L'enseignement de l'anglais évolue en faculté de médecine

À la suite de la création de Sorbonne Université (SU) en Janvier 2018, un département de langue a été créé au sein de la faculté de médecine (FM). Cependant, la dotation en enseignants de ce département reste encore limitée à un seul poste de maître de conférences pour l’ensemble de nos étudiants. Néanmoins, grâce à la spécialisation en anglais médical de notre collègue les étudiants de la FM peuvent bénéficier d’un enseignement anglophone de qualité mais qui, faute de moyen humain, est restreint à la pratique médicale.

Conscient de ce manque, notre faculté a souhaité proposer une offre de formation à nos étudiants qui leur permettrait de progresser dans leur niveau de langue au cours de leurs études. Après échanges avec la faculté des Lettres (FL), la faculté des Sciences et Ingénierie et la gouvernance de SU il a été choisi de faire appel à un modèle de mutualisation des expertises au sein de notre Université. Ainsi, la FL étant la composante de SU dont l’enseignement des langues est au cœur d’une des formations, il a été décidé d’allouer une dotation spécifique à son « Service d’innovation pour l’apprentissage des langues » (SIAL) au bénéfice des étudiants de la FM.

Cette décision stratégique ayant été prise en fin d’année universitaire 21-22, nous vivons actuellement la première mise en place de ce nouvel enseignement qui grâce à l’expertise et aux moyens du SIAL a pu être adapté au plus près des caractéristiques de nos études et aux besoins de nos étudiants. Il a ainsi été choisi de proposer des formations fondées sur le niveau en anglais des étudiants (de B1 à C1) et non sur leur année d’étude. Par ailleurs le modèle de valorisation retenu correspond à celui des UE Supplémentaires Facultatives (UESF) ouvrant à l’obtention de points de parcours (10pts / Unité) dans le cadre de la mise en place de la R2C. De plus, ces formations « par niveau » devraient être proposées à chacun des semestres et ouvertes à toutes les années d’études du DFGSM2 au DFASM3. On pourrait donc imaginer que les étudiants qui progresseraient dans leur niveau linguistique pourraient valider plusieurs de ces UESFs grâce à cette offre de formation !

Pour cette première année, il a été proposé au cours de la 2e quinzaine du mois d’octobre aux promotions de DFGSM2-3 et DFASM1 de s’inscrire à un test d’évaluation en ligne (EV@lang) fourni par le SIAL. Au total, sur 559 inscrits (224 DFGSM2, 198 DFGSM3 et 137 DFASM1), 465 étudiants ont réalisé le test dans sa totalité au cours du mois de novembre. Le résultat global de cette évaluation, qui est plutôt très bon, permet d’orienter 73% des étudiants vers un niveau B2+, voire plus élevé. Pour rappel les niveaux de langue s‘échelonnent depuis le niveau A1 (le plus bas) au niveau C2 (le plus élevé). Ainsi à la suite de ces évaluations, le SIAL a pu organiser des groupes de niveau pour des enseignements hybrides ou distanciels au choix de étudiants avec au total : 11 étudiants B1, 24 étudiants B1+, 21 étudiants B2, 119 étudiants B2+ et 140 étudiants C1. Ces enseignements ont débuté durant le mois de février et devraient se terminer à la fin du mois de mai 2023.

On peut espérer que les premières évaluations, tant par les étudiants que par les enseignants, de ce nouveau dispositif seront positives et constructives et qu’elles permettront de faire progresser ce modèle basé sur la mutualisation d’expertise au sein de SU, au bénéfice de la formation de nos étudiants.

Alain Carrié, vice-doyen formation de la faculté de médecine Sorbonne Université