitent pas d'inscription préalable.

JPO 2023

Candidater en première année de licence sur Parcoursup

Les candidatures en licence s'effectuent sur la plateforme nationale en ligne Parcoursup. Retrouvez le calendrier ainsi que nos fiches conseil pour vous accompagner lors des différentes étapes de la procédure.

Candidater en première année de master

Les candidatures en master s'effectuent à partir de cette année sur la plateforme nationale en ligne Mon Master. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour effectuer vos recherches et candidater aux formations qui vous intéressent.

candidater première année de master


Cicéron

Par Charles Guérin

Un philosophe en politique

Louis XI et les villes en révolte (1461-1483)

Par Adrien Carbonnet

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

193

Parcours de licence

192

Parcours de master

13

Sites et campus

Podcast Le Serment d'Augusta
  • Culture et société

Le Serment d'Augusta : un podcast pour réinventer ensemble la relation soignant soigné

Cette nouvelle série documentaire propose aux étudiantes et étudiants de santé de réinventer avec le grand public leur engagement de soignante et soignant. Un récit qui s’inscrit comme un complément moderne au serment d’Hippocrate et qui, grande première, va rentrer dans le cursus de cette communauté étudiante.

Prologue

Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Dans le cœur de nombreuses et nombreux soignants qui ont choisi leur métier par passion et conviction, il y a des questions : est-il encore possible de travailler sans trahir ses valeurs ? Son éthique ? Comment faire pour ne laisser personne au bord du chemin ?

Du côté des patientes et patients, nombre de réclamations surgissent également : la volonté de relations moins verticales entre soignants et soignés, le refus d’être dépossédé de son corps, l’instauration d’un vrai dialogue avec le savoir scientifique, etc. Face à cet état des lieux est née l’idée du Serment d’Augusta, une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant aux étudiantes et étudiants en médecine et aux professionnelles et professionnels de santé qu’aux patientes et patients.

Et pour savoir qui est Augusta, on vous invite à écouter l’épisode à ce sujet.
 

Épisode 1 : Je penserai les corps en dehors de la norme

Comme dans le monde des images, il existe un corps standard dans le monde du soin : un corps blanc, masculin, jeune, neurotypique, cisgenre et mince. Avoir un corps qui ne rentre pas dans cette norme a pour conséquence d’être moins bien pris en charge.

Dans cet épisode Olympe de Gê et le Pr Emmanuel Flamand-Roze essaient de comprendre et de repérer les biais grossophobes dans le monde médical, car lorsqu’ils s’expriment chez des soignantes et soignants, ils sont particulièrement destructeurs.

Comment faire en sorte que les futurs soignantes et soignants prennent conscience de ces biais grossophobes et les déconstruisent ? Quels sont les leviers ? Si une personne grosse va mal, est-ce forcément à cause de son corps ? Ou est-ce aussi et surtout le regard que la société pose sur son corps qui lui fait violence au quotidien ?

Des professionnelles et professionnels de santé, des militantes et militants, et des personnes grosses témoignent.

Épisode 2 : Je cultiverai une solidarité bienveillante et inclusive

En dépit du sursaut d’espoir suscité par la première vague du covid au printemps 2020, la gestion de l’hôpital public reste guidée par des objectifs de rentabilités. En conséquence, les nouveaux modes de management du personnel créent un climat de tensions et de compétitions qui met à rude épreuve la solidarité entre soignantes et soignants.

Loin d’idéaliser les solidarités du passé, qui, rappelons-le, n’étaient pas épargnées par le sexisme, le racisme, la grossophobie, etc., Olympe de Gê et Emmanuel Flamand-Roze tentent de voir comment il est possible aujourd’hui de créer des espaces et des solidarités inclusives dans le monde médical. Et l’enjeu est de taille, car il concerne aussi bien les soignants que les soignés.

Épisode 3 : Je rechercherai le consentement activement et à chaque instant

Récemment, les témoignages de violences gynécologiques se sont multipliés : des patientes et patients ont pris la parole pour raconter des examens médicaux non consentis et parfois traumatisants. Aujourd’hui, la parole se libère sur le consentement, et le sujet  est particulièrement important dans le domaine médical, qui touche tant à la vie intime.

S’il est indispensable - et tout à fait possible - d’y réfléchir dans nos relations, comment le faire dans le monde médical ? 

Olympe de Gê et Emmanuel Flamand-Roze questionnent comment il est possible aujourd’hui de parler de consentement dans le monde médical.

Bonus : Cours d’auto-défense médicale, avec Eva Luna, Doula Queer

Olympe de Gê rencontre Eva Luna, accompagnatrice en périnatalité, qui propose des ateliers d'autodéfense médicale pour apprendre à réagir et à faire respecter ses limites et son consentement lors de consultations gynécologiques.

 

Épisode 4 : Je prendrai soin de moi, pour prendre soin des autres

C’est un paradoxe auquel fait face tout médecin : est-ce qu’on peut être médecin, et aller mal soi-même ? Dans une carrière qui prône le détachement émotionnel, la présence répétée des peines des patientes et patients crée de micro-traumatismes chez les soignantes et soignants. Difficile de savoir où exprimer son mal-être dans cette culture de l’endurcissement.

Comment demander de l’aide ? Est-ce vrai que si l’on est moins bien, on soigne moins bien ? Quel intérêt pour une patiente ou un patient d’avoir une ou un médecin qui comprend ses symptômes en les ayant vécus ?

Bonus : Une séance d’hypnose.

En complément de l’épisode 4, qui évoque la fatigue des soignantes et soignants, nous vous proposons une séance d’hypnose. Cette pratique de relaxation permet de faire le vide et de se détendre… Et cela autant pour les patientes et patients, que les soignantes et soignants.

Épisode 5 : J’irai chercher un peu plus loin la vérité

Il y a toujours eu, dans le domaine scientifique, des vérités alternatives. La science après tout repose sur le test d’hypothèses multiples et variées, pour alimenter cette éternelle recherche de la vérité. Si cela a permis de la rigueur dans les découvertes scientifiques par le passé, dans nos sociétés modernes sur-informées, cela devient plus compliqué de démêler le vrai, du faux, de l’opinion…

Alors comment entraîner son esprit critique ? Comment tester ses intuitions et confronter ses croyances ? La vérité existe-t-elle seulement ?

Depuis plusieurs années, il apparaît clairement que le système de santé est à bout de souffle. Face à cet état des lieux, le Serment d’Augusta est une série documentaire qui invite à réfléchir ensemble à l’avenir de notre système de santé et qui s’adresse autant à la communauté étudiante en médecine et aux professionnelles et professionnels de santé qu’aux patientes et patients.


Crédits : Le Serment d’Augusta est un podcast Binge Audio, un hors-série Programme B coproduit avec Sorbonne Université. Il est écrit par Olympe de Gê, le Professeur Emmanuel Flamand Roze, la participation de Rozenn le Saint, sous la supervision de David Carzon. Il est réalisé par Elisa Grenet et produit par Anaïs Daïkha. Edition : Charlotte Baix et Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn, Justine Taverne.
 

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum